Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France)

2 participants

Aller en bas

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France) Empty Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France)

Message  Cafrine Mar 27 Déc 2022 - 16:11

Biographie des auteurs: :
« Ludovic Manchette et Christian Niemiec écrivent à quatre mains et ont remporté quinze prix littéraires pour leur premier roman, « Alabama 1963 ». Pour le deuxième, « America[s] », ils ont remporté le Prix Les Petits Mots des Libraires et ont été finalistes du Prix Maison de la Presse. Ils sont aussi traducteurs de dialogues de films, essentiellement américains(…) ». (Extrait de amazon.fr)

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France) Empty Re: Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France)

Message  Cafrine Lun 2 Jan 2023 - 4:08

]Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France) 05f37710

Alabama 1963
Édition Cherche Midi, 2020, 384 pages
Résumé : 
« Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... 
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. 
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... " 
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy ». 4ème de couverture).
Votre appréciation du livre :
Ce livre est prenant dès le premier chapitre. Ce n’est pas tant l‘enquête qui nous happe, mais ces relations si clivées de 1963. La déségrégation est en marche mais, dans la rue, Noirs et Blancs sont encore loin de se côtoyer, de se reconnaître, de vivre ensemble. Alors lorsque plusieurs fillettes de couleur sont retrouvées mortes et qu‘un détective blanc et une femme de ménage noire décident de mener l‘enquête ensemble : ça promet  !
J‘ai a-do-ré ce livre. Après un mois de novembre peu inspirant niveau lecture, je clos 2022 sur une très belle note ! Une belle histoire malgré un contexte hostile.
Note : 4 sur 5

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France) Empty Re: Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France)

Message  Pistoufle Ven 22 Déc 2023 - 16:09

Alabama 1963
Pocket - 352 pages - Août 2020

Quatrième de couverture : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Mon avis : Un bon petit polar, à la sauce US, écrit à 4 mains par 2 français. L’intrigue se tient, la découverte du coupable est habilement dévoilée. L’intérêt du roman tient surtout au duo improbable formé par Bud et Adela dont se dégage beaucoup d’humanité. Je redoutais un peu le fait que le roman soit écrit par 2 auteurs, mais cela ne se ressent absolument pas. J’ai passé un bon moment dans cet Alabama des années 60 et je tenterai à nouveau avec plaisir un nouveau roman de ce duo d’écrivains.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France) Empty Re: Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum