Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Emilie LE GARBEN (France)

Aller en bas

Emilie LE GARBEN (France) Empty Emilie LE GARBEN (France)

Message  Patience Ven 23 Déc 2022 - 20:26

LA MALÉDICTION DE LA FAMILLE NUMÉRO 4
Éditions Poulpe Fictions 348 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : 2494. Clara vit sur Euphoria-2, une colonie humaine installée aux confins de la galaxie. La vie y est difficile pour elle : suite à un terrible accident causé par son grand-père douze ans plus tôt, sa famille a été condamné aux travaux forcés... indéfiniment !
Alors quand de nouveaux indices surgissent sur le crash dont on a accusé son aïeul, Clara n'hésite pas à lancer sa propre enquête.
Décidée à sauver sa famille d'un futur très sombre, Clara pourrai bien se retrouver à protéger la colonie d'un terrible danger.

Mon avis : Je lis rarement de la littérature jeunesse pour un public aussi jeune, c'est-à-dire pour les 12 ans. Mais à chaque fois, je suis agréablement surprise de la qualité de la littérature qui est offerte à cette tranche d'âge. Certes, on est loin du Club des Cinq de mon enfance, mais au final, on y retrouve les mêmes thématiques remises au goût du jour. C'est-à-dire l'amitié, la solidarité, teintées d'une grosse pointe de mystère à résoudre, mais dans le futur, après une catastrophe qui a rendu la Terre inhabitable.
L'héroïne, c'est Clara. Elle et sa famille sont des colons sur une nouvelle planète. Ils ont tous été condamnés aux travaux forcés suite à une erreur de son grand-père qui a causé la mort de beaucoup de monde. Mais un doute germe quant à la culpabilité de son grand-père et Clara va mener l'enquête.
Au-delà de cette enquête, l'auteure nous dépeint tout un nouveau monde où se côtoient survie et progrès technologique. Bien qu'elle ne soit pas tellement remise en question dans l'histoire, une justice très particulière y est appliquée. Le style est très adapté pour le jeune lecteur qui pourra aussi très facilement s'identifier aux personnages.
Et comme toujours, la science-fiction est un très bon moyen de réfléchir à tous les sujets qui nous entourent et ce livre ne fait pas exception, tout en étant à la portée des pré-ados. Et vu la fin, je pense qu'une suite est prévue.
Merci aux éditions Poulpe Fictions et à la masse critique de Babelio pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum