Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Julia COLIN (France)

Aller en bas

Julia COLIN (France) Empty Julia COLIN (France)

Message  Shan_Ze Mer 27 Sep 2023 - 10:51

Avant la forêt de Julia Colin
(Forges de Vulcain, 384 pages)


Julia COLIN (France) CVT_Avant-la-foret_629

Dans un futur proche, un monde post-apocalyptique tente de se reconstruire. Elie et ses parents avaient fui Paris avec leurs amis et leur fille, Calme. A Lyon, les parents de Calme disparaissent, la laissant seule avec Elie et ses parents. Ils se décident à aller à Massat, un village des Pyrénées avec le titre de propriété d'une maison là-bas que possède la famille de Calme.
L'installation sur place est dure, il faut tout reconstruire. Elie s'engage dans la Milice de jeunes et s'éloigne de Calme qui se sent de plus en plus proche de la forêt. Un roman que j'ai lu avec beaucoup d'engouement, le nouveau départ de la famille est difficile mais ils sont déterminés à réussir leur intégration à Massat, D'autant que les villageois sont plutôt méfiants et n'aiment pas les nouveaux venus. J'ai eu du mal avec la chef de la Milice, Saule, qui est (trop) autoritaire, profite impunément de son pouvoir et le rapprochement d'Elie avec cette dernière. Par contre, j'ai apprécié le côté conte mis en avant avec la jeune fille qui fait partie petit à petit de cette nature, il y a même un côté un peu théâtral avec la dernière scène. Un beau roman qui met en avant un retour aux valeurs essentielles, à la nature et dénonce les travers des hommes.


Note :  4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum