Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Eliot PATTISON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Eliot PATTISON (Etats-Unis) Empty Eliot PATTISON (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 12:57

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 25/05/2004 21:14

DANS LA GORGE DU DRAGON de Eliot PATTISON

Résumé : Shan Tao Yun inspecteur chinois a été envoyé dans un camp de travaux forcé au Tibet où il s'est lié d'amitié avec les moines tibétains prisonniers. Un cadavre sans tête est découvert sur un chantier. Les moines refusent de reprendre le travail. Shan est contraint afin de sauver ses amis de mener l'enquête.

Mon avis : Vous en avez assez de l'Angleterre et des ses charmantes petites dames qui épinglent les assassins entre deux tasses de thé ?. Les tueurs en série commencent à vous ennuyer ? Venez donc au Tibet sur les traces de Shan vous ne serez pas déçus.
Voilà un roman qui dépasse son genre pour offrir aux lecteurs bien plus qu'une simple intrigue criminelle. L'auteur sait construire des personnages réellement intéressants(même les méchants) et retranscrire également la pensée tibétaine. Il nous rappelle hélas à certaines effroyables et tristes réalités de notre monde tout en mettant son lecteur sur des charbons ardents tant l'enquête devient vite passionnante et impossible à abandonner en cours de route.

Dans la gorge du dragon vient d'entrer dans mon panthéon personnel du roman policier

Ma note : 4,80/5



De : Mousseliine Envoyé : 25/05/2005 03:58

Dans la gorge du dragon
(10/18, 2004, 533 pages)

On est au Tibet dans un camp de prisonniers où l'on retrouve surtout des moines. Ceux-ci ont à construire une route et ils tombent à un moment donné sur un cadavre. Vu leurs croyances, ce mort les empêche de continuer le travail malgré les menaces des gardes. Shan est un chinois emprisonné dans ce camp, avant il était enquêteur. Étant donné la disparition du procureur, le colonel responsable de la région oblige Shan à prendre en charge l'enquête. Et là on part vers une aventure grandiose qui nous entraîne au coeur des traditions et des croyances d'un peuple qui tente de survivre à l'oppresseur.

En fait ce roman est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre. On apprend plein de choses, je ne me risque pas à énumérer ici tous ces secrets, c'est tellement immense, que je n'y arriverais pas. Et aussi je suis encore sous le choc, trop éblouie pour en parler plus longuement. A vous de lire et vous verrez bien que je n'exagère pas. Mais je m'interroge sur l'Homme... les Chinois qui ont tant souffert de l'occupation Japonaise mais qui à leur tour ravagent le Tibet, vraiment c'est décourageant.

Et allié à tout ce savoir une intrigue policière époustouflante. Aucun temps mort.

Bref un roman absolument parfait, je le recommande très très fortement, une lecture prenante et extrêmement enrichissante. Oui, là je suis impressionnée.

Note : 5/5
(Mousseline)
------------------------------------------------------------------------------------

Juriste de formation, économiste de notoriété internationale et grand voyageur, Eliot Pattison est un spécialiste de la Chine et du Tibet. Dans la gorge du dragon, son premier roman, a été récompensé par le prix Edgar Award 2000. La troisième aventure de cette série, L'oeil du Tibet, a paru aux Editions Robert Laffont. Eliot Pattison vit aujourd'hui en Pennsylvanie.

Voici le site officiel de l'auteur:
http://www.eliotpattison.com/



De : Papiillon_vole Envoyé : 12/06/2005 18:36

Dans la gorge du dragon de Eliot Pattison

10-18 – 2002 – 533 pages.

Pour avoir mis en cause un haut fonctionnaire lors d'une enquête sur une affaire de corruption, l'inspecteur chinois Shan a été exilé au Tibet et incarcéré dans un camp de travail où la plupart de ses co-détenus sont des moines tibétains. En effet, depuis l'invasion du Tibet en 1959, le gouvernement chinois a tout fait pour détruire la culture, la religion et les traditions tibétaines. Depuis quatre ans qu'il partage le quotidien de ces hommes pieux et courageux, Shan a appris à les respecter et à les aimer. Un matin, alors que les prisonniers arrivent sur leur chantier de travail, ils découvrent un cadavre : le corps décapité d'un américain. Le gouverneur de la région, le Colonel Tan, de sinistre réputation, désire clore l'affaire au plus vite, si possible par un rapport d'accident. Comme le procureur est en congé, il décide de faire appel à Shan, qui a le mérite d'être chinois et de connaître la procédure. Quelques semaines plus tôt, Shan s'est fait remarqué en forçant le directeur de la prison à libérer un vieux moine incarcéré depuis trente ans, ce qui lui a valu d'être « réduit », c'est-à-dire puni. Si Shan accepte, c'est uniquement pour aider ses amis prisonniers. En effet, il sait que les moines vont refuser de continuer à travailler dans un lieu où s'est passé un acte violent, tant que les rites de purification n'auront pas été effectués. Seuls ces rites permettront à l'âme du défunt de ne plus hanter les lieux et de trouver la paix. Mais si les hommes arrêtent leur travail, ils font se faire massacrer par les soldats de la Sécurité Publique, les terribles « nœuds ». Shan commence donc son enquête.

Dans ce roman, Eliot Pattison se livre au travail déjà effectué par Tony Hillermann avec le Navajos : sous prétexte d'une intrigue policière, faire découvrir au lecteur un peuple et une culture. Et le résultat est très, très bon. Voilà un livre qu'il faut lire au moins à trois niveaux. D'abord, c'est une histoire policière bien ficelée, qui mêle des éléments disparates : une mine américaine, des temples bouddhistes, un démon qui hante les montagnes. Shan suit une voie étroite qui hésite sans cesse entre légende et modernité, entre magie et technologie, entre religion et cupidité. Ensuite, c'est une découverte du Tibet et de ses traditions, souvent surprenantes, mais toujours pleines de sens. Mais ce n'est absolument pas une promenade touristique. Enfin, c'est un manifeste politique qui nous rappelle que le Tibet est occupé par la Chine depuis cinquante ans et que les tibétains sont soumis à l'oppression et à la déculturation. Mais Eliot Pattison n'est pas naïf au point de croire que seule la bonne volonté occidentale pourra alléger la situation, et à ce titre la fin est surprenante et plutôt cruelle…

C'est un livre bien écrit et bien documenté. On s'y croirait, dans ses montagnes isolées, dans la cahute où les prisonniers parviennent à se livrer leur rituel religieux, sous la tentes des bergers nomades, où dans les gompas qui tombent en ruines. On sent l'amour que l'auteur porte à ce peuple meurtri et plusieurs scènes mettant en scène de vieux moines sont vraiment pleines d'émotion. Et, en plus, j'ai aimé que la plupart des personnages secondaires évoluent entre le début et la fin de l'histoire : le jeune Yeshe, qui a renié sa culture tibétaine pour survivre, le sergent Feng qui au contact dans tibétains va retrouver un peu d'humanité et s'interroger sur sa propre histoire, le docteur Sung qui a renoncé à toute rébellion, le Colonel Tan qui se révèlera bien différent de ce qu'il laissait paraître. Finalement, s'il y a un message dans ce livre c'est qu'il ne faut jamais renier sa culture d'origine, quelle qu'elle soit.

Ma note : 5/5



De : van1709 Envoyé : 04/08/2005 14:51

Dans la gorge du dragon

Ce roman policier est tout simplement fantastique. Un coup de cœur. L’intrigue est très bien ficelée, le suspens omniprésent, jusqu’à la fin, le mystère reste entier, on n’a pas la moindre idée de qui est le meurtrier, du mobile… . Le lieu de l’intrigue, le Tibet, n’a fait que rajouter au charme de ce livre. Les croyances, l’injustice du sort des prisonniers, de l’invasion de la Chine au Tibet, l’auteur a parfaitement retranscrit tout cela, et nous donne ainsi l’envie d’en connaître plus sur ce pays. A lire absolument.

Note : 5/5



De : Chantal5500 Envoyé : 06/09/2005 20:23

DANS LA GORGE DU DRAGON
10/18 - Grands Détectives - 533 pages

Je vous renvoie au très bon résumé de Papillon.

J'ajouterai juste que pour moi, l'intrigue policière est complètement passée à l'arrière-plan, qu'elle est juste le prétexte, il me semble, à une mise en lumière du peuple tibétain et de sa religion, de ses rituels, de ses superstitions, et surtout qu'elle est prétexte à une vraie et profonde réflexion politique et surtout à une critique féroce et totale de la politique chinoise d'occupation. En effet, celle-ci à pour but d'éradiquer la culture tibétaine en anéantissant les monastères et leurs trésors, ainsi que toute la communauté monastique, en asservissant la population, en occupant avec intolérance, avec violence, mépris total de l'environnement, ce pays si beau, si singulier. Face à cette violence, n'existe qu'une politique de non-violence et une profonde quête spirituelle.............

Et c'est pour ça que ce livre est unique. Derrière l'histoire policière, tout est important.

4,5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eliot PATTISON (Etats-Unis) Empty Re: Eliot PATTISON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 28 Juin 2012 - 20:35

Dans la gorge du dragon d' Eliot Pattison
10:18 /518 pages

Eliot PATTISON (Etats-Unis) Pattison

Sans doute parce qu'il a été fouiner là où le régime chinois ne voulait pas qu'on lève le voile (mais on ne connaît pas sa véritable faute, si faute il y a eu), Shan, un ancien inspecteur de police chinois, est détenu dans un camp de travail obligatoire au Tibet, la 404e brigade. Comme tous les autres détenus, il casse des cailloux... Mais Shan va reprendre du service quand un corps décapité, visiblement celui d'un riche Chinois, est retrouvé dans la montagne qui domine le camp. D'antiques croyances refont surface et les détenus, presque tous des moines bouddhistes, refusent de reprendre le travail de crainte d'offenser le fantôme du mort. Une décision qui va leur coûter la vie s'ils maintiennent leur grève, l'armée chinoise étant prête à procéder à une exécution massive. Pour Shan, l'enjeu est alors simple : ou bien il résout l'énigme, ou bien tous les détenus mourront. Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement. L'aide d'un ex-jeune moine tiraillé entre sa foi bouddhiste et l'idéologie politique et celle d'un des gardiens du camp ne seront pas de trop...


Un roman policier qui démarre sur les chapeaux de roues, dépaysant, enrichissant d' un point de vue historique et culturel (un regret car des notes explicatives en bas de pages auraient apportés un réel plus). Les descriptions des lieux, des ambiances, des croyances, des personnages sont très soignées.
L' intrigue est plutôt bien construite mais l' histoire tourne un peu en rond peut-être y-a-t-il des pages de trop. Cependant un roman grand public, agréable à lire, centrée sur la situation tibétaine est suffisamment rare pour que l' on ne se focalise pas uniquement sur ses défauts.



3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum