Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Philibert HUMM

2 participants

Aller en bas

Philibert HUMM Empty Philibert HUMM

Message  Ondine Ven 23 Déc 2022 - 22:06

Roman fleuve
288 pages
éd. Equateurs

Note 5/5

4e:
Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes. L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle.


Avis:
La 4e donne le ton. Un ton particulier, celui du narrateur, lui même...particulier! Voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman drôle ET littéraire à la fois. Assez court pour qu'il termine avant qu'on ne s'en lasse, assez long pour bien profiter des déconvenues absurdes des ces 3 bêtes personnages partis sur la Seine pour rejoindre la mer. Références métalinguistiques (attention c'est facile à lire quand même, hein!), humour décalé, situations rocambolesques et ridicules à souhait... Un vrai plaisir de lecture! A recommander aux littéraires!

PS: Pourtant, je n'avais pas aimé 3 hommes dans un bateau (sans parler du chien!) de K. jerôme, présenté comme hilarant, et auquel ce livre rend hommage!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philibert HUMM Empty Re: Philibert HUMM

Message  Awara Jeu 12 Jan 2023 - 19:52

Je note ce roman dont je ne connais ni le titre ni l'auteur !

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum