Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Michel Lambert (France)

Aller en bas

Michel Lambert  (France) Empty Michel Lambert (France)

Message  lalyre Sam 6 Mai 2023 - 16:01

Lambert Michel
 Cinq jours de bonté
 L’herbier-Le beau jardin 5 mai 2023
248 pages
Quatrième de couverture
Michel Lambert  (France) Arton910
« J’étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l’heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu’en soit l’excuse, ne serait toléré. »
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer, de la liberté retrouvée. Il va y en avoir, des choses à rattraper. Retrouver la parole. La proximité. L’intimité.
Lui apprendre, aussi, que le monde n’a pas cessé de tourner depuis son hospitalisation. Les bonnes nouvelles. Les changements. Les renoncements, les pertes, les trahisons aussi.
Comment tout faire tenir en cinq jours ? Comment, sans violence, offrir à cette femme encore si faible en apparence à la fois le rire et les larmes, la douceur et la vérité ?
Michel Lambert dépeint avec une grande délicatesse les rapports ambigus de la bonté et de la cru
Mon avis
Thomas le narrateur nous raconte que l’homme qui lui ressemblait avait été heureux avec sa femme pendant plusieurs années, cependant elle fut hospitalisée pendant longtemps. Ce jour-là c’est la première sortie de Raya pour cinq jours, et il se sent nerveux car on ne peut imaginer ce que chacun peut ressentir. Car du couloir de la mort ou elle essaye de survivre, il espère lui faire vivre cinq jours de bonheur, cependant il a peur des réactions de Raya, car beaucoup de non-dits les ont séparés pendant l’hospitalisation de celle-ci. Après un départ un peu bancal pour Ostende ou ils sont souvent venus pour le bal du Rat mort, Thomas après maints efforts, redécouvre sa femme aimante et souriante. Séjournant à l’hôtel comme avant, ils y retrouvent de nombreuses connaissances. Raya prend docilement ses médicaments, se repose, tandis qu’au fil des jours qui passent, le narrateur nous dit ses secrets, la disparition d’un proche, la perte de son emploi, seul leurs manquent leur fils qui étudie eux Etats-Unis. Pendant les siestes de Raya, Thomas en profite pour sortir, pourquoi ? Personnellement, j’étais triste lorsqu’elle rentre pour de nouveau être enfermée, que vont-ils devenir, parviendront-ils un jour, à goûter de nouveau à la vie ? Car ces cinq jours de bonté, fait de répits, de tendresse et de retrouvailles, mais aussi de faux-semblants,de médiocrité et de fuite, m’ont laissée avec le coeur gros de tristesse...Ceci est mon ressenti, à chacun de voir !!! 4,5/5






lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum