-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ann PATCHETT (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 17:04

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 27/11/2004 02:05

Bel Canto

Résumé: Un groupe de gens importants sont réunis dans la résidence de fonction du vice-président de l'Argentine pour l'anniversaire d'un homme d'affaires japonais - une des invitées de marque est une chanteuse d'opéra hyper célèbre.

Pendant la soirée, des "terroristes" débarquent pour prendre en otage le président (qui est absent) et ils décident de garder en otage les hommes du groupe ainsi que la chanteuse. Ils seront tenus pendant 4½ mois, période pendant laquelle ils apprendront à vivre avec leurs capteurs et à se connaître mutuellement.

Appréciation: Un roman où l'action se déroule assez lentement et j'imagine que c'est voulu afin de permettre au lecteur de mieux apprécier et comprendre les 4½ mois de captivité des otages. Je me suis demandé, pendant les premières 150 pages où tout cela allait mener mais j'ai fini par me laisser prendre par le récit et j'ai beaucoup apprécié la lecture. C'est un roman où plusieurs personnages ont un rôle d'importance - Gen, un japonais polyglote qui sert de traducteur et qui se retrouve parfois dans des situations embarrassantes. M. Hosokawa, l'homme d'affaires japonais, un peu froid mais qui sew sentira coupable de la situation. Roxane Coss, la chanteuse d'opéra qu'on imagine froide et hautaine mais qui s'avérera sympathique et à l'écoute des autres.

Un bon roman que l'on referme avec satisfaction... quoique le déroulement est un peu rapide et surprend mais bon... fallait bien que ça finisse.

Note: 4.25/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 18 Avr 2010 - 17:04

Ann PATCHETT (Etats-Unis) DanslacourseDans la course
Ann Patchett
Ed.Jacqueline Chambon 2010
265 p.
Nous sommes à Boston,une nuit neigeuse ,toute la ville est noyée dans une blancheur hivernale.Une conférence vient d'avoir lieu ,beaucoup de monde y ont assisté,les gens sortent dans le froid glacial ,commentant la soirée .Bernard Doyle,le maire de Boston est là aussi avec ses trois garçons ,Sullivan ,33 ans ,Tip et Teddy ,ses deux frères adoptifs de 20 et 21 ans .C'est du vivant de Margareth ,la femme de Bernard que les deux frères afro-américains ont été adoptés très jeunes et que Bernard a élevé seul.Une voiture surgit et Tip est violemment poussé ,à peine touché par la voiture,il est projeté plus loin ,c'est une femme qui vient de le sauver ,qui gît dans la neige ,grièvement blessée.Tip et son père ignorent qui est cette femme ,mais cela ,on va l'apprendre rapidement au cours de la lecture .Mais une petite fille est restée sur le bord du trottoir ,impuissante ,elle pleure pour sa maman blessée ,qu'on emmène en ambulance .Teddy pris de pitié ,la réconforte ,avec l'accord de son père, l'emmène chez eux ,Tip se retrouve à l'hopital avec le pied cassé .Nous allons apprendre en même temps que Bernard et les garçons ,que Tenesse ,la femme noire qui couchée sur son lit d'hopital et qui lutte contre la mort ,n' a cessé pendant vingt ans de veiller sur Tip et Teddy qui vivaient dans une maison luxueuse et que la petite fille qui sert contre elle le manteau déchiré et le sac de sa mère ,est leur petite soeur vit pauvrement ,pas loin de chez eux dans un quartier misèrable .

Je n'entre pas dans les détails de ce roman ,ce que je peux dire c'est que l'auteur d'une plume pleine de justesse ,reconstitue le temps d'une nuit ,le temps d'un jour ,le temps de quelques heures ,les liens du sang et du coeur.Ce qui me laisse aussi en profonde réflexion sur les différences raciales de tous les pays de notre planète .Un roman facile à lire ,que j'ai aimé .4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  anna44 Dim 18 Avr 2010 - 20:55

Ta critique m'inspire beaucoup Lalyre, je le note !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 5:31

Ca c'est pour moi, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 26 Jan 2021 - 17:01

Patchett Ann
La maison des hollandais
Actes Sud 6 janvier 2021
311 pages
Ann PATCHETT (Etats-Unis) Index181
Quatrième de couverture
Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile. Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux.
À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance – qui tous nous hantent.
Mon avis
Ce roman c’est l’histoire d’une fratrie, Maeve la sœur aînée et de Dany son frère cadet qui est le narrateur c’est aussi le destin de ces demi orphelins dont la mère les a quitté pour partir on ne sait ou, alors qu’ils étaient très jeunes. Ils vivent avec leur père qui les ignore, Pluche la nounou, une cuisinière et une gouvernante, sans se poser de questions alors qu’ils grandissent entourés d’amour par le personnel Cependant lorsqu’un jour le père leur présente Andrea et ses deux filles, tout va changer pour eux surtout à la mort de leur père. Alors que la maison avec les grands cadres entourant les belles photos des ancêtres hollandais les deux enfants, Maeve et son petit frère sont jetés dehors de la maison qui était leur refuge par Andréa qui a pris tous les pouvoirs de la propriété. Ceci est un bref résumé, alors que nous suivrons intensément le destin des deux enfants...Ce roman lumineux de paradis perdu qui est une merveille de détails et d’anecdotes est tout simplement sublime et captivant, j’y ai ressenti de la sensibilité et de la délicatesse, j’ai aimé les personnages forts et attachants et principalement charmée par Dany déterminé par son admiration pour sa sœur, son amour pour son père mais aussi ses tourment qu’il nous confie avec sincérité. J’ai imaginé ette maison des hollandais avec ces petites descriptions et son histoire créant en moi des sensations et de l’émotion jusqu’à la fin, avec des thèmes comme l’amour fraternel, l’abandon et le pardon. Un roman que je recommande vivement, un gros coup de coeur…5/5












lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ann PATCHETT (Etats-Unis) Empty Re: Ann PATCHETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum