Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Marc-Uwe KLING (Allemagne)

Aller en bas

Marc-Uwe KLING (Allemagne) Empty Marc-Uwe KLING (Allemagne)

Message  Shan_Ze Ven 5 Nov 2021 - 10:29

Quality land de Marc-Uwe Kling
(Actes Sud, 384 pages)

Marc-Uwe KLING (Allemagne) 31Vrd-LiOYS._SX195_

A Quality land, tout est de qualité (évidemment !). Les superlatifs sont expressément demandés. le numérique, les robots et autres intelligences artificielles sont ultra présents pour satisfaire le client au mieux (et même plus). Mais quand Peter Chômeur reçoit un étonnant cadeau de la part de The Shop, le magasin en ligne qui livre des articles censés correspondant au client sans que celui-ci le commande, il ne comprend pas et se heurte à un mur quand il veut le retourner. Il se lance alors à la recherche de la personne responsable de cet envoi. Mais y a-t-il vraiment une personne ?

On suit trois personnages : Peter Chômeur, un homme tout ce qui a de plus banal, plutôt médiocre qui n'est pas particulièrement enchanté par ce monde tout-automatisé. Martyn Comité-Directeur qui n'en peut plus de sa femme mais qui a pas mal de chose à se reprocher mais être le fils de Bob l'aide un peu. Il y a John of Us, un robot qui se présente en tant que candidat à la présidence de Quality Land. Sous couvert d'humour et d'avancée technologique, l'auteur ne se gêne pas pour égratigner tous les sujets sensibles : la politique, l'amour, le travail. Les relations humaines, les sentiments n'ont pas cours ici , tout est décidé par les machines, les algorithmes. Et Marc-Uwe Kling est très doué pour raconter ce mélange de genres. Il y met beaucoup d'humour, peut-être un poil trop mais ça ne m'a pas gêné. Juste les encarts publicitaires sous fond noir, parfois un peu too much mais j'ai passé un bon moment avec Quality Land. J'ai adoré la scène où Peter fait le GPS à une voiture intelligente. Ce roman s'annonce comme le premier d'une série. Curieuse de lire la suite, ça promet ! (Ne pas s'arrêter à la couverture qui pourrait faire penser à un autre genre de roman...!)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum