Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Olivier ADAM (France)

+22
Philcabzi
Bernard
Dkois
La petite Bijou
Awara
petitemartine
Chantal
matw25
anna44
Clochette
noemiejardine
cecile
dodie
gallo
lalyre
Lyreek
odilette84
FilouDlidou
Lacazavent
Réaliste-romantique
Cocotte
Mousseline
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Mar 3 Avr 2012 - 22:39

Des Vents contraires d'Olivier Adam, 283 pages, Editions points

4° de couverture:
Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'une retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

Mon avis: Une très belle lecture et je trouve les critiques faîtes un peu dur contre ce beau roman. Je n'ai pour ma part ressenti à aucun moment du pessimisme mais plutôt l'envie de ce père de traverser les épreuves en encaissant les coups de la vie pour épargner ses enfants. Les enfants sont tous les deux touchants à leurs manières car assez différent même si l'accent est selon moi trop axé sur la petite Manon. Les personnages périphériques du roman viennent rythmer la vie quotidienne du narrateur pour la rendre vraie. Pour moi, c'est la deuxième force de ce roman, on reste dans le vrai avec une narration tout à fait probable et sans fioriture. On cherche uniquement à relater une tranche de vie et j'ai trouvé dans le style de l'auteur de la simplicité et une belle capacité à nous transmettre les divers sentiments présents tout au long du livre.

Une belle lecture pour moi, on parlait récemment des coups de coeurs malgré des défauts c'est mon cas ce soir et je rejoins donc Lalyre avec un 5/5 et vous invite à découvrir ce roman qui sans être un très grand moment reste un très agréable moment de lecture.


Enfin je vous cite un passage que je trouve très beau et qui reflète je pense en partie la couverture de l'édition de Lalyre:

"Il a respiré profondément et m'a offert une parodie de sourire, le voir se forcer comme ça m'a anéanti, il ressemblait tellement à sa mère: soucieux de ne peser en rien, inquiet de l'autre et oublieux de lui même, éludant sa propre douleur pour ne pas m'alarmer. D'un geste absent, il a ôté son blouson et l'a laissé glisser jusqu'au sol , puis s'est allongé près de sa soeur les paumes à plat sur le grès blanc et les yeux au plafond où ne pendait qu'une ampoule. Cheveux mêlés, mains s’effleurant et bras écartés du corps ils formaient un début d'étoile. Je me suis allongé à mon tour et j'ai refermé le cercle.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty poids léger d'Olivier Adam

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 14:18

Poids léger

Mon avis :
Antoine, la vingtaine, partage sa vie entre une passion,la boxe et un boulot merdique de croque-mort. Pas le choix, il faut bien manger !
Il vit dans un appartement miteux, passe la plupart de son temps avec son entraineur Chef et voit régulièrement une jeune chinoise-mère célibataire- après ses entraînements, malgré le désaccord de la famille.
Bref, rien de neuf dans l'univers d'Olivier Adam : des petites gens paumés, largués... un ciel gris... le gouffre n'est pas loin !
Antoine boit un peu pour oublier. Oublier ses parents décédés il y a peu de temps, oublier la famille avec laquelle on ne se comprend plus. Il y avait bien sa jeune soeur mais même elle, semble avoir fini par se ranger...
Alors Antoine boit encore plus et c'est la descente aux enfers qui continue entre deux matchs de boxe....
Un petit roman très court, très noir, trèèès déprimant et dépeignant la sombre réalité de personnages en galère.
J'ai aimé mais sans plus... peu ( pas ) d'émotions, un peu ennuyeux, pas trop de nouveauté dans l'univers d'Olivier Adam, aucune surprise... heureusement, il n'est pas long !

ma note : 2,5/5



petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Lacazavent Mar 6 Nov 2012 - 17:27

Les Lisières d' Olivier Adam
Flammmarion / 454 pages



Olivier ADAM (France) - Page 2 Les-lisieres0001


Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l a fondé et qu il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu il se livre, porté par l espoir de trouver, enfin, sa place.



Peu à dire, si ce n'est que ce n' était vraiment pas un livre pour moi. Dès les premières pages, je me suis ennuyée, encore et encore et encore. J'ai trouvé ça long lent plat répétitif et agaçant. Pauvre gars il lui arrive une somme de malheur -si on l' écoute- (et au passage de cliché) : il est divorcé, il aime toujours sa femme, a deux enfants qui ne reconnaitrons bientôt plus leur père, lui le petit-fils d'éboueur, fils d' ouvrier s'est retrouvé parce qu' il écrit des livres propulsé dans un milieu où on lit des journaux des livres, où on achète des CD, où on va au resto une fois voir plus par an. Sans compter qu' il est obligé en plus de sa visite annuelle de retourner chez ses parents pour les aider et oui sa mère est tombé (d'ailleurs devant elle il pense que lui il a eu plusieurs mois de rééducation pour sa cheville même qu' il a toujours mal), son père ne sait pas se débrouiller seul et figurez-vous que ce père qui a toujours voter George Marchais annonce à son fils qu' il s'apprête à voter pour «la fille du borgne»...
Bref, voici les 60 premières pages la suite est identique.
On a envie de lui dire relativiser, il y a vraiment pire, des situations bien plus difficiles et plus malheureux que lui.
Peut-être a-t-il écrit ce livre pour soigner une dépression, on pourrai le croire en tout cas. J'ai été soulagé de le terminer avant d' être déprimé à mon tour !
Certains pourront s' y retrouver pour moi ce n'est pas ma tasse de thé.






1/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Clochette Mar 6 Nov 2012 - 20:12

Olivier Adam c'est toujours un peu la même chose : un personnage dépressif à qui tout le monde tourne le dos, des pensées limite suicidaires, un univers triste à mourir, bref un auteur à ne pas lire en cas de moral dans les chaussettes Crying or Very sad
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Mousseline Mer 7 Nov 2012 - 3:39

Peut-être parce que ca ressemble trop à la vraie vie et dans un roman on veut justement oublier ses tracas...

Sinon c'est un auteur qui m'est sympathique même si je n'ai lu qu'un de ses livres et que je n'en lirai probablement pas d'autres.

à


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Olivier ADAM (France) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNOlivier ADAM (France) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Awara Mer 7 Nov 2012 - 16:48

Peut-être que s'il me tombe sous les yeux... et encore. Ce que vous dites ne me tente pas et même si il est sympathique, ses passages à la télévision ne m'ont pas convaincue

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Mer 7 Nov 2012 - 20:28

Dommage Aurore car pour moi la force d'Olivier Adam est justement de faire des livres vrais comme le dit Mousseline après je n'ai pas lu Lisières mais comme dit dessus j'avais beaucoup aimé Des Vents Contraires qui restait un livre simple pas un super roman parfait mais il m'avait beaucoup touché et l'adaptation ciné est juste un bijou; j'en ai posé la critique dans les adaptations TV mais perso moi je relirai Olivier Adam donc pourquoi ne pas essayer Wink

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Mar 6 Aoû 2013 - 17:37

 Les Lisières d'Olivier Adam 510 pages édition J'ai lu

4° de couverture: 

Tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence : sa femme l'a quitté, ses enfants lui manquent, son frère l'envoie s'occuper de ses parents, son père ouvrier s'apprête à voter FN et le tsunami ravage le Japon, son pays de coeur. De retour dans la banlieue de son enfance, il n'aura d'autre choix que se tourner vers son passé pour comprendre le mal-être qui le ronge. Comment devient-on un inconnu aux yeux de ses proches ? Comment trouver sa place clans un monde devenu étranger ?



Mon avis: 
Il est dur de donner un avis sur ce roman sur moi. On tombe ici sur un roman présenté comme une quête vers son passé mais qui finalement restera très secondaire. En effet cette quête ramène le narrateur dans cette banlieue qu'il a souhaité quitter et qu'il va nous dépeindre dans ces moindres détails. La description est juste et se fait à travers des rencontres d'anciennes connaissances retrouvées. On aborde tous les thèmes notamment les relations parents enfants à l'âge adulte mais aussi comme souvent avec Olivier Adam la relation d'un père avec ses enfants dans un autre contexte que dans "Des Vents Contraires".

Après, à vouloir détailler, le récit perd en qualité, c'est long on a eu l'impression qu'il fallait un nombre de pages et qu'il a souhaité broder. La lecture devient plus agréable passée le cap des 300 pages pour moi et nous laisse entrevoir une fin intéressante.

Après, on retrouve l'écriture d'Olivier Adam avec des passages que j'apprécie beaucoup même si j'avais largement préféré "Des Vents Contraires". Au final je dirai que ce roman traite de thématiques intéressantes sur une base d'une quête familiale mis en parallèle avec le quotidien du narrateur ce qui en fait un livre avec un fond intéressant mais une forme qui aurait méritée d'être allégée et donc de meilleure qualité.

Ma note: 3.25/5 soit 13/20 pour un livre agréable mais un peu râté.

Je compte lire quand même Le Coeur Régulier qui a l'air intéressant.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Jeu 17 Juil 2014 - 11:47

Passer l'Hiver d'Olivier Adam, 157 pages, Points


4° de couverture:
C’est l’heure où tout bascule, où les failles se creusent. Les enfants dorment, innocents, et le couple fatigue ; on oublie dans l’alcool et la mélancolie le froid du monde. Prof, chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard, vivent ces moments suspendus. Ces nuits de solitude opaque, et s’imposent l’effort de tenir, invaincus, jusqu’au lendemain : passer l’hiver en somme.

Mon avis:  Du Olivier Adam comme on connait, des personnages en difficultés, des tranches de vies assez sombre, un peu d'optimisme à la fin. Ce recueil de neuf nouvelles résume parfaitement le personnage qui ne varie guère même si c'est le livre le plus ancien de lui. Par contre, il garde cette écriture et c style que j'adore avec de magnifiques passages. Les personnages sont aussi bien déteints et le choix de la saison de l'hiver renforce l'atmosphère sombre de ces nouvelles. Lu dans le train, ça reste plutôt agréable même si deux des nouvelles ne m'ont pas du tout inspiré.

Un ensemble correct réservé je pense aux connaisseurs d'Olivier Adam hors moments de déprime.

Ma note: 3.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Sam 16 Aoû 2014 - 20:28

Je vais bien ne t'en fais pas, Poche, 156 pages 

Résumé: Pour faire vite, Claire ne s'est jamais remis du départ de son frère  (Loic)  du domicile familial sans prévenir suite à un différend avec son père. Ce dernier ne donne aucune nouvelle ni signe de vie à part des cartes postales postées de divers endroits de France. A la réception d'une nouvelle, Claire part à sa recherche espérant le retrouver sans imaginer la vérité qui l'attend. 

Mon avis: Quand je lis mon résumé rapide, je me dis que ce roman avait du potentiel pour me plaire surtout que j'aime bien son style et son écriture. Je défends souvent Olivier Adam mais là je suis passé complètement à côté de ce roman. Un court roman sur l'absence et le déni, un style plutôt agréable mais le thème n'est que prétexte à repartir sur une critique sociétale déja vue, le thème récurent de la banlieue et des racines avec de plus des passages assez crus dont on aurait largement pu se passer. Mais plus que ces défauts, l'intrigue est vide, on valse entre quotidien et souvenir dans un fouilli difficilement compréhensible pour arriver sur un épilogue d'une simplicité vraiment décevante et une fin évitant de creuser certaines questions et relations entre les divers personnages. Bref, un véritable raté et un livre qui m'a déçu, je ne comprends pas pourquoi je l'ai terminé pour le coup  Suspect 

Ma note: 1/5 pour le papier comme on dit ...  Wink 

PS: Je relirai d'autres romans mieux côtés que ce dernier aimant bien l'écriture d'Olivier Adam  Wink

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  dodie Mer 17 Sep 2014 - 9:34

Peine perdue

 Une petite station balnéaire de la Côte d'Azur, l'hiver alors qu'une tempête fait rage: voilà le cadre du roman de Olivier Adam. Antoine un membre de l'équipe locale amatrice de foot est retrouvé dans le coma après avoir été tabassé: tel est le début du récit. L'enquête pour déterminer l'identité de ses agresseurs va servir de fil rouge à ce roman. 
Olivier Adam a choisi une construction chorale : 22 personnages différents vont constituer chacun un chapitre. Ils sont tous liés de près ou de loin à cette histoire: proches ou familiers d'Antoine, personnes se trouvant là un peu par hasard mais dont la vie va aussi être chamboulée par cette tempête.
Tout le long du livre nous retrouvons l'univers de Olivier Adam. Certes nous sommes sur la Côte d'Azur mais c'est l'hiver, la station balnéaire est désertée par les touristes et les éléments climatiques se déchaînent........
A travers sa galerie de personnages, l'auteur retrouve ses thèmes favoris: les milieux sociaux défavorisés, les couples en crise, les jeunes sans espoir pour leur avenir, les plus âgés qui n'osent faire le bilan de leur vie tant ils savent qu'ils seront déçus, les désespérés qui n'ont pas pu ou pas su tenter leur chance quand ils le pouvaient...... On pourrait dire que Olivier Adam va trop loin dans cette description de la société française actuelle si on ne savait que là est justement son intention: parler de ceux dont on ne parle pas qui se battent toute leur vie pour survivre.
Ce roman ne plaira certainement pas aux lecteurs qui n'aiment pas l'univers d'Olivier Adam le trouvant trop sombre, trop pessimiste. Mais il faut avouer qu'il a réalisé là un beau tour de force avec sa construction particulière.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  La petite Bijou Ven 3 Oct 2014 - 1:10

Peine perdu, Oliver Adam, 2014

La Côte d’Azur sans les paillettes...


Fidèle à lui-même et à son style inimitable, Olivier Adam déconcerte quelque peu par la forme de son roman dont le cœur est la sauvage agression d’Antoine, un garçon instable et vedette locale de l’équipe de football amateur de la ville. Le roman est divisé en 23 chapitres donnant la parole (ou la pensée) aux personnages gravitant autour d’Antoine. Nous ferons donc connaissance avec Marion, l’ex-petite amie d’Antoine et mère de leur petit garçon, de Paul et Hélène, un couple de retraités en bout de course, de Perez, le nabab local, de Serge, le père courage, de Sarah, de Marco et de bien d’autres… Et en toile de fond, le coup de mer qui va brouiller les cartes, voire tout balayer…


Comme à son habitude, Olivier Adam s’intéresse aux petites gens, aux anonymes, aux sans voix, aux sans grade. En effet, cet auteur nous fait prendre conscience que la serveuse du café, la femme de chambre ou le plâtrier ont aussi leur histoire. Et elles sont rarement glamour, même si elles peuvent aussi avoir leur beauté. Certains personnages sont évidemment plus attachants. Personnellement, j’ai versé quelques larmes devant l’histoire de Paul et Hélène, qui m’ont touché droit au cœur. La fin de leur vie est imminente, Hélène est très malade et le moral de Paul s’étiole un peu plus chaque jour. Comment n’être pas touché par leur douleur. Et le geste posé donne à croire qu’il peut être impossible de continuer à vivre dans certaines conditions.


Adam a aussi cette façon lancinante d’écrire, de décrire, que l’on retrouve dans tous ses livres. Les innombrables énumérations (sans virgule) ont un effet d’étouffement sur le lecteur et le submerge d’émotions.


Peine perdue est un grand roman, qui se dévoile au fil de la lecture. Le lecteur ne recevra pas nécessairement réponse à ses questions, mais aura dû exercer son empathie, réfléchir un peu pour mieux comprendre les personnages, et ce qu'ils vivent. Et c'est tout l'intérêt de cette littérature ''populaire'' que de nous montrer que vivre, parfois, est difficile…


Ma note 4/5
La petite Bijou
La petite Bijou

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  matw25 Mar 16 Déc 2014 - 19:54

Deux avis encourageants, je pense que ça sera ma lecture pour mes longues heures de trains en direction des Alpes du coup Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Olivier ADAM (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Les lisières d'Olivier Adam

Message  petitemartine Dim 22 Fév 2015 - 11:07

Les Lisières 

Résumé de l'éditeur :

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place. Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

Mon avis : Paul Steiner est un enfant d'au delà de la périphérie, des lisières qu'il fuit et qui l'emmèneront jusqu'au bout de la terre le Finistère, voire le Japon...
500 pages, c'est long.. très long... ! On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé car il brosse un portrait de la société actuelle assez juste avec les difficultés de chacun, la politique, l'immigration, la montée du FN, l'économie, les relations parents/enfants pas toujours simples lorsqu'on devient adulte, les relations dans une famille décomposée, les parents divorcés etc... mais aucun souci financier dans ce milieu !
Malgré tout, il y a beaucoup de clichés et on a envie de le secouer et on se dit qu'il n'est pas à plaindre cet écrivain bobo dépressif parisien expatrié en Bretagne que sa femme a fini par quitter. Ses enfants lui manquent, il a du mal à écrire son dernier livre, il passe son temps à boire, fumer, écouter de la musique... nostalgie car en tant que quadra moi-même, je retrouve musiques et livres que j'ai aimé Very Happy ... Mais bon, on tourne les pages, c'est très long et il ne se passe pas tant de choses... et puis comme par enchantement, il va finir par écrire son bouquin et finalement ça fini plutôt bien....
Bref, intéressant mais assez énervant et trop long.... quant à l'écriture : c'est Olivier Adam, pas mal écrit mais beaucoup de maladresses et de phrases "faciles" ou "bateau"  je trouve.

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Dkois Lun 23 Fév 2015 - 17:12

Je ne suis pas "fan " absolu d'Olivier Adam mais suis fidèle à chacune de ses nouvelles sorties. Ton avis sur "Les lisières", Petitemartine,  résume assez bien mon propre avis sur ce livre.

Ce n'est pas un chef d'œuvre mais certains sujets abordés le sont biens et intéressants.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Le coeur régulier d'Olivier Adam

Message  petitemartine Mar 5 Avr 2016 - 8:50

Le cœur régulier

4ème de couverture : «Vu de loin on ne voit rien», disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là «si parfaite». Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l'impression, au paysage aussi bien intérieur qu'extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du cœur et pose les grandes questions qui dérangent.

Mon avis : je retrouve ici un Olivier Adam inspiré dans ce court roman. Je retrouve son écriture fluide et pleine de mélancolie.
Sarah vient de perdre son frère, son presque jumeau qu'elle aimait tant... Sarah,une  femme  à qui tout semble avoir réussi : un gentil mari attentionné, une belle maison en banlieue, deux beaux enfants et un poste à responsabilités... Son frère : Nathan : une vie à 100 à l'heure pleine d'excès, impulsif, désorganisé, écrivain à ses heures, fêtard... qui aimait à se réfugier chez Sarah quand rien n'allait plus...
Jusqu'au jour où Sarah apprend la mort de Nathan : que s'est-il passé ? Elle est bouleversée... dépression... elle abandonne tout et s'envole vers le Japon où Nathan a passé de longs mois à se reconstruire avant ..." le platane" ... Dans ce paysage isolé où les falaises attirent les êtres suicidaires...dans ce pays où on va prendre soin d'elle, où le temps semble s'être arrêté , Sarah va tenter de "retrouver" et de comprendre son frère .. mais elle va surtout se reconstruire et comprendre sa propre vie...et ses erreurs...
C'est un roman poignant avec un très beau portrait d'une femme perdue et désemparée qui va retrouver un sens à sa vie.
Olivier Adam n'en fait pas trop, le côté "bobo parisien dépressif "qui m'avait agacé dans les lisières n'apparait heureusement pas. L'émotion est présente et c'est le principal !

Ma note : 4,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 19 Juin 2016 - 0:26

Les lisières

Paul Steiner a l’impression d’avoir vécu « en périphérie » de sa vie. Mais là c’est la catastrophe, car il est séparé de sa femme, cette dernière prend un amant, il peine à voir ses enfants, sa mère est malade, son père ne lui parle plus (mais ça se n’est pas nouveau). Lui qui habite sur le bord de la mer en Bretagne retourne quelques jours dans son village natal. Ce pèlerinage lui fait rencontrer beaucoup d’anciens camarades d’école. Il a même une aventure avec le femme dont il était silencieusement amoureux adolescent. Ces rencontres ne le réconcilient pas avec son passé, au contraire elles lui font dédaigner encore plus ce milieu et ses contradictions. En même temps, il pose un regard critique sur son milieu d’écrivains parisiens et de bobos.
 
Un pur roman d’Olivier Adam : ça va mal, le narrateur déprime, les petites gens ne s’en sortent pas, tout est nul. La critique sociale est d’abord intéressante, mais on s’en lasse. Le livre à près de 450 pages et c’est presque toujours la même chose d’une rencontre à l’autre. Et il y a beaucoup de rencontres similaires de personnes qui jeunes voulaient quitter la banlieue mais y sont restées ou même revenues, au point que je me perdais dans cette foule. Olivier Adam revient souvent au drame de Fukushima. Il parle aussi sans arrêt de La Blonde et de la montée du FN, comme si c’était la fin du monde en approche. Des années plus tard, cette réaction apparaît datée. J’ai quand même aimé certains éléments, par exemple lorsque l’écrivain se fait contrôler par des policiers qui n’ont pas aimés son film sur les migrants, probablement une situation vécue par l’auteur.
 

3/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  petitemartine Mer 29 Aoû 2018 - 9:34

Peine perdue

Résumé ( amazon) :
En morte-saison sur la Côte d'Azur, la vie continue, plus mouvante que jamais. Les habitants sont successivement bouleversés par la violente agression d'Antoine, gloire locale du football amateur, laissé pour mort, et par une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une importante série de noyades. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités, petits mafieux, vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, sont confrontés à la folie des éléments et emportés par les drames qui agitent la côte. Olivier Adam nous met en présence de ceux dont il n'est jamais question, ces gens à la vie banale, nous-mêmes.

Mon avis : Je vais faire court car mon avis rejoint ceux de Dodie et de petite bijou ci-dessus.
J'ai retrouvé dans ce roman l'Olivier Adam que j'apprécie, ses thèmes de prédilection, son écriture fine, précise et sensible.
J'ai apprécié ce roman chorale fait de courts chapitres dans lesquels l’auteur laisse parler un des protagonistes. Dès qu'un chapitre était terminé, j'avais vite envie de lire la suite, de faire les liens entre les personnages, d'assembler les morceaux du puzzle. Tous sont attachants, paumés ou malades, jeunes ou vieux, seuls ou entourés. Beaucoup d'émotion, de justesse, de mélancolie et de dureté aussi sur cette côte d'Azur hors saison sans paillettes où la tempête fait rage...

Du très bon Olivier Adam pour ma part : 4,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Bernard Jeu 6 Sep 2018 - 15:07

Merci pour ta critique petitemartine

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Dkois Ven 10 Jan 2020 - 18:36

CHANSON DE LA VILLE SILENCIEUSE
Olivier ADAM
J’ai lu 251 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu'elle ressent pour savoir qu'elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d'un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l'Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d'elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître
 
Mon avis :
 
Fidèle lecteur d’Olivier Adam, je dois reconnaître que ce roman m’a procuré une certaine…déception.
Déception pour plusieurs raisons :
-       Une impression de « déjà lu » : Le père disparu et considéré comme mort, la fille à sa recherche qui retrace son passé…
-       L’invraisemblance  de cette histoire d’ancienne vedette de la chanson Française imaginaire qui côtoie des Gainsbourg, des Bashung, … 
-       Le scénario stéréotypé de la vie de l’artiste 
Olivier Adam manipule toutefois les émotions avec le talent que je lui reconnais et qui fait de moi le lecteur fidèle annoncé, mais le décor est trop superficiel pour mettre à la surface de l’intrigue un minimum de crédibilité. A aucun moment je ne suis rentré dans ce roman.
Habitué aux complaintes de personnages banals des banlieues dortoirs, c’est avec maladresse que l’auteur c’est attaqué au milieu du show-biz et ceci, pour mon plus grand désappointement.
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  petitemartine Mar 16 Juin 2020 - 15:45

La tête sous l'eau

Résumé  ( fnac ) : Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d'un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l'eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

Mon avis : J'ai retrouvé l'auteur avec plaisir dans ce roman classé en roman jeunesse - parce qu'il s'agit de l'histoire d'une famille avec deux ados ? - un roman qui s'adresse à tous je pense et qui est dans la même veine  que " je vais bien ne t'en fait pas". J'y ai retrouvé la plume pleine de sensibilité de l'auteur. Il dépeint une famille meurtrie, détruite, ravagée par la disparition de leur fille ainée Léa alors qu'ils venaient de quitter la région parisienne pour s'installer dans une station balnéaire de la côte bretonne.
C'est son jeune frère de 15 ans qui raconte l'histoire, qui se retrouve seul et qui trouve refuge sur les vagues.
La famille survit péniblement  jusqu'au jour où Léa est retrouvée.... mais dans quel état ? Que s'est-il passé ? A qui écrit-elle ces lettres qui jalonnent le livre et qui restent sans réponse ? Pourquoi ne veut-elle pas parler ?

Pas de surprise dans ce livre car les thèmes chers à O Adam sont tous là : la famille bobo déchirée et à fleur de peau, la mer, des parents à moitié dépressifs, le fils renfermé etc... mais l'écriture est belle, le roman est bien construit , j'ai apprécié ce "semblant d'enquête policière" , on s'interroge, on a envie d'avancer dans le roman, de comprendre. Le coup des lettres écrites par Léa qui ponctuent la majorité des chapitres est bien pensé également - on se prend au jeu et... je ne révélerai rien mais on se dit " ah mais oui, bien sûr ! ... "

Donc les amateurs d'O Adam devraient apprécier ! Je n'aime pas tous ses romans mais je trouve celui là assez réussi !

Ma note 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Dkois Sam 18 Juil 2020 - 11:47

LA TETE SOUS L’EAU
Olivier ADAM
Pocket 218 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d'un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l'eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.
 
Mon avis
 
Après ma déception de « La chanson de la ville silencieuse » me voici à l’heure de juger ce nouveau roman d’Olivier Adam.
 
Dès les premières pages, même les yeux fermés (si toutefois cela était possible), il est impossible de ne pas reconnaitre le ton, le style et donc la signature d’Olivier Adam. Et si doute il peut y avoir, alors les thèmes qui s’affichent quelques pages après, effacent toute incertitude : Famille, relations, adolescence. Thèmes du fonds de commerce de cet auteur. Mais si ces thèmes sont récurrents, ils ne sont toutefois ni ennuyants, ni même rébarbatifs à être réutilisés.
 
Pour cette histoire, ces thèmes sont étayés autour d’un événement plus spectaculaire, j’ai failli écrire rocambolesque, que ceux rencontrés préalablement : Un enlèvement d’une ado avec séquestration. Evénement qui déchire une famille déjà au bord de la faillittte. S’en suivent quelques autres événements qui donnent un côté « thriller » (mais ce qui a de plus léger dans le domaine) à l’intrigue. Cela se lit à cent à l’heure. Aucune embûche pour comprendre, ce qui ouvre la porte à tout type et génération de lecteur. Les puristes de la « belle » littérature pourront bien entendu trouver à redire sur cette facilité d’écriture. Me concernant c’est «  peu importe » parce que cela n’empêche pas de transmettre de vives et réelles émotions. Mon regret toutefois. Que l’histoire ne soit pas plus développer et que le roman soit si court et si rapide, laissant ainsi peu de temps pour ressentir de l’empathie pour les protagonistes.  A peine adoptés ils disparaissent de notre vue et de votre vie
 
Les amateurs d’Olivier Adam trouveront leur plaisir habituel. Les détracteurs, eux, ne seront pas réconciliés. Restent les autres. A eux de découvrir l’univers d’O.A et de faire leur propre opinion !!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Philcabzi Lun 18 Jan 2021 - 12:08

Passer l'hiver

Ma note: 3.5/5

Mon avis: Ce court recueil de nouvelles se lit très facilement et très rapidement. Toutes les nouvelles nous parlent d'une façon ou d'une autre d'un personnage au prise avec la depression, sans toutefois jamais la nommer. Chaque personnage vit des moments difficiles qui peuvent malheureusement arriver à tout le monde (perte d'un enfant, mariage en fin de course, épuisement professionnel, etc). L'écriture est simple, sans fioriture, bien adaptée au propos de l'auteur. 

Je me sens vide. Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l’intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur, m’ouvrir la tête et le cœur et voir dedans, je ne verrais rien. Rien. Du vent, un désert, un champ de glace où rien ne bouge.

Mon gros bémol est que je suis restée sur ma faim. J'aime les nouvelles, c'est un genre qui demande beaucoup de talent pour être capable de raconter une histoire en peu de mots. Ici, dans ce recueil, j'ai eu plutôt l'impression de lire le premier chapitre d'idées de roman. Étrangement c'est parce que j'ai bien aimé les textes que je suis déçue! J'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages, savoir où ils vont, s'ils s'en sortent ou s'ils s'enlisent.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Les roches rouges

Message  nauticus45 Dim 24 Jan 2021 - 16:04

Olivier ADAM (France) - Page 2 71pWWnUqiwL._AC_UL320_

Éditeur : Robert Laffont (4 juin 2020)
Langue : Français
Broché : 240 pages
ISBN-10 : 2221247140
ISBN-13 : 978-2221247143
Âge de lecture : 13 - 18 années

Présentation de l'éditeur:

– Faut qu'on se tire d'ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T'inquiète. On trouvera.
– Et s'il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S'il s'en prend à tes parents ?
– C'est pas après eux qu'il en a. Qu'est-ce que Leila fout avec moi ?


J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...


Commentaire:

Ce court roman est un rempli de paradoxes. Les personnages d'abord sont deux jeunes de 17 et 21 ans, à cet âge ils devraient baigner dans l'insouciance mais on découvre au fil du roman qu'ils sont au contraire chacun déjà bien abimé par la vie et bien plus mûr qu'ils ne le pensent.

Le style ensuite est très simple puisque tout le texte se fait au discours indirect libre, avec le vocabulaire des jeunes de ces âges-là, et pourtant derrière ce style assez grossier se cache une analyse des évènements et des sentiments qu'ils suscitent plutôt fine.

La trame enfin commence dans l'humour, avec un jeune visiblement doué pour s'attirer des ennuis, mais évolue progressivement en un drame qui va permettre à chacun d'aller au -delà de ses blessures et de se (re) découvrir une famille.

En un texte court, Olivier Adam explore donc plusieurs parcours et plusieurs drames personnels mais la rencontre de ses personnages leur permet de dépasser ces blessures et de trouver une nouvelle force pour avancer. Seule la fin m'a pour le coup vraiment laissée sur ma faim, on ignore ce qu'il advient d'un des personnages principaux et c'est frustrant, cela donne un goût d'inachevé à ce roman pourtant  réussi. J'espère qu'une suite sera écrite pour remédier à cette situation!

3,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Pistoufle Mer 27 Jan 2021 - 6:43

Poids léger

Résumé : Le jour, il enterre des inconnus. Le soir, il boxe. Solitaire, paumé, à bout de nerf, Antoine encaisse mal. Les coups, le chagrin des autres, la mort de son père, le départ de son entraîneur... tout le met à terre. Alors il boit, fume, baise et cogne. Mais la vie n’est pas un ring. S’il n’y prend pas garde, il risque de tout perdre: son travail, ses amours. Et sa liberté.

Mon avis : retrouvailles avec l'auteur totalement loupées. Ce petit roman était pourtant prometteur, jusqu’à la page 50 (soit le 1er tiers du roman) Une écriture percutante,  des personnages effleurés mais dont on sens toute la complexité grâce à de petits détails distillés ça et là. Et puis, tel un soufflé raté, tout retombe brutalement. Les mystères et questions en suspens ne mènent finalement à rien, l'auteur tourne en rond autour de son personnage principal en donnant l'impression de ne pas trop savoir qu'en faire... J'ai refermé ce livre en me disant que j'étais incapable d'en faire un résumé... Je suis totalement passée à côté !

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1488
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier ADAM (France) - Page 2 Empty Re: Olivier ADAM (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum