Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Angela HUTH (Royaume-Uni)

+5
s-lewerentz
Lacazavent
Chantal
Cocotte
gallo
9 participants

Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 11 Nov 2008 - 11:24

De : Claarabel2 (Message d'origine) Envoyé : 06/12/2005 20:08
De toutes les couleurs - Angela Huth

Le roman commence par un repas et se termine quasi de la même façon ! Du moins, j'aurais espéré que les quatre protagonistes se quitte ainsi, au lieu des dix dernières pages un peu flottantes à mon goût. Dan et Isabel sont un couple marié depuis quinze ans, parents d'une jeune fille prénommée Sylvie. Le vieil ami de Dan, Bert, rentre de New-York pour s'établir définitivement à Londres. Les retrouvailles ont donc lieu autour d'un repas frugal. Est également invitée pour la parité de la soirée l'amie d'Isabel, Carlotta, célibataire de trente-six ans, affairée par son travail et ses sorties aux rendez-vous sans lendemain ! Bref, ce petite monde va vite perdre pied : Gilbert tombe amoureux d'Isabel, celle-ci est troublée par cette attention. Dan succombe aux charmes de Carlotta, laquelle révèle être amoureuse de lui, mais souhaiterait aussi devenir "l'amie" de Bert ! Un jeu du chat et de la souris, de cache-cache, de cachotteries et de trahisons ? Les quatre personnages s'empêtrent dans des secrets, des mystères, souhaitant préserver l'un et l'autre. Les attirances à demi-avouées sont fatalement les plus compliquées, chacun semble se chercher, ne pas se trouver et surtout attiser une flamme voilée. La séduction innocente d'Isabel exarcerbe les émotions de Bert, agace Carlotta, laquelle tente d'attiser l'engouement chez Dan ou Bert, à pure perte. Jalouse d'Isabel, gardera-t-elle le silence sur le baiser échangé avec Dan ?
"De toutes les couleurs" pourrait être un vaudeville au sein de la classe bourgeoise un rien guindée. Angela Huth affectionne de croquer ces personnages en y mettant une surcouche d'artifices compassés et ampoulés. Ambiance feutrée et nunuche à souhait ! J'aime beaucoup ce cocon de maniérisme, cela change ! Après, j'aime les personnages crées par l'auteur : Isabel est très attachante, tantôt secrète, égoïste ou isolée dans un atelier fermé aux indiscrétions. Elle est l'antagonisme de Carlotta, femme qui use de manoeuvres pour séduire mais qui demeure déséspéremment seule. Elle jalouse son amie, de la chance qu'elle a (une vie maritale réussie et épanouie), mais dans le fond elle sait très bien qu'elle ne pourrait jamais s'y contenter ! Après, les personnages masculins ne sont pas mon accroche. Tout comme je ne comprends pas le rôle joué par Gwen, la femme de ménage. Angela Huth prend plaisir à ce caractère désoeuvré, poursuivi par un malade mental (comme dans "tendres silences" et surtout "folle passion"). Toutefois dans ce roman, je n'ai pas trouvé que c'était concordant et important. Plutôt bouche-trou. Mais "De toutes les couleurs" reste un bon roman de l'auteur, un instant plaisant, douillet et surréaliste à l'époque actuelle ! Wink

4/5

"Angela Huth écrit des romans contemporains, mais cible une société anglaise très "cocooning" qui pense à dire que cela se passe d'un autre temps tellement c'est "maniéré". Cela a du charme, moi je trouve. Si tu veux essayer, tente plutôt "Les filles de Hallows Farm". Wink"
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Cocotte Mar 23 Déc 2008 - 21:44

De : Angela HUTH (Royaume-Uni) Cool_global_nickAngela HUTH (Royaume-Uni) ClacazaventEnvoyé : 2008-11-28 03:52
Angela HUTH - De toutes les couleurs-


Je ne résumerais pas le livre Clarabel la vraiment bien fait, tellement que j'hésite même à le critiquer tant nos avis convergent.

Chaque personnage a un relief, on le vois se dessiner sous nos yeux au fur et à mesure de la lecture, tous très attachant, on les envies, on vie avec eux, on les rapproche de personne que l'on connais, on se surprend à les juger à les comprendre.

C' est un roman polyphonique, chacun des personnages à un droit entier à la parole, une succession d'extrait de journaux "presque intime", celui de Bert, de Carlotta, d'Isabel, de Sylvie, de Dan et de Gwen.
6 personnages enfermé dans un huis clos à l'anglaise. Ce petit vaudeville de la "midddle classe" oscille entre calme, sérénité et violence.

Une ambiance feutré, très "douillette " et quasi "surréaliste"pour reprendre la critique de Claarabel


Ah, Quel plaisir de lire ce livre, se dégage de se huis clos une sérénité, un calme trompeur. A placer dans la grande lignée des romans de société britannnique.
Un vrai instant de plaisir.

4/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Chantal Sam 27 Déc 2008 - 16:32

LES FILLES DE HALLOWS FARM - Angela Huth
Folio - 556 pages


Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue, coquette et effrontée, coiffeuse à Manchester, Stella la romantique qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau, la sérieuse Agatha, étudiante rêveuse de Cambridge. Leur intrusion va bouleverser la vie à la ferme.....

Plutôt dubitative au début de ma lecture (je trouvais l'histoire très "fleur bleue" et pleine de clichés), j'ai peu à peu changé d'avis au fur et à mesure que les pages tournaient (et elles tournaient vite!). Je me suis attachée à ces trois filles si différentes mais toutes sympathiques, ainsi qu'aux autres personnages de l'histoire : John et Faith, le couple de fermiers simples et travailleurs, et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme ; Le couple formé par le vieux régisseur Ratty et sa femme Edith rendue aigrie par la mort de leur fils dans la première guerre.... L'analyse de chaque personnage est très minutieuse tout en étant pleine de tendresse et souvent d'humour. Et les différents travaux de la ferme sont relatés de façon si réaliste que le lecteur y est : il sent les odeurs, ressent le froid ou la chaleur, endure les difficultés....

Et au final, ce livre gai et pétillant m'a donné un tel plaisir de lecture que je lui donne un 4,5/5. Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Sam 5 Sep 2009 - 17:32

Un fils exemplaire d' Angela Huth
Folio / 418 pages



Dans un joli cottage anglais, une histoire d'amour se termine, Belle et Barney se sépare. Belle se retrouve alors seule avec son fils Tim âgé de huit ans. Le choc passé elle reporte tout son amour sur son enfants. Le temps passe Tim grandit et lui échappe peu à peu ...


Belle vit dans un univers intemporel troublé simplement par quelques incursions du monde moderne, internet, la signalisation d'un sms... On respire la campagne anglaise, l'herbe humide et les roses. On savoure une tasse de thé et en écoutant le bruit des pas sur le gravier de l'entrée. Les personnages tournant autour d'elle nous en apprennent un peu plus sur sa personnalité.
C'est un roman qui sans jamais vous ennuyer demeure calme et apaisant. Alors certes on peut trouver ça un peu mièvre, fleur bleu ou plein de cliché c'est le cas, impossible de le nier. Cependant c'est ce qui fait son charme et sa force.
Un livre agréable à lire parfait pour ceux qui veulent se détendre en tenant dans leur main un bon petit livre sans prétention.
.. 3,75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Sam 31 Oct 2009 - 8:16

Amour et désolation d' Angela Huth
Folio / 411 pages

Angela HUTH (Royaume-Uni) 51W3N9JYCWL._SL500_AA240_


Quatrième de couverture :
George Elkin, jeune diplômé d'Oxford, ne gérera pas le cabinet d'avocats de son père qui vient de mourir. Depuis toujours il rêve de reprendre la ferme familiale. Il va se lancer dans cette aventure bucolique avec l'aide de deux amis d'enfance qui exploitent une proprio voisine : Prodge et sa sueur Nell. C'est au moment l'amour de Nell pour George s'épanouit qu'il reçoit visite de Lily, une copine d'université. Lily va s'installer. Rêves et désirs vont tourner à la pire confusion tant que l'Angleterre rurale affronte une crise dramatique.



Abandonnant Oxford et la banlieue aisée londonienne, ce livre nous emmène au fin fond de la campagne anglaise. Roman agricole (presque roman de terroir), Roman de sentiment sur les sentiments un brin à l'eau de rose.  Ôtez le côté moderne et déjanté à la chick lit, gardez les questionnements « exagérément » profond des personnages sur leur relation, conservez également toutes les petites embrouilles, ajoutez-y une écriture un peu plus sophistiqué et travaillé et vous obtenez la recette des livres d'Angela Huth et particulièrement de celui-ci.
Au delà des intrigues amoureuses, ce roman nous présente une vision humaniste sur la campagne anglaise dévasté après le passage  des différentes maladies qui ont touché tour à tour moutons, et vaches. L'écriture décrit avec justesses et passion l'étrange relation quasi fusionnel entretenue entre les fermiers et leurs animaux. Ces passages sont d'ailleurs plus intéressant que ceux portant sur les petites intrigues amoureuses. Certaines descriptions s'étirent sans fin, longue et presque mièvre, je les ai lu en diagonale; ne prenant de ce bouquin que ce que j' étais venue y chercher, une lecture simple, facile et rapide.

Personnellement j'aime bien lire de temps en temps ce genre de livre sans grande valeur sur un strict point de vue littéraire mais qui ont le mérite de ne pas me demander de trop réfléchir et de satisfaire mon côté fleur bleu.
Je recommanderai ce livre aux inconditionnels de l’auteur...
3/5


Dernière édition par Lacazavent le Lun 1 Juil 2013 - 6:03, édité 1 fois
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Chantal Mar 3 Nov 2009 - 10:31

Tiens, c'est celui que j'ai abandonné il y a peu ! Contente de lire ton avis Lacazavent, et je vois que tu as lu aussi quelques passages en diagonale... Angela HUTH (Royaume-Uni) Icon_smile Moi je n'ai pas tenu mais j'avais beaucoup aimé aussi les filles de Hallows farm !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 3 Nov 2009 - 17:57

Tu sais si j'ai tenu c'est surtout qu'il correspondait vraiment bien à ce que j'avais envie de lire sur le moment. Par contre la tout de suite, je suis sûr que je le laisserai dans son coin ! Angela HUTH (Royaume-Uni) Icon_smile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 4 Jan 2010 - 10:41

Tendres silences – Angela Huth


Résumé
William, violoniste dans un quatuor, et Grace, peintre amateur qui illustre un livre de botanique, sont mariés et heureux depuis de longues années. Leur quotidien est fait de petites habitudes, d'un certain confort. Un certain trouble apparaît lors des arrivées de Bonny et Lucien. La première est la nouvelle altiste du quatuor et William s'entiche d'elle, séduit par sa jeunesse et sa spontanéité. Il n'a dès lors plus qu'une idée : tuer sa femme. Lucien, lui est un jeune un peu perdu pour qui Grace s'est prise d'amitié, tout en étant parfois effrayé par ses soudaines explosions de colère et son comportement imprévisible.

Commentaire
La tension monte crescendo au fur et à mesure des tentatives d'assassinats de William. Comme pour Une folle passion, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Et si j'ai trouvé le roman dans son ensemble souvent trop bavard et trop long, dès que je le reposais, j'avais immédiatement envie de le reprendre et le continuer. Sûrement en partie parce qu'il a un rapport à la musique, mais surtout aussi parce que j'ai aimé le style de l'auteur qui décrit très bien les sentiments des personnages et la banalité rassurante que peut avoir un quotidien. C'est facile à lire et c'est aussi un aspect que j'ai aimé. De plus, c'est une bonne comédie noire saupoudrée d'humour pince-sans-rire à la sauce britannique.

3.75/5

(éd. Folio)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 17 Jan 2011 - 18:14

Angela HUTH (Royaume-Uni) Lesfil10

Les filles de Hallow Farms - Angela Huth
Gallimard - 556 pages

Pendant la seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise, trois jeunes filles, Prue, Stella et Agatha sont engagées comme volontaires agricoles à la ferme des Lawrence et vont chambouler leur vie tranquille.

Un livre très agréable à lire, ça coule tout seul et on se laisse bercer et entrainer dans la vie des filles et de leurs patrons.
C'est une vision plutôt idyllique du travail à la ferme et de la vie en temps de guerre : pas de combats et une ambiance très buccolique.
D'ailleurs, j'ai parfois trouvé que le monde agricole était un peu trop idéalisé.
Mais ce petit bémol soulevé, je dois avouer que j'ai apprécié les tribulations fermières des trois filles, la traite des vaches, le nettoyage de la porcherie, ainsi que leurs aventures sentimentales et la vie quotidienne de ceux qui ne sont pas en première ligne.
Bref, j'ai passé un bon moment.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 18 Jan 2011 - 9:53

Ah ça m'intéresse, je le note !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Chantal Ven 17 Fév 2012 - 19:31

SOUVIENS-TOI DE HALLOWS FARM -Angela HUTH
Quai Voltaire/La table ronde - 344 pages.


Prue, l'une des trois volontaires agricoles de "Hallows farm", est rentrée à Manchester à la fin de la guerre, et travaille avec sa mère dans son salon de coiffure. Elle ne revoit ses amies Ag et Stella qu'une fois par an pour se souvenir ensemble avec nostalgie de leur séjour à la ferme. Un soir, elle fait la connaissance de Barry, qui les ramène, elle et sa mère en voiture à la maison. Elle finira par l'épouser, non par amour, mais par sécurité financière, Barry menant une vie aisée dans une belle maison. Délaissée par son mari qu'elle respecte mais n'aime pas, Prue sympathise avec Johnny, un voisin menuisier-poète, qui lui construit un poulailler. Mais Mrs Lawrence, son ancienne patronne de Hallows farm, meurt. Prue part pour la ferme où elle va retrouver ses deux amies, ainsi que Mr Lawrence et son fils Joe...

J'ai retrouvé cette écriture si agréable à lire, ses paysages anglais, mais l'histoire n'est pas si intéressante que dans le précédent livre, plus plane, moins intensive. Le côté "fleur bleue" est cette fois bien présent, très limite souvent. Je m'attendais très souvent à ce qui allait arriver et il y a quelquefois des incohérences. (?) Un côté "Autant en emporte le vent" ou "Bicyclette bleue", sans guerre, mais cela reste une lecture facile et agréable de vacances. (plutôt pour les filles Wink)

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 2 Mai 2012 - 11:13

Les filles de Hallows Farm

Note : 4/5

Résumé
: Prue, Stella et Ag sont trois engagées volontaires pendant la Seconde guerre mondiale en Angleterre. Elles sont envoyées remplacer la main d'oeuvre masculine partie au front. Elles arrivent donc à Hallows Farm, la ferme que Mr et Mrs Lawrence exploitent avec l'aide de leur fils Joe et de leur ami Ratty. L'arrivée des trois filles ne va pas manqué de faire des remous dans la vie tranquille de la ferme.

Critique : une bonne lecture sympathique sur un sujet intérerssant. On rentre très rapidement dans le coeur de l'histoire avec dès les premières pages l'arrivée des trois filles dans la ferme. Les pages ont défilées toutes seules une fois que j'étais bien rentrée dans l'histoire. Les personnages sont tous attachants, les trois filles bien sur, un peu moins Prue mais quand même, mais aussi Mr et Mrs Lawrence, ce vieux couple tellement sympathique et le pauvre Ratty. Chaque personnage tient une part importante dans l'histoire et chacun sera amené à changer avec cette expérience. Les descriptions des travaux à la ferme m'ont beaucoup fait rire. C'est une lecture assez positive, bucolique finalement malgré l'omniprésence de la guerre, des privations, ... On passe un bon moment à Hallows Farm et j'ai hâte de lire la suite Souviens toi de Hallows Farm qui me fait de l'oeil sur mon étagère.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 10 Oct 2012 - 18:13

Souviens toi de Hallows Farm

Note : 3.5/5

Résumé
: Prue, que l'on avait découvert Les filles de Hallows Farm, retourne à Manchester après la guerre. Elle travaille dans le salon de coiffure de sa mère. Un soir, elle fait la connaissance de Barry et par l'épouser. Rapidement, elle se rend compte qu'elle ne l'aime pas. Quand Mrs Lawrence, son ancienne patronne de Hallows Farm, meurt, Prue repart pour la ferme où elle va retrouver ses deux amies Ag et Stella, ainsi que Mr Lawrence et son fils Joe.

Critique : j'ai passé un bon moment, tranquille, le livre se lit agréablement bien. L'écriture est simple et fluide. Mais malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme du premier livre. Prue est un personnage attachant malgré tout, plus que dans le premier tome, et on suit avec sourire ses aventures mais il manquait un petit quelque chose.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Ven 14 Juin 2013 - 15:49

les filles de Hallows Farm

Pour le résumé, celui de Cockie est le meilleur!

très sympathique histoire.
On entre de plein pied dans l'histoire, les personnages sont très bien décrits, leurs sentiments transparents....
On a presque la nostalgie de n'avoir pas fait une année de volontariat!

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Dim 11 Aoû 2013 - 19:20

quand rentrent les marins

Angela HUTH (Royaume-Uni) 510GfTJ1wAL._AA190_

quatrième de cjuverture:
Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Patiemment, Myrtle s'emploie à calmer les tocades passagères de son amie et à pallier sa négligence à l'égard de Janice, l'unique fille d'Annie. Jusqu'au jour où survient le pire, et où le drame emporte avec lui tous les remparts contre les déchaînements des passions. Contre ces non-dits qui éclatent avec d'autant plus de force qu'ils ont été si savamment et si longtemps protégés. Experte dans l'art de raconter les femmes et les innombrables incarnations de l'amour, Angela Hurt, l'auteur du best-seller Les Filles de Hallows Farm, nous plonge au cœur d'une Écosse hostile et passionnée, à l'image de son peuple, tour à tour pudique, romantique et désespéré. À la façon d'une Jane Austen, à qui elle a souvent été comparée, elle donne vie à des personnages déchirés entre l'orgueil, les préjugés, la raison et, surtout les sentiments.

très beau roman, bien sentimental, très anglais....
en deux parties:
l' enfance et jusqu'au mariage des amies, l'âge adulte et le veuvage pour l'une....
l'analyse des sentiments est magnifique et très juste, avec peu de moyens, et il y a les ciels, la mer, le cri des oiseaux, et la lenteur....
 
une valeur sûre, Angea Huth
4/5
un avis sympa:
http://adeuxpasdelapage.wordpress.com/tag/quand-rentrent-les-marins/
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Lun 12 Aoû 2013 - 7:03

Celui-là également devrait bien me plaire PAL 
Merci Noémie pour toutes ses idées Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Dim 1 Sep 2013 - 11:19

l'invitation à la vie conjugale


Angela HUTH (Royaume-Uni) 51R7TFVGQDL._



  • Poche: 440 pages

  • Editeur : Gallimard (23 mars 2000)

  • Collection : Folio

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2070408612

  • ISBN-13: 978-2070408610

  • Description de l'ouvrage

  • Frances Farthingoe s'ennuie. Elle se sent délaissée par ce mari qui passe ses journées devant son ordinateur et ses nuits à observer les animaux au fond des bois.Elle décide d'organiser une fête somptueuse dans son manoir d'Oxford et y convie ses amis les plus chers : Rachel et Thomas Arkwright, qui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps, Mary et Bill Luchtins, tendrement unis dans leur passion pour la nature, Martin et Ursula Knox, le couple au bonheur insolent, Ralph, l'ami si timide, ancien amant de Frances et amant platonique d'Ursula, Rosie, la mère de Ralph, artiste peintre, dont Thomas vient de tomber follement amoureux...C'est la fête de l'année qui, en quelques heures, bouleverse la vie des couples. Les masques tombent, les sentiments se bousculent, s'enflamment.Que la fête commence !


les couples....tous si différents...chacun a sa manière développe des stratégies pour durer...certains semblent plus solides que d'autres, est-ce l'amour?
ce qui est sûr, c'est que chacun reste seul avec ses pensées et affronte seul les années qui s'accumulent...

Très agréable lecture...
les personnages sont admirablement campés, en peu de mots, on croit comprendre de suite la manière de fonctionner de chacun...quelle erreur!

4/5

quelques avishttp://www.babelio.com/livres/Huth-LInvitation-a-la-vie-conjugale/18089
http://antigonehc.canalblog.com/archives/2011/08/06/21743392.html
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 17 Oct 2016 - 14:55

Angela HUTH (Royaume-Uni) Linvit10

L'invitation à la vie conjugale - Angela Huth
Folio - 440 pages

Quatrième de couverture

Frances Farthingoe s’ennuie. Elle se sent délaissée par ce mari qui passe ses journées devant son ordinateur et ses nuits à observer les animaux au fond des bois.Elle décide d’organiser une fête somptueuse dans son manoir d’Oxford et y convie ses amis les plus chers : Rachel et Thomas Arkwright, qui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps, Mary et Bill Luchtins, tendrement unis dans leur passion pour la nature, Martin et Ursula Knox, le couple au bonheur insolent, Ralph, l’ami si timide, ancien amant de Frances et amant platonique d’Ursula, Rosie, la mère de Ralph, artiste peintre, dont Thomas vient de tomber follement amoureux…C’est la fête de l’année qui, en quelques heures, bouleverse la vie des couples. Les masques tombent, les sentiments se bousculent, s’enflamment.Que la fête commence !

Mon avis


Un roman très intéressant où le mariage est finement disséqué à travers l’histoire de quatre couples mariés.

Des petits instants du quotidien, des couples usés par le temps ou toujours unis malgré le temps qui passe. Bien que globalement, la vision du mariage que nous propose Angela Huth soit loin d’être rose, heureusement il y a en qui s’en sortent.

Les personnages sont décrits sans complaisance, l’auteur nous livre leurs petits travers sans concessions, en exposant leurs faiblesses et leurs failles. Du coup, évidemment, ça ne les rend pas très sympathiques aux yeux du lecteur. Certains personnages sont même carrément ridicules, je pense notamment à Thomas, personnage que je n’ai pas trop apprécié, et Frances, une femme particulièrement frivole et agaçante. Chacun est centré dans sa bulle et malgré leurs tentatives pour se rapprocher et se comprendre, les malentendus et les problèmes de communication demeurent et creusent un fossé de plus en plus large entre eux.

On ressort de ce livre avec un sentiment doux-amer, l’humour de l’auteur empêche de sombrer totalement dans le pessimisme mais tout de même, on réalise à travers l’histoire de ces couples qu’on connait finalement si peu quelqu’un avec qui on vit pourtant depuis des années.

Bref, c’est un roman qui pousse à réfléchir sur la vie de couple et les difficultés de vivre ensemble et de se comprendre. A ne pas lire peut-être si vous êtes sur le point de vous marier, ça pourrait vous faire changer d’avis

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angela HUTH (Royaume-Uni) Empty Re: Angela HUTH (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum