-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tzvetan TODOROV (France/Bulgarie)

Aller en bas

Tzvetan TODOROV (France/Bulgarie) Empty Tzvetan TODOROV (France/Bulgarie)

Message  joubjoub Lun 10 Nov 2008 - 14:32

De : Laïze
Envoyé : 31/08/2008 15:02

Tzvetan Todorov est directeur de recherche au CNRS, critique et essayiste.

Introduction à la littérature fantastique

Voilà un essai que j'avais envie de lire depuis un bon moment. J'ai toujours apprécié la littérature fantastique et je voulais savoir ce qu'on pouvait en dire dans un essai.

Cet essai a été très intéressant et instructif sur de nombreux points. Certains chapitres étaient un peu ardus, notamment ceux consacrés à la critique littéraire et à la définition des genres. Mais en s'accrochant un peu, on réalise que c'est le gage de sérieux de cet essai. Ce sont les solides bases qui permettent de bien comprendre.

Todorov distingue 3 genres très proches : fantastique, merveilleux et étrange. En très résumé, le fantastique réside dans l'hésitation suscitée chez le lecteur par les faits surnaturels. Si le récit explique ou essaie d'expliquer ces faits de manière rationnelle, on arrive dans l'étrange. Et si ces faits ne sont pas du tout expliqués et considérés comme naturels, on a du merveilleux. C'est très subtil, à tel point, que je ne suis pas sûre à 100% de ce que je suis en train d'écrire.

Mais passons, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est les exemples qu'utilise Todorov pour étayer ses théories. Ca permet de passer en revue tous les auteurs majeurs du fantastique (Théophile Gautier, Hoffman, Les mille et une nuits, Nerval...) Et ça pose aussi en effet la question du fantastique de nos jours. Est-ce que l'on peut dire que c'est un genre qui existe encore ? Le monde que nous connaissons est bien loin de celui du XIXe où tant d'incertitudes demeuraient encore.

En résumé voici un essai qui m'a demandé quelques efforts mais qui en échange m'a beaucoup appris et m'a permis de me poser de belles questions.

Ma note : 4/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum