Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Alexandra CHRISTO (Royaume-Uni)

Aller en bas

Alexandra CHRISTO (Royaume-Uni) Empty Alexandra CHRISTO (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 16 Jan 2022 - 15:52

LE ROYAUME ASSASSINÉ
De Saxus 500 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de 17 princes qui sont tombés sous son charme. Mas un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.
De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Mon avis : Je n'arrêtais pas de voir passer ce livre et sa couverture que je trouve très belle. Il de faut pas sous-estimer l'impact marketing d'une couverture réussie. Attirée par le bel objet, j'ai donc ouvert ce livre pour découvrir une nouvelle version de La Petite Sirène.
On est loin de la vision chantante et romantique de Walt Disney et plus proche de la version d'origine, plus noire. Ici, le prince est un tueur de sirène, un chasseur qui traque ses proies sans pitié. Et la sirène est une tueuse de prince sanguinaire et sans émotion.
J'ai beaucoup aimé cette reprise avec une plume moderne, aérée, fluide et centrée sur les personnages. Lira, la sirène, est torturée entre deux univers, deux visions de ce que doit être son royaume. Elle grandit avec des valeurs cruelles, pensant que c'est nécessaire pour être la digne héritière de la Reine des Mers. Le Prince a lui aussi son propre dilemme entre l'envie de naviguer et le devoir d'être une héritier.
Il y a juste un détail qui m'a perturbée : Lira dit qu'elle chasse un cœur par an, qu'elle va chercher le premier à 12 an, ce qui me paraît logique par rapport à l'histoire, mais qu'à 17 ans, elle va chercher son dix-septième cœur. Il ne s'agit que d'un détail qui n'impacte pas du tout l'intrigue dans sa globalité, mais la question m'a tout de même un peu troublée. A moins que ce soit moi qui ai loupé une explication.
C'est donc une très bonne lecture dans l'ensemble qui m'a fait replonger dans la véritable histoire de La Petite Sirène.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum