Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dany Héricourt (France)

Aller en bas

Dany Héricourt (France) Empty Dany Héricourt (France)

Message  lalyre Mer 21 Déc 2022 - 16:49

Héricourt Dany
 Ada et Graff
 Editions Liana Lévi 25 août 2022
283 pages
Dany Héricourt (France) Cvt_ad10
Quatrième de couverture
À La Roque, village cévenol, c'est jour de marché. En ce matin d'août, Ada accomplit son rituel quotidien, une baignade dans la rivière et un passage dans le bourg. Elle sait que, une nouvelle fois, elle n'aura pas l'occasion d'apercevoir sa fille. Cela fait près de dix ans que la vieille dame anglaise, désormais veuve, attend que Becca accepte de se soustraire à l'emprise des Simples, une communauté d'illuminés.
Ada ne peut soupçonner que les clôtures de son existence s'apprêtent à voler en éclats. La nuit précédente, un accident est survenu tandis que le cirque démontait son chapiteau. Un vieil homme de la troupe a fait une chute. Bras et jambe dans le plâtre, Graff est contraint de renoncer à la tournée. Pour l'ancien funambule, le voyage semble se terminer là, sur le terrain vague au bout du jardin d'Ada.
Pour Ada comme pour Graff, la vie pourrait être à l'arrêt, l'horizon tout à fait barré, mais elle va se remettre à irriguer leurs existences malmenées et leur faire un don inattendu. La vieillesse semble être repoussée à des années-lumière.
Mon avis
Ada est une femme secrète, une femme blessée par la vie qui n’a pas été tendre avec elle, qui espère toujours revoir sa fille Beca, hélas celle-ci fut enrôlée dans une secte. Graff est un vieil homme à tout faire, qui fut funambule dans un cirque de passage, blessé, Ada l’accueille avec sa roulotte et son vieux cheval sur un petit bout de terre près de sa maison. Bien évidemment, çà fait jacasser les habitants du petit village cévenol, et bien oui, imaginer un voleur de poules chez eux, y a pas de quoi se faire bien voir de certains villageois mais Graff en a vu d’autres en parcourant toute l’Europe, alors qu’il n’en revient pas de cette vie au contact de la nature. C’est une belle histoire car Ada au contact de Graff retrouve une belle énergie qu’elle croyait à jamais perdue, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se consoler et s’aimer. J’ai vraiment apprécié ce beau roman d’amour délicat entre ces deux personnes âgées…..4,5/5




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum