Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Billy HAYES (USA)

2 participants

Aller en bas

Billy HAYES (USA) Empty Billy HAYES (USA)

Message  Le petit montagnard Dim 20 Aoû 2023 - 12:12

Midnight express

Billy HAYES (USA) Hayes_10

Livré pendant 5 ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, l'auteur fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement popularisée par le film d'Alan Parker (...) (4° de couverture)

Un roman autobiographique où l'auteur, jeune américain de 23 ans, raconte 5 années passées dans les prisons turques pour avoir essayer de passer de la drogue en douce. Assez court et facile à lire. Et simple aussi, rien que son évasion rocambolesque aurait pu faire 200 pages à la place des 20 qu'elle occupe ici. Livre à éviter si vous partez en vacances en Turquie, il y est sûrement interdit.

Voir ici la bande annonce du film de Alan Parker

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billy HAYES (USA) Empty Re: Billy HAYES (USA)

Message  Dkois Mer 15 Nov 2023 - 13:11

MIDNIGHT EXPRESS
Billy HAYES
Pocket 251 Pages
090/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, William Hayes fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité.
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Bien évident que sans la popularisation de cette histoire par le film du même nom d’Alan Parker, jamais ce roman, abrité dans une boîte à livre d’uN village voisin, n’aurait attiré mon attention. Il ne s’agit pas ici de refaire la promotion de ce film qui eu son succès planétaire à sa sortie en 1978. Je fus parmi ceux qui virent le film. J’en garde un profond souvenir. Il est toujours intéressant de comparer un roman et sa version originale afin de juger comment le sujet a été traité d’un côté et de l’autre, comment l’histoire a été respectée et surtout son esprit. Voyons cela en détail.
 
Mon avis
 
Les points communs avec le film: L’arrestation de Billy pour détention de drogue. Son incarcération dans une prison Turc. Son jugement aléatoire. Sa relation avec son père.
Les différences : Bon nombre d’évènements internes à la vie de Billy en prison et surtout l’évasion.
Si l’on veut faire court, le roman, aussi bien écrit soit-il, est surtout une évocation objective et réaliste de l’aventure de Billy. Je n’ai pas précisé que ce livre est autobiographique. Le film, lui, se veut beaucoup plus spectaculaire, dans un but de faire des entrées, sans aucun doute. Malgré un fond commun, j’ai eu l’impression de lire deux aventures différentes. On parlera peut-être de complémentarité. La différence tient peut-être dans l’écriture d’un écrivain plus au moins amateur et la réalisation d’un metteur en scène de talent. Je n’ai encore rien trouvé en archives, de savoir ce que Billy Hayes pensait de le version ciné. Quelques royalties ont dû l’aider à l’apprécier. A savoir, que le but premier du livre était d’aider son auteur à rembourser ses parents des frais en tout genre pour l’aider à survivre en Turquie
Mais aussi libre soit l’adaptation, le film me restera bien plus ancré dans ma mémoire que le livre. Je ne suis pas totalement insensible, parfois, au grand spectacle et parfois penche aussi vers la facilité.
J’invite toutefois chacun à lire ce roman et de voir le film, si toutefois si cela n’est pas chose déjà faite. Dans les deux, le mot cauchemar est maître
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum