Gloria NAYLOR (Etats-Unis)

Aller en bas

Gloria NAYLOR (Etats-Unis) Empty Gloria NAYLOR (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 18 Mar 2023 - 6:01

Gloria NAYLOR

Gloria NAYLOR (Etats-Unis) 9k=

Biographie (source Fnac.com)

Gloria Naylor est une femme écrivain et enseignante afro-américaine, née à New York le 25 juin 1950, et morte le 28 septembre 2016.
Elle est issue d'un milieu modeste, mais a été encouragée à la lecture et l'écriture par sa mère.
Diplômé d'un master en études afro-américaines à l'Université de Yale, elle a été témoin de Jéhovah quelque temps avant de se consacrer à l'écriture. Elle a également enseigné l'écriture et la littérature dans plusieurs universités américaines.
Son roman The Women of Brewster Place (Les Femmes de Brewster place), paru en 1982, remporte le National Book Award dans la catégorie « Premier roman » l'année suivante, et a été adapté au cinéma en 1989.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gloria NAYLOR (Etats-Unis) Empty Re: Gloria NAYLOR (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 18 Mar 2023 - 6:15

Gloria NAYLOR (Etats-Unis) M02264063718-large

Quatrième de couverture : Dans une banlieue urbaine du Nord des États-Unis, 1970's. Mattie Michael a tout perdu : rejetée par sa famille, ruinée par son fils, le peu qu'elle a pu sauver de la main des huissiers, la vieille femme l'a emporté à Brewster Place. Là, dans cette grappe d'immeubles délabrés et grisâtres, la matriarche propose son soutien à celles qui n'oseront jamais le demander. Il y a la belle et indépendante Etta Mae qui, au volant de sa Cadillac vert pomme affole le quartier de son franc-parler et fait rougir les pasteurs. Il y a la jeune Kiswana, fervente militante de la cause des Noirs, qui a abandonné les quartiers riches pour défendre ses idéaux. Sans oublier Cora Lee, la femme-enfant qui accumule les bébés et les amants d'un soir. Mais celles qui font jaser, ce sont ces deux jeunes filles du 312. Le " couple ", celles dont on préfère murmurer le nom. La fête de l'immeuble se prépare. Et sous les yeux des femmes de Brewster Place, un drame terrible va se jouer. Un drame qui changera à jamais leur destin et celle de tout un quartier...

Mon avis : un roman choral tout à fait agréable à lire et qui nous donne à partager le quotidien de tout un groupe de femmes noires vivant dans le même immeuble dans les années 70 et qui explore surtout leur passé respectif et les évènements qui les ont amenées dans cet endroit. Rien d'original dans la forme, mais une jolie écriture qui permet une lecture rapide et rythmée. Les personnages sont attachants, la peinture de la société de cette époque semble assez fidèle. Et certains scènes sont glaçantes !
Petit bémol pour la fin qui m'a un peu échappé... Mais cela reste une belle découverte.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum