Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Guillaume LAVENANT (France)

Aller en bas

Guillaume LAVENANT (France) Empty Guillaume LAVENANT (France)

Message  Pistoufle Mer 24 Mai 2023 - 6:29

Guillaume LAVENANT

Guillaume LAVENANT (France) 9k=

Biographie (source Babelio)

Guillaume Lavenant est auteur et metteur en scène. Il vit à Nantes et mène son travail de création littéraire dans les champs du théâtre, de la performance et de l’écriture narrative. Il est finaliste du prix Médicis avec son premier roman « Protocole gouvernante ».
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume LAVENANT (France) Empty Re: Guillaume LAVENANT (France)

Message  Pistoufle Mer 24 Mai 2023 - 6:42

Protocole Gouvernante
Rivages Poche - 224 pages

Guillaume LAVENANT (France) 9k=

Quatrième de couverture : Une jeune femme sonne à la porte d'une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l'accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l'aise... En suivant à la lettre le protocole imaginé par l'étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l'objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n'est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s'être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d'envergure se prépare et, dans l'ombre, tous y concourent.
Alors que le vernis craque et que l'emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu'au grand jour.

Mon avis : Très original par sa forme (le roman est écrit à la 2ème personne du pluriel), ce roman m'a happée dès les premières pages. L'atmosphère planant autour des personnages n'étant pas sans rappeler l'ambiance de La Servante écarlate de Margaret Atwood, je me suis préparée à un roman du même acabit.
Quelle ne fût pas ma déception quand je me rendis à l'évidence à environ la moitié du livre : l'intrigue ne tient pas. Le peu de suspens est dilué dans des détails qui s'avèrent n'avoir aucune importance (ou alors je ne l'ai pas saisi...) Sans parler des 20 dernières pages, totalement vaines et sans intérêt. Une très grosse déception car le style est vraiment original. Mais à trop soigner la forme, il ne faudrait pas en oublier le fond...
Point positif : le roman est court, vous ne perdrez pas trop de temps à vous faire une idée par vous-même du style de l'auteur

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum