Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ernst WIECHERT (Allemagne)

2 participants

Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Sam 23 Oct 2021 - 15:52

ERNST WIECHERT (Source Wikipedia)

Ernst WIECHERT (Allemagne) AVT_Ernst-Wiechert_4508

Ernst Wiechert est un écrivain de langue allemande, né le 18 mai 1887 à Kleinort (aujourd'hui Piersławek, Pologne), dans la région de Sensburg en Prusse-Orientale, et mort le 24 août 1950 à Stäfa en Suisse dans le canton de Zurich.


Publié à des millions d'exemplaires, entre les années 1930 et 1950, il est un des auteurs les plus lus en langue allemande. Son éducation chrétienne et son attachement à la nature façonnent et influencent ses œuvres construites autour de deux idées principales : la beauté de la nature et de la vie dans le pays boisé où il est né, et l'horreur de la guerre destructrice.


Il fait partie des personnalités (intellectuels, artistes, écrivains) allemandes (ou autrichiennes) ayant montré une attitude de résistance passive à l'époque du national-socialisme, attitude résumée dans le concept d'émigration intérieure.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Sam 23 Oct 2021 - 15:57

L’ENFANT ÉLU
Ernst WIECHERT
Le Livre de Poche 255 Pages



Résumé (4° de couverture)


Venus de la mer du Nord s'installer dans des fermes isolées de Prusse orientale, les Karsten passent depuis des générations pour des chrétiens sévères, intègres et sages, mais on dit dans le pays qu'une fatalité pèse sur leurs filles, car toutes épousent des hommes indignes d'elles.
Gina Karsten n'échappe pas à la règle. Si, malgré ses pressentiments, elle se marie avec Albert Zerrgiebel, c'est par, soumission à l'idée religieuse que tout sacrifice est expiatoire donc utile. Elle s'est leurrée : Zerrgiebel n'a pas plus de cœur que d'honnêteté. L'enfant qui va naître de leur union sera-t-il un autre Zerrgiebel ? Par bonheur, le petit jean se révèle uniquement héritier de l'âme des Karsten. Il fera sort éducation dans les forêts, auprès d'hommes simples et droits comme son grand-père on le garde-chasse, ou encore le pêcheur qui l'appelle à l'enfant élu u.
Le temps des épreuves commence avec l'obligation de fréquenter l'école, ce premier schéma de la société, mais les leçons de la Nature soutiennent Jean Karsten dans la longue marche vers l'adolescence et la maturité morale dont L'Enfant, élu retrace avec une étrange poésie les multiples étapes.
 
Mon avis
 
Existe-t-il chez le lecteur un instinct pour dénicher les bons romans là où on ne penserait pas les trouver ? Je ne pense pas et je mettrai cette découverte de Ernst Weichert sur le compte de la chance. Dans un bac de bouquiniste, de ceux dans lesquels on y trouve de tout, aux classiques trop lus, à la collection harlequin en passant par des polars de série B que le bouquiniste brade pour quelques centimes d’euro, histoire de les faire disparaître, mon attention s’est arrếté sur une couverture sombre de la collection des Livre de Poche. Sur celle-ci sont représentés un paysage d’hiver et une silhouette emmitouflée se dirigeant vers un crucifix. A la première page, une brève biographie de l’auteur m’apprends que celui-ci est Allemand, né à la fin de XIXème siècle et qui, parmi d’autres événements le concernant, a connu le camp de Buchenwald pour avoir marqué son opposition au régime nazi. Assez pour moi, pour étudier le résumé du roman que je tiens donc en main avec à l’esprit l’idée du “On verra bien”. Et j’ai vu. Mieux: Et j’ai lu et en voici le résultat.
 
Certains romans nécessitent de l’attention pour suivre la complexité de l’histoire. D’autres nécessitent cette même attention pour apprécier la beauté de leurs mots. Ce présent roman nécessite de l’attention pour ces deux raisons réunies. Mais finalement, l’effort est largement récompensé. Quelle histoire. Quelle ambiance. Quelle émotion. Quelle poésie. Voici pour preuve que ce roman n’avait rien à faire dans ce bac de second ordre et Dieu sait si je suis ravi de l’avoir libéré
 
“ Puis, le blaireau disparaît sous les chênes et Jean joue du pipeau pour Welarun, maître des forêts. Tristes arbres, comme je vous aime, dit le pipeau. Autour de vos têtes la souffrance s’accumule. Le merle chante, puis s’envole en frôlant vos joues au passage. Mais vos racines vous retiennent et vos yeux emprisonnés le regardent partir. Tristes animaux, comme je vous aime ! chacun est seul dans sa maison. Vous êtes plein de poésie et vous ne pouvez rien dire. Qui donc vous parle quand le sommeil vous prend ou la mort ? Tristes fleurs, je vous aime tant ! Enfant de la forêt, où est votre mère? y a-t-il quelqu’un pour s'agenouiller devant vous et pour vous dire: “Ma vie...toi, tu es toute ma vie”? Les abeilles viennent et vous vident de votre substance. Vous êtes consumés par le parfum de votre âme… Welarun, père des pauvres! Jean se tient dans ton ombre et joue pour toi du pipeau…
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Mar 13 Sep 2022 - 10:19

LA GRANDE PERMISSION
Ernst WIECHERT
Le Livre de Poche 255 Pages
 
Résumé (Source Le livre de Poche)

La guerre commencée en 1914 dans l'allégresse de promptes victoires ne tarde pas à creuser de tels vides dans ses armées que l'Allemagne doit convoquer le ban et l'arrière-ban des hommes valides, jeunes ou vieux.
Jean Karsten et Percy Pfeil, l'un étudiant en droit, l'autre ne philosophie, Klaus Wirtulla, leur camarade d'enfance, se joignent aux foules qui se pressent dans les casernes pour s'engager. Ils découvrent à la fois le mépris des militaires de carrière pour ces soldats d'occasion et leur détermination de les transformer en simples rouages de la machine guerrière.
Il faut cependant plus que des brimades et les horreurs des lignes de feu pour briser les âmes : le danger même les affine et en révèle la richesse. C'est la leçon de l'aventure héroïque vécue par "l'escouade Karsten".
Dans ce volume qui fait suite à "L'enfant élu" et qui dépeint avec une âpre poésie la fraternité née dans les combats, Ernst Wiechert poursuit - à travers la destinée de Jean Karsten - l'illustration d'une pensée profondément attachée à un idéal humaniste et mystique.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici ce que j’écrivais le 21 Octobre 2021 dans mon avis de présentation du roman "L'enfant élu":

« Existe-t-il chez le lecteur un instinct pour dénicher les bons romans là où on ne penserait pas les trouver ? Je ne pense pas et je mettrai cette découverte de Ernst Weichert sur le compte de la chance. Dans un bac de bouquiniste, de ceux dans lesquels on y trouve de tout, aux classiques trop lus, à la collection harlequin en passant par des polars de série B que le bouquiniste brade pour quelques centimes d’euro, histoire de les faire disparaître, mon attention s’est arrếté sur une couverture sombre de la collection des Livre de Poche. Sur celle-ci sont représentés un paysage d’hiver et une silhouette emmitouflée se dirigeant vers un crucifix. A la première page, une brève biographie de l’auteur m’apprends que celui-ci est Allemand, né à la fin de XIXème siècle et qui, parmi d’autres événements le concernant, a connu le camp de Buchenwald pour avoir marqué son opposition au régime nazi. Assez pour moi, pour étudier le résumé du roman que je tiens donc en main avec à l’esprit l’idée du “On verra bien”. Et j’ai vu. Mieux: Et j’ai lu et en voici le résultat. »
 
Le résultat de cette lecture fut pour le moins très positif. Ce fut une de mes meilleures lectures de cette année 2021. Le thème de la littérature Allemande venant à point nommé pour me rappeler au bon souvenir de cet auteur, c’est avec priorité et empressement que j’ai entamé cette lecture.
 
Mon avis

Ce roman est ni plus ni moins la continuité de « L’enfant élu ». On y retrouve Jean Karsten et des personnages qui l’entouraient précédemment. Il n’est pas indispensable d’avoir lu le 1° volet pour pénétrer ce second, mais je conseille vivement de respecter la chronologie afin de mieux comprendre le personnage de Jean et surtout son état d’esprit.
Voici donc notre héros engagé pour les combats de la guerre de 14/18. Lui le poète, le sensible, l’humaniste. Mais il ne faut pas se tromper, l’ennemi est la guerre et non pas ces hommes en face de lui, qu’il ne nomme d’ailleurs jamais.
Cette histoire faite de symboles est un réquisitoire contre la guerre, les absurdités de l’homme. Bien sur il est facile de penser que ce sujet vu sous cet angle fut maintes fois romancé,  mais ce roman est fait d’une écriture très poétique ce qui en fait son paradoxe et toute sa qualité. Une nouvelle fois, un très beau roman. Auteur à découvrir absolument.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Dim 9 Oct 2022 - 14:29

LA SERVANTE DU PASSEUR
Ernst WIECHERT
Le Livre de Poche 187 Pages


Résumé ( Source Le Livre de Poche)

II n'y a pas d'amour perdu entre les habitants du village vert et ceux du village noir bâti près du marais, mais cela ne les empêche pas d'aller d'un hameau à l'autre par le bac que jürgen Doskocil manoeuvre entre les deux rives du fleuve. Lui non plus, ils ne l'aiment guère et se moquent de sa carrure d'ours... quand ils sont hors de sa portée, car ils ont peur de sa force bien qu'il soit le plus doux des hommes. Ils n'ont pas compris que sous son mutisme de bête sauvage se cache un cœur tendre. Ce qu'il rumine en passant l'eau ou en relevant ses filets est l'image d'un bonheur simple : un champ de blé fertile, un cheval, une femme et des enfants à son foyer. Aussi sa joie est-elle grande quand Marthe Grotjohann devient sa servante mais, tandis qu'il tisse patiemment à sa manière paisible les liens d'affection qui doivent les unir, quelqu'un va s'acharner contre lui Mac Lean, le prédicateur mormon qui, sous couleur de recruter des adeptes pour émigrer en Amérique dans « la Ville d'or, convoite -parmi toutes les brebis blanches - la plus belle, Marthe. La sottise des gens du pays seconde Mac Lean dans le duel qui s'engage, éternelle lutte du Bien et du Mal traitée selon la manière envoûtante d'Ernst Wiechert, dont ce roman est caractéristique.

L’auteur, le livre et moi

Voici ma poursuite d’un voyage avec Ernst Wiechert, entamé par le plus grand mais aussi le plus heureux hasard en l’année 2021. Troisième lecture avec ce “Servante du passeur” alors que déjà un quatrième roman illumine ma P.A.L de ce grand écrivain Allemand. 

Résumé

Voici une histoire de campagne, de religions qui se mêlent aux superstitions des rustres, de nature et surtout… et surtout d’amour et de haine.
C’est l’ambiance d’une branche qui craque dans la nuit. C’est l’errance d’un loup. La présence fantomatique d’un prédicateur Mormon. C’est les conséquences d’une inondation. C’est la colère des hommes face à la famine. C’est la logique du “bouc émissaire” 
Tout cela est contenu dans 187 pages, dont aucun mot ne doit échapper au lecteur au risque de passer à côté d’un très beau roman. Car oui, il faut une grande attention pour se retrouver au cœur de ce drame, mais les bonnes choses ne se méritent-elles pas ?…

Ma note: 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Sam 17 Déc 2022 - 18:01

LES ENFANTS JEROMINE
Ernst WIECHERT
Le Livre de Poche 1021 Pages ( Livre 1 & 2 )


Résumé (Source le Livre de Poche)

Le long des frontières orientales de l'Allemagne, dans les taches vertes qui marquent sur les cartes l'emplacement des forêts, on chercherait en vain le nom de Sowirog : le village est trop petit. Pour ceux qui passent à proximité, ses maisons blotties près du lac ne se distinguent guère non plus dans le paysage de bois et de tourbières à cause de leurs toits de roseaux.
Quant à ses habitants, ils mènent une vie rustique qui les ferait qualifier d'arriérés par des citadins.
Pourtant, ils ne laissent en friche pas plus leur âme que les champs dont le seigneur von Balk, maitre de la région, leur laisse l'exploitation et ils affrontent l'existence avec la dignité de gens qui ont grandi au contact des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Ce n'est plus à cette morale que se réfère le monde hors des limites de Sowirog - un monde qui va déclencher bientôt la guerre, subir la défaite et, dans ses ruines, préparer la revanche dévastatrice du nazisme.
La prise de contact entre la communauté patriarcale de Sowirog et la société nouvelle ne pouvait mieux se définir qu'à travers le destin des sept enfants Jéromine et, en particulier, de Jons Ehrenreich, futur médecin avide de savoir mais plus encore de justice. Destin violent à l'image de l'époque.


L’auteur, le livre et moi

Le thème de ce Quadri de fin 2022, tombe à propos pour découvrir la suite de l'œuvre d'Ernst Wiechert, auteur qui ne m’a pas déçu en 3 lectures. Ce roman, annoncé comme l'œuvre magistrale du maître, peut paraître moins accueillant que ces prédécesseurs du fait de son volume ( 2 tomes de 500 pages) et de mes précédentes expériences qui m’ont prouvé l’attention nécessaire pour parvenir à déceler toute la magie de l’écriture. 


Mon avis

   Les gros volumes ont cette particularité, qui selon les lecteurs est un avantage soit un inconvénient, de laisser l’espace nécessaire à mettre les choses en place. La première centaine de pages (et un peu plus d’ailleurs) livre donc, avec minutie, la présentation des personnages, la description des lieux et le contexte historique. Hormis, le nom du village, lieu principal de l’histoire, aucun lieu ni ville, aucune date ne sont prononcés. On devine la mise en place des premiers canons pour la première guerre mondiale pour son début, et ceux pour la seconde pour son terme.
Il est confirmé que toute l’attention possible à donner par un lecteur est requise, mais quel plaisir, une fois cet exercice accepté. Ce roman humaniste est en effet riche de réflexion principalement sur les différences de classes (Ernst Wiechert prenant sans détour le parti des “petites gens”), sur la guerre, la religion. On devine la montée du nazisme vu d’un angle inhabituel. Ce livre fût achevé en 1946. Quand on sait qu’Hitler déposa les armes (si je puis m’exprimer ainsi) en 1945, on devine le courage de cet homme pour écrire un tel roman pendant cette période de l’histoire Allemande. Cela qui lui donne une ampleur encore plus large. Je pourrai écrire sur ce roman pendant des pages et des pages, sans en exprimer toute la profondeur. Je ne peux donc que vous conseiller de lire sans tarder.

Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Pistoufle Dim 18 Déc 2022 - 7:39

Décidément Dkois, tes avis se suivent et les (bonnes) notes s'enchaînent sur cet auteur. Il va falloir que je tente l'expérience pour me faire mon propre avis !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Dkois Dim 18 Déc 2022 - 8:34

Mais oui Pistoufle. Je suis frustré à l'idée de ne pas partager cette page avec d'autres lecteurs. Hormis Awara qui a fait part de ses bons mais lointains souvenirs de lecture, aucun autre rat n'a mordu à l'hameçon de cet auteur. Ma réputation de bon vendeur en prend un coup...du coup  Sad

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ernst WIECHERT (Allemagne) Empty Re: Ernst WIECHERT (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum