-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Catharina INGELMAN-SUNDBERG (SUÈDE)

Aller en bas

Catharina INGELMAN-SUNDBERG (SUÈDE) Empty Catharina INGELMAN-SUNDBERG (SUÈDE)

Message  Patience Sam 28 Mai 2022 - 20:21

COMMENT BRAQUER UNE BANQUE SANS PERDRE SON DENTIER
Fleuve Editions 423 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...

Mon avis : Il y a cinq héros dans cette histoire. Des héros du troisième âge, qui ne supportent plus la vie morne et sans liberté de leur maison de retraite. S'installe alors l'idée que les détenus des prisons sont mieux traités qu'eux. Ils vont donc se transformer en cambrioleurs de haut vol pour se faire arrêter.
Ça promettait d'être drôle. Une sorte d'Ocean's eleven en déambulateur. Mais le souffle de cette promesse est finalement vite retombé. J'ai trouvé ça extrêmement simpliste avec des personnages sans profondeur. Ce genre d'humour ne nécessite pas forcément quelque chose de très poussé, mais je dois avouer que là, ça manquait vraiment de crédibilité. Les situations sont caricaturales. et même si c'est voulu, j'ai trouvé ça lourd. Trop de clichés tuent le cliché. Les péripéties de tous ces personnages ne m'ont pas tellement inspiré d'émotion.
Une lecture qui n'a donc pas été très inspirante pour moi, mais ravira certainement d'autres lecteurs.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum