Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Paul-Jean HÉRAULT (France)

Aller en bas

Paul-Jean HÉRAULT (France) Empty Paul-Jean HÉRAULT (France)

Message  Patience Dim 30 Avr 2023 - 14:20

LE DESTITUÉ
Editions Critic 312 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Après avoir été brutalement banni de la Spatiale, Yoran se fait recruter par la CET, une petite entreprise d'exploitation minière sur une planète mineure. Son avocat évoque un procès truqué, des preuves de nébuleuses, et cherche à savoir qui se cache derrière cette conspiration, quitte à mettre au jour un plus gros complot encore.
Il ne reste alors à Yoran que son brevet de pilote, qui l'amène à travailler au sein d'une équipe de recherche. Car en plus de l'exploitation minière, la CET mène des essais de pilotage classés secrets et pour lesquels Yoran se révèle déterminant, un projet qui pourrait s'avérer révolutionnaire dans l'histoire de la Spatiale...

Mon avis : Je lis plus de Fantasy que de Science-Fiction, et surtout très peu de Space-Opéra. C'est un style qui m'attirait très peu jusque là, mais sans réelle raison. J'ai eu l'occasion de lire celui-ci et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On est loin des intrigues complexes que j'ai pu découvrir jusque là dans ce style. Certains pourront y voir un défaut. En ce qui me concerne, c'est justement ce que j'ai trouvé agréable. Ce n'est pas prise de tête, l'écriture n'est pas prétentieuse. C'est simple et pourtant c'est efficace.
L'histoire, même cousue de fil de blanc, reste prenante. Yoran, accusé d'une faute lors d'un vol spatial, perd son procès. Il se retrouve obligé d'accepter un emploi de pilote sur une planète éloignée, dans une entreprise obscure qui cache bien des choses. On va alors enchaîner mystère, enquête, bataille spatiale, histoire d'amour. Pour ma part, j'ai eu tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment de lecture. Les personnages, bien qu'un peu légers parfois, m'ont tout de même touchée. Ils sont raccords avec l'intrigue et l'ambiance.
Tout est centré autour de Yoran et on découvre peu l'univers futuriste dans lequel ça se déroule. Je suis un peu déçue, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la société autour de cette histoire. Mais là, c'est toujours mon côté qui adore les romans fleuves qui entrent vraiment dans la vie des personnages. Je me sens toujours un peu frustrée quand l'intrigue est un peu trop restreinte. Et je me note la série Cal de Terre pour découvrir un peu plus l'univers de cet auteur.
Merci aux éditions Critic et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum