Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Noam CHOMSKY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Noam CHOMSKY (Etats-Unis) Empty Noam CHOMSKY (Etats-Unis)

Message  joubjoub Mar 11 Nov 2008 - 6:39

De : Mousseliine
Envoyé : 2003-04-04 20:02

Les dessous de la politique de l'Oncle Sam

Comme le titre l'indique, Noam Chomski met à jour les dessous de la politique américaine. Il s'appuie sur des documents d'administration publique qu'il cite souvent et dont n'importe quel américain a accès.

Il commence par démontrer que les américains avaient tout planifiés depuis longtemps d'avance. Depuis très longtemps, en fait depuis la deuxième guerre les américains ont dressé leur ligne de conduite pour contrôler la planète. Chomsky donne dans son livre des extraits de documments officiels gouvernementaux et en effet les objectifs des dirigeants américain sont très clairs. J'aurais bien aimé vous copier quelques citations mais c'est trop long alors vous lirez le livre. Smile Les américains avait délimité une "Grande zone", c'est à dire l'ensemble des régions qui devaient être subordonnés à l'économie américaine. Le tiers monde devait remplir sa fonction majeure en tant que source de matières premières et marché.

Il révèle bien des choses épouvantables qui n'étonnent pas malgré tout, de la part des américains plus rien ne me surprend désormais, par exemple :

. L'alliance américano-nazie...comment les américains ont protégé des criminels de guerre tels que Klaus Barbie par exemple, lesquels travaillaient pour les américains en Amérique du Sud.

Je cite le dernier paragraphe avec lequel Chomski a conclu la première partie de son bouquin :

À moins que vous ne voyiez clair dans nos combats acharnés contre nos rivaux industriels et le tiers monde, la politique étrangère des Etats-Unis semble être une série d'erreurs hasardeuses, de contradictions et de gestes désordonnés. En fait, nos dirigeants ont plutôt bien réussi dans les tâches qu'ils se sont assignés...

Dans la 2e partie, Chomski parle de la merde que les Etats-Unis ont fait à l'étranger.

Je cite encore une fois l'auteur :

D'un point de vue juridique, je crois qu'il y a là des fondements très solides pour une mise en accusation de n'importe quel président américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Les uns ont été de véritables criminels de guerre, au sens propre du terme, et tous sans exception ont été impliqués dans des crimes graves contre l'humanité.

Au Salvador des dizaines de milliers de personnes ont étés massacrés. Les médias américains qui font partie du courant dominant n'estimèrent pas que ces faits valaient la peine d'être mentionnés.

Les réalisations américaines en Amérique Centrale ces 15 dernières années sont une tragédie de premier ordre, pas seulement à cause de leur effroyable prix en vies humaines, mais parce qu'une décennie plus tôt il y avait de réelles perspectives de progrès en direction d'une démocratie sensée...


Bon Chomski parle de ce que les américains ont fait dans certains pays de l'Amérique du Sud: Salvador, Panama (il raconte les dessous de l'affaire Noriega), Guatemala, Chili et etc. Il parle aussi de ce qui s'est passé en Asie du Sud-Est et dans la guerre du Golfe. Et aussi comment les américains s'associent aux pires dictateurs de la planète tels Saddam Hussein, Mobutu, Ceausescu...ainsi de suite! On a de la misère à croire que tous ces actes sont commis par un pays qui se dit démocratique...

Dans la dernière partie de son livre Noam Chomski explique comment les citoyens américains sont tenus dans l'ignorance et sont manipulés par leur gouvernement.

Bref c'est un très bon livre !

Note : 4/5

Pour en savoir plus sur ce livre: Les éditions écosociété.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noam CHOMSKY (Etats-Unis) Empty Noam CHOMSKY - Hegemony or Survival: America's quest for global dominance

Message  joubjoub Mar 11 Nov 2008 - 6:41

De : symphonium
Envoyé : 21/08/2006 00:14

Hegemony or Survival: America's quest for global dominance
Noam Chomsky

En 2003, Noam Chomsky écrit ce nouvel essai sur la politique politique américaine dans lequel il tente de démontrer comment les Américains réussissent à se maintenir au titre de puissance nationale. Pour le faire, ils utilisent des subterfuges allant de la mise en place de dirigeants sympathiques à la cause américaine, jusqu'au déguisement de la réalité (ex: les armes de destruction massive en Irak justifiant l'intervention américaine pour prôtéger la population), en passant par leur détermination à faire comme bon il leur semble, même cela passe outre les reccomandations de l'ONU.

J'ai toujours trouvé les relations internationales intéressantes mais pourtant j'ai eu énormément de difficulté à poursuivre la lecture. D'abord, il explique très peu les exemples censés appuyer son hypothèse. Pour ceux qui ne sont pas calés en politique, les exemples nécessitent de la recherche supplémentaires afin de bien comprendre en quoi ils supportent la thèse. L'autre aspect agaçant de l'oeuvre est la surutilisation des citations. Comme on passe de citations en citations, cela ne donne pas beaucoup de dynamisme à l'essai. C'est sûrement un livre de référence valable mais en fait de livre de chevet, c'est un peu lourd!
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noam CHOMSKY (Etats-Unis) Empty Re: Noam CHOMSKY (Etats-Unis)

Message  gallo Ven 12 Déc 2008 - 8:09

De: Kam
Noam Chomsky - Les dessous de la politique de l'Oncle Sam

Chomsky est connu pour avoir défendu la liberté de pensée de... Garaudy, pour avoir nier le génocide perpétré par les Khmers Rouges au Cambodge, il est également connu pour être situé très à gauche sur l'échiquier politique, on ne sera donc pas surpris par la teneur de ce livre.

En bon gauchiste, il développe une analyse conspirationniste de l'histoire tout en décontextualisant la politique étrangère américaine (la guerre froide) et en minimisant le péril que représentait réellement le totalitarisme soviétique. Lamentable propagande, qui peut s'appliquer à toutes les démocraties libérales, car l'Etat est bien un "monstre froid", (d'autant mieux aux Etats-Unis puisque première puissance ayant des responsabilités).

Note : 1/5
(Kam)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noam CHOMSKY (Etats-Unis) Empty Re: Noam CHOMSKY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum