Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

kimi CUNNINGHAM GRANT

3 participants

Aller en bas

kimi CUNNINGHAM GRANT Empty kimi CUNNINGHAM GRANT

Message  zeta Jeu 15 Juin 2023 - 18:16

"LE SILENCE DES REPENTIS" (10/18)

Un père et sa fille de huit ans vivent isolés dans une cabane au coeur d'une immense foret. Ils ont changé d'identité, ils se cachent, mais la fillette qui grandit pose de plus en plus souvent de questions à son père pour savoir pourquoi ils ne connaissent que cette vie retirée loin de tout ?

C'est un bon roman "nature writing" que je ne dévoile pas plus pour laisser le suspens aux autres lecteurs. La vie en pleine nature, à la merci des éléments, sans confort, est bien décrite. Mais ce livre me laisse un certain malaise lié à la personnalité du père. On apprend peu à peu pourquoi il vit retiré avec sa fille et l'on se demande finalement si cette voie qu'il a choisie est un bon choix pour son enfant. On s'interroge sur son côté survivaliste, militaire, armé jusqu'au dent, et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'il votait républicain, s'il aurait pu partciper à l'assaut du capitole pour remettre Trump à la présidence? J'extrapole complètement, mais cette impression a été renforcée, par la fin du roman, elle m'a quand même bien dérangée, j'y ai trouvé une morale douteuse.

Si vous le lisez je serai curieuse d'avoir votre avis
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

kimi CUNNINGHAM GRANT Empty Re: kimi CUNNINGHAM GRANT

Message  Dkois Jeu 15 Juin 2023 - 18:25

Zeta : Je comprend tes interrogations. Enquêter sur l'auteur lui-même permettrai peut-être de confirmer ce sentiment de "morale douteuse". Pourtant avec un nom comme Grant on se situe généralement du bon côté  Wink
Sinon il reste la solution de lire ce livre et de se faire sa propre opinion.

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

kimi CUNNINGHAM GRANT Empty Re: kimi CUNNINGHAM GRANT

Message  géromino Jeu 15 Juin 2023 - 19:38

Zeta, je crois comprendre où tu veux en venir. La façon dont tu en parles m'intrigue et je vais noter le titre et l'auteur ...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

kimi CUNNINGHAM GRANT Empty Re: kimi CUNNINGHAM GRANT

Message  zeta Ven 16 Juin 2023 - 7:25

Amis rats, j'avais été voir justement le profil de l'auteur, qui est une autrice en fait (très jolie, la dame), et avec cette simple photo (peu de renseignements sur elle) difficile de dire ce qu'elle pense, juste une petite annotation dans ses remerciements à la fin du bouquin : "la rédaction de ce roman a été une véritable entreprise spirituelle pour moi. J'ai passé d'innombrables heures à prier, à marcher dans les bois et à ordonner les histoires de ces personnages". Si les deux dernières occupations en vue de favoriser l'inspiration pour ce livre me paraissent évidentes, la première m'interpelle ! S'il suffisait de prier pour faire un bon livre .... beaucoup d'auteurs devraient prier beaucoup, beaucoup plus ..... je blague bien sûr.
Le personnage du père est plein de bons sentiments, mais malgré tout, je reste un peu sur ma position .... louche quand même   wink rien que l'énumération des armes qu'il emporte avec lui quand il part dans la cabane, fait peur ... ET puis j'aime bien m'interroger, au-delà de l'intrigue, sur les personnages. A vous de voir si vous le lisez un jour.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

kimi CUNNINGHAM GRANT Empty Re: kimi CUNNINGHAM GRANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum