-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

3 participants

Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Ven 4 Mar 2022 - 6:58

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) AVT_Kang-myoung-Chang_6468

Chang Kang-myoung est un écrivain sud-coréen.

Il a a été chroniqueur pendant onze ans pour un grand quotidien avant de se lancer dans la fiction. De sa carrière de journaliste, il a gardé une écriture factuelle qu’il met au service des sujets d’actualité qui agitent la société coréenne. La perspicacité et la finesse d’analyse de son approche ont fait le succès de ses romans.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Ven 4 Mar 2022 - 7:08

Parce que je déteste la Corée

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) 41NcBlrVKBL._SX195_

Quatrième de couverture : Kyena, la narratrice, quitte la Corée où elle ne se sent pas à sa place. La jeune femme indépendante, qui ne supporte plus les carcans sociaux, décide de s'installer en Australie. Mais là-bas, tout ne se passe pas comme elle l'avait envisagé.

Mon avis : j'ai passé un bon moment en compagnie de Kyena, trentenaire sud-coréenne, qui refuse la vie que lui propose son pays et décide de repartir de zéro en s'expatriant en Australie. On suit donc ses pérégrinations dans ce pays pas si accueillant que cela, ses échecs, ses succès mais également ses retours en Corée où elle retrouve sa famille et ses amis laissés au pays.
J'ai appris pas mal de choses sur la société coréenne moderne (l'intrigue se passe en 2005) et ai retrouvé avec plaisir mes sensations d'expatriée en Australie, ayant vécu dans le même quartier que l'héroïne à peu près à la même époque (séquence nostalgie  Wink)
L'auteur n'est pas tendre avec l'organisation de son pays et le lecteur ne peut que comprendre les choix de l'héroïne. Pourtant, le style "journalistique" de l'auteur m'a empêché de ressentir une quelconque empathie pour les personnages. J'ai lu ce roman comme un essai sociologique et suis restée en retrait de l'histoire.
Une belle découverte sociologique donc, mais pas un grand roman pour moi.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  Mandarine Ven 4 Mar 2022 - 8:44

Merci pour cet avis, Pistoufle!
Expatriée en Australie... Dis donc, c'est impressionnant! Shocked coeur

J'ai bien envie de lire ce livre, mais je suis contente de savoir au préalable qu'il vaut mieux le prendre comme une sorte d'"essai". Merci! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  petitemartine Sam 12 Mar 2022 - 8:57

Merci pistoufle ! J’avais en effet zappé ton avis .
Ca me semble intéressant en tout cas !
L’Australie , un immense pays lointain où je ne suis jamais allée mais qui me tente beaucoup depuis bien longtemps … intéressant de comparer les deux !
Donc en cas de voyage la bas , je sais à qui demander  des conseils 😜
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Sam 12 Mar 2022 - 9:07

petitemartine a écrit:L’Australie , un immense pays lointain où je ne suis jamais allée mais qui me tente beaucoup depuis bien longtemps … intéressant de comparer les deux !
Donc en cas de voyage la bas , je sais à qui demander  des conseils 😜

Oui, pour la partie Est de l'Australie, je pourrais effectivement partager certaines de mes expériences. Ainsi que pour le centre, un peu aussi. En revanche, pas eu le temps d'aller explorer la côte Ouest ou la Tasmanie, je n'y suis restée que 8 mois...
Mais effectivement, c'est un pays qui mérite d'être visité si l'occasion se présente (ou qu'on la déclenche)  wink
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  petitemartine Mar 12 Avr 2022 - 11:53

Parce que je déteste la Corée

Mon avis en quelques phrases :
Voici un petit roman que j'ai bien apprécié.
C'est amusant, je croyais que l'auteur était féminin. Mais vu la présentation de l'auteur faite par Pistoufle ce n'est pas le cas ! grimace
Le style est en effet très factuel et quasi journalistique et moi cela m'a bien plu.
C'est l'héroïne Kyena qui raconte ses aventures et ses déboires alors qu'elle décide de s'expatrier en Australie. Elle rejette la société coréenne, ses coutumes et usages, la place de la femme, les mentalités dans ce pays où elle ne pourra pas s'épanouir.
Nous suivons donc son arrivée en Australie, ses galères pour trouver un job, un logement, pour s'intégrer dans ce pays où tout n'est pas si rose.
Intéressant de suivre son évolution, ses rapports à sa famille coréenne , à ses amies , à son petit ami restés en Corée.
Difficile de faire des choix ! retourner en Corée ? Rester en Australie ?
L'auteur dresse un portrait de la société coréenne, le rapport au travail, à la famille, la place de la femme, les us et coutumes. J'avais bien compris en y séjournant 3 semaines que ce peuple buvait beaucoup : bière et soju ! Et ce roman confirme bien mes observations !
Ayant vécu de longues années à l'étranger , j'ai aussi retrouvé ces sensations d'expatriés - ces fêtes où l'on se retrouve entre français, entre expatriés , les cours de langue etc... les difficultés face aux administrations... les difficultés d'être parfois loin de sa famille , le décalage par rapport à ses anciens amis ...
J'ai apprécié le portrait de l’héroïne, son énergie, son humour, sa volonté et sa ténacité.
Le roman est très rythmé, à la fois léger et instructif.Malgré les galères, ce n'est pas plombant du tout et plein d'énergie et d'optimisme !

Je le rapprocherai un peu des romans de Bill Bryson pour le style, l'humour et les thèmes.

Pour toutes ces raisons j'ai vraiment apprécié ce roman ! Et je me pencherais bien sur d'autres écrits de l'auteur.

Note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kang-myoung CHANG (Corée du Sud) Empty Re: Kang-myoung CHANG (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum