Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nicolas LEBEL (France)

3 participants

Aller en bas

Nicolas LEBEL (France) Empty Nicolas LEBEL (France)

Message  Patience Jeu 19 Mai 2022 - 17:01

L'HEURE DES FOUS
Le Livre de Poche 377 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Paris. Un sans-abri est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe, le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour, qui panique dans les flahs mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard.
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique une fois le cadavre identifié. L'affaire entraîne le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous.

Mon avis : Avis particulièrement mitigé sur ce livre. J'avais tellement entendu parle de cet auteur que j'en attendais beaucoup. Et j'ai été déçue. Pour preuve, je l'ai lu en février et je n'en ai presque plus de souvenirs.
Mehrlicht, sa personnalité excentrique et rustre, ses sonneries de téléphone qui sont des citations d'Audiard, est censé être le personnage fort de ce polar. Celui qui fait qu'on y retourne, celui qui pourrait faire passer au second plan une enquête un peu fade. Mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment, ou ce n'est peut-être pas mon style tout simplement. Ça a jeté une ombre sur une enquête qui aurait pu être plus sympa à mes yeux.
Ça n'en reste pas moins un polar agréable, qui coche toutes les cases du genre. La plume est maîtrisée, la petite équipe des personnages secondaires qui mènent l'enquête est dynamique.
Peut-être que je tenterai à nouveau cet auteur si l'occasion se présente.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas LEBEL (France) Empty Re: Nicolas LEBEL (France)

Message  Pistoufle Sam 4 Juin 2022 - 5:21

L'Heure des fous

Nicolas LEBEL (France) 418C3XqaeEL._SX210_

Résumé : voir plus haut

Mon avis : contrairement à Patience, je n'avais pas vraiment d'attente quant à cet auteur puisque je n'en avais jamais entendu parler avant ma lecture. C'est donc avec un regard "vierge" sur la question que je me suis plongée dans ce roman, et que j'ai passé un agréable moment.
Les personnages m'ont plu, et j'avoue que je me laisserai tenter par une prochaine enquête menée par cette équipe pour le plaisir de les retrouver. L'intrigue ensuite, bien amenée, même si comme souvent dans ce genre littéraire, elle est très alambiquée. Mais bon, disons que c'est la faiblesse de ce genre : réussir à être original compte tenu de la concurrence tout en restant crédible. Ici le pari est assez bien réussi selon moi.
Un polar dans la veine "tranquille" : rien de répugnant ou d'absolument horrible (quoiqu'un final un peu violent quand même) et une intrigue qui tient plus au milieu dans lequel on évolue et à l'ambiance qu'à l'horreur des faits.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas LEBEL (France) Empty Re: Nicolas LEBEL (France)

Message  Patience Dim 5 Juin 2022 - 9:04

Je l'ai lu dans une période de grand ralentissement de mes lectures, à un moment où je n'avais plus très envie de lire. Ça doit certainement jouer dans mon ressenti final. Mais ton avis me donne envie de retenter l'expérience à un meilleur moment.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas LEBEL (France) Empty Re: Nicolas LEBEL (France)

Message  dodie Mer 7 Juin 2023 - 11:08

Le gibier

Première découverte pour moi de cet auteur.
Résumé: La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies...


Un bon petit polar avec une allégorie de la chasse à courre. Des personnages bien trempés, cabossés et compliqués à souhait. Une intrigue qui tient la route jusqu'au final ...Inattendu.
En un mot, un polar d'un auteur français qui se lit bien, dans la veine de O.Norek, son copain.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas LEBEL (France) Empty Re: Nicolas LEBEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum