-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Keith SCRIBNER (Etats-Unis)

Aller en bas

Keith SCRIBNER (Etats-Unis) Empty Keith SCRIBNER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 19 Avr 2023 - 4:54

Keith SCRIBNER

Keith SCRIBNER (Etats-Unis) AVT_Keith-Scribner_1927

Biographie (source Babelio)

Keith Scribner est un auteur américain qui, après avoir voyagé à travers le monde (notamment en France et en Turquie), s'est tourné vers l'enseignement. Il est professeur à l'Université de l'Oregon où il enseigne la littérature et la création littéraire. Il vit actuellement dans l'Oregon avec sa femme, la poète Jennifer Richter, et leurs enfants.

Il est l'auteur de trois romans : The Goodlife (1999), Miracle Girl (2004) et L'expérience Oregon (2011) seul roman publié en France (2012).
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Keith SCRIBNER (Etats-Unis) Empty Re: Keith SCRIBNER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 19 Avr 2023 - 5:22

L'expérience Oregon
10/18 - 504 pages - août 2012

Keith SCRIBNER (Etats-Unis) Z

Quatrième de couverture : Naomi et Scanlon Pratt sont sur le point de commencer une nouvelle vie. Ils viennent de quitter la côte Est pour s'installer à Douglas, une petite ville de l'Oregon où Scanlon a accepté un poste à l'université – poste qui pourrait enfin lui permettre d'être titularisé. Sa femme, " nez " créatrice de senteurs qui a perdu l'odorat à la suite d'un choc psychologique, est enceinte de leur premier enfant. Cette dernière, véritable New Yorkaise, est nettement moins enchantée que son époux par son nouveau cadre de vie. En effet, pour Scanlon, dont les cours porteront sur les mouvements de masse et le radicalisme politique aux États-Unis, tout cela est idéal : libre de mener des enquêtes de terrain, il trouve le parfait sujet d'étude en la personne de Clay, un jeune anarchiste qui le méprise mais vénère son épouse. Dans le même temps, il s'implique dans un mouvement séparatiste local – dont le leader, Sequoia, une femme sensuelle et à l'esprit libre, ne le laisse pas indifférent. [...]

Mon avis : même si la quatrième de couverture en dit beaucoup (je l'ai volontairement tronquée), le roman est plus complexe qu'il n'y paraît, notamment grâce à l'attention portée à la psychologie des personnages et à l'extrême sensorialité de l'écriture (en même temps un des personnages principaux est "nez", donc c'est plutôt cohérent).
On pense "voir venir" les choses dès le 1er chapitre, pourtant chaque protagoniste s'avère plus complexe qu'au premier abord. A cet effet, l'auteur distille des détails au fur et à mesure du récit, fait apparaître de nouveaux personnages (les parents de Scanlon notamment), étoffant un peu plus chaque personnalité au fil des pages.
L'atmosphère de cette petite ville de l'Oregon semble bien rendue. Les choix de vie alternatifs également : le besoin de préserver l'environnement, le ras le bol des institutions, la désobéissance civile, tous ces thèmes résonnent encore fortement aujourd'hui, dans un roman écrit il y a déjà 10 ans.
Enfin, l'"anatomie" de ce couple, qui s'est rencontré dans un contexte bien particulier et qui découvre, en plus d'une nouvelle ville, la parentalité est très intéressante et ajoute une touche de réalisme au récit.
J'ai donc lu ce roman relativement rapidement, signe que l'écriture était efficace. Comme les personnages principaux, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture, même si les 50 dernière pages et l'épilogue m'ont un peu déçue.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum