-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chul-woo LIM (Corée du Sud)

Aller en bas

Chul-woo LIM (Corée du Sud) Empty Chul-woo LIM (Corée du Sud)

Message  Le petit montagnard Jeu 17 Fév 2022 - 14:16

Le Phare

Chul-woo LIM (Corée du Sud) Lim_ph10

"Ce livre est singulier. J'y suis plus attaché qu'à mes autres écrits car il contient la chair de mon enfance. Néanmoins je ne le classerai ni dans la catégorie des autobiographies ni dans celle des mémoires. Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques."

Récit d'une adolescence en milieu déshérité à la périphérie de la ville de Kwangju. Un père absent, une mère luttant pied à pied pour élever seule ses trois enfants dont une fillette handicapée, tout est réuni pour qu'épreuves et blessures se succèdent. Dès ses treize ans, Chéol est confronté à l'humiliation, à la culpabilité, à la souffrance.

Dans cet agréable roman, l'auteur nous raconte en de nombreux chapitres quelques souvenirs de son adolescence. La pauvreté, le besoin de travailler très tôt, l'absence du père. Au final, une très agréable surprise, un récit vivant avec des personnages attachants malgré leurs défauts, et avec une petite touche de poésie ici et là. Le texte est rempli d'onomatopées assez surprenantes : le bruit d'un fruit qui roule sur le toit, du vent dans les arbres, un portail qui claque ...

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1329
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum