Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Nancy HUSTON (Canada/France)

Aller en bas

Nancy HUSTON (Canada/France) Empty Nancy HUSTON (Canada/France)

Message  gallo Mar 11 Nov 2008 - 10:51

De: Mousseliine
Nancy Huston - Tombeau de Romain Gary
(Actes Sud/Babel, 2002)

Qui est Romain Gary? Romain Gary, le caméléon, un homme qui n'a fait que se raconter des histoires et nous en raconter. Un homme rempli de contradictions, humanisme dans ses romans mais dans la vraie vie il fuyait la société, plusieurs de ses personnages sont des enfants mais il ne s'est pas occupé de son fils, dans ses livres il louange la vie de couple, ses personnages masculins sont des hommes fidèles, mais lui-même était un coureur de jupons inventéré.

Nancy Huston tente de démystifier le vrai du faux, elle ne prétend pas connaître Romain Gary, qui pourrait le prétendre d'ailleurs. Cet homme est complexe, bourré de défauts mais elle l'aime et elle me l'a fait aimer.

Et je m'incline devant Nancy Huston qui a su en cent pages nous faire découvrir Romain Gary. Ce n'est pas nécessaire de se taper une bio de 600 pages avec plein de détails pas toujours utiles, Tombeau de Romain Gary se lit en une heure à peine, et tout ce qui compte est là, du moins je le crois. Et puis on le relit parce que la première fois on le dévore.

Je ne crois pas que l'on doit avoir lu auparavant Romain Gary pour apprécier ce livre, du moins pour ma part je n'avais lu que La vie devant soi qui m'avait déçue d'ailleurs. Mais là je veux lire absolument Promesse de l'aube et d'autres aussi.

Note : 4.5/5


De: Le réaliste-romantique
Nancy Huston- Professeurs de désespoir
(Actes Sud, 2005, 380 pages)

Cet essai porte sur les professeurs de désespoir, pas les enseignants, mais ceux qui en font la promotion. Nancy Huston dresse le portrait de plus d'une dizaine d'auteurs entrecoupé de vignettes. Ces auteurs ont tous en commun d'être négativistes, néantistes ou mélanomanes, en bref de ne pas croire en l'humain et de faire la promotion du désespoir. Les auteurs vont de Schopenhauer à Houellebecq en passant par Kundera et Jelinek. L'analyse se concentre sur la jeunesse et la vie familiale de ces écrivains et philosophes.

J'ai aimé découvrir certains auteurs dont je veux maintenant lire quelques oeuvres, mais la lecture de cet essai à néanmoins été pénible. Ce n'est pas le sujet qui m'a dérangé, mais le traitement et l'angle d'analyse. Pour donner de la vie à son texte, la narratrice établit un dialogue avec Déesse Suzy, une version féminine de Dieu provenant d'un livre d'un des auteurs analysés. Cette formule, qui ajoute une touche décontractée, devient rapidement lassante. De plus, l'auteur ramène presque exclusivement l'origine du négativisme de ces auteurs à leur relation avec leur mère et à l'absence de progéniture. Je suis d'accord que ces facteurs peuvent avoir une forte influence, mais je n'ai jamais pu croire en des explications exclusivement freudiennes. De plus, il y a très peu de contre-argument dans cet essai, il s'agit plutôt d'un commentaire de texte.

Note : 2/5


De: Mélodie
Nancy Huston - Nord perdu
(Actes Sud, 2004, 398 pages)

Il n'y pas grand chose à dire à propos de ce petit livre sinon que c'est un incontournable pour les gros fans de Nancy Huston. Moi, je me suis ennuyée un peu, mais je n'ai lu qu'un de ses livres et je ne connais pas encore l'auteure assez pour apprécier cet essai TRÈS personnel, sur sa vie à l'étranger, sa vie d'expatriée, etc.

C'est quand même un bon livre, avec quelques passages très drôles (spécialement celui sur le rêve qu'elle a pour Jean-Marie Le Pen) mais un peu redondants. Il pourrait peut-être plaire un peu plus aux Européens, particulièrement aux Français, car on a le regard de Nancy Huston sur sa patrie d'adoption.

Enfin, pas un livre extraordinaire, mais il a un certain charme pour certaines personnes (gros fans, Français, gens expatriés).

Note : 3/5


De: Sahkti1
Nancy Huston - Tu es mon amour depuis tant d'années
(En collaboration avec Rachid Koraïchi)
(Thierry Magnier, 2001)

"C'est dans la violence parfois que l'immortel surgit du mortel"

Cet ouvrage est un bel objet. Lourd, imposant d'élégance, qu'on prend en main, soupèse, effleure avec douceur, comme si on sentait déjà ce qui allait nous séduire dès l'ouverture. La beauté de la calligraphie de Rachid Koraïchi, que j'avais admirée avec gourmandise dans "La poésie arabe" (Editions Mango), et que je retrouve ici avec plaisir. Figures symboliques entrelacées avec des signes d'écriture.

Un mariage réussi du dessin avec les mots poétiques de Nancy Huston. Des petits textes courts, quelques lignes, remplis de force et de sagesse, inspirés par l'amitié et l'amour. Lignes éparses qui invitent à la réflexion. Pas de longues tirades ou de lyrisme emporté, juste des mots simples et de courtes poésies qui, par cette nature brève, forcent l'esprit à aller plus loin et chercher en lui de quoi méditer sur chaque thème abordé.

Un bel ouvrage à parcourir.

Note : 4.5/5


De : lalyre
Passions d'Annie Leclerc - Nancy Huston
Actes/Sud 2007 349 P.

Pourquoi Nancy Huston a écrit ce livre ?Ayant lu " Paroles de femmes de Annie Leclerc "elle souhaitait la rencontrer,cette rencontre a enfin eu lieu début de l'an 2000.
Annie est née en 1940,à Saint-Sulpice en Limousin,Nancy nous parle d'Annie par petites touches,Car chaque chapître est écrit comme une rubrique accompagnée de textes d'Annie.Une rencontre qui change leur vie car beaucoup d'échanges enrichissants se font entre les deux femmes.Ce livre est écrit comme un puzzle ou les pièces se rapportent en courts textes qu'on peut lire au gré de notre fantaisie .On y découvre une femme extraordinaire,originale par ses pensées,aimant la plaisanterie,Nancy y raconte leur complicité intellectuelle et leur amitié.Au fil des pages elle dessine le portrait de son amie au coeur gènèreux qui défie stoïquement la maladie.Lorsque la mort survient après de terribles souffrances,Annie est en train d'écrire " L'amour selon Mme de Rênal " qui est un récit ou l'héroïne raconte à la première personne comment elle a vécu sa passion pour Julien Sorel.

Phrase p.21 Tout le monde ,ou n'importe qui,peut mettre la main à la pâte du malheur:les gentils,les pauvres,les honnêtes et les braves qui n'ont jamais - dit-on - fait de mal à une mouche.

P.345 Prendre la parole,c'est s'occuper de dire ce qu'on pense.

Vraiment un beau livre rempli de tendresse et d'amitié,à lire et relire ces courtes pages au fil des envies.Je n'ai jamais lu ce genre d'écrits ou la philosophie est grande maîtresse,ce qui m'a aussi permis de faire la connaissance de Annie Leclerc dont je n'avais jamais entendu parler.Je suis ravie d'avoir lu livre,je pense que c'est "un essai " mais assez facile et nullement fastidieux. 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON (Canada/France) Empty Limbes/Limbos (Actes du sud/Leméac 57p.)

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 17:40

Invité est [b]Rage_et_folie[/b]

J'ai lu cet essai et j'ai étrangement cru que c'était mes pensées qui étaient écrite dans ce livre!

Ce sont des bouts d'histoire, c'est parfois totalement absurde mais personellement j'ai bien aimé. Ça se lit vraiment rapidement ce ne sont que 57 pages c'est presque rien et ça nous passe sous la main, c'est le genre de livre que l'on lit quand on a pas beaucoup de temps pour lire. On peut partir du milieu d'une page et on comprend quand même. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre, parfois des moments bien touchants. Malgré les extraits un peu dur que l'on reli quelque fois c'est étonnant!

Un p'tit trou dans vos lecture? C'est à lire!

4/5

(Camille)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum