Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Matthew PEARL (Etats-Unis)

Aller en bas

Matthew PEARL (Etats-Unis) Empty Matthew PEARL (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 13:33

De : PapillonY1 (Message d'origine) Envoyé : 23/01/2005 17:17

Le Cercle de Dante de Matthew Pearl
Robert Laffont - 405 pages

Résumé :
Boston, 1865. L'Amérique sort meurtrie de la Guerre de Sécession. Quatre hommes, érudits et poètes, ont entrepris de traduire La Divine Comédie de Dante en américain. Cette entreprise rencontre une farouche opposition de la part des professeurs de Harvard, qui ne reconnaissent que la culture classique gréco-romaine ou la littérature strictement américaine. Or, Dante est catholique et il écrit en italien, une langue vivante, donc vulgaire. Son œuvre est jugée « immorale et irréligieuse ».

Survient un meurtre : un juge de la Cour Suprême est retrouvé assassiné au fond de son jardin. Son corps nu est recouvert de larves d'insectes. Ce meurtre est bientôt suivi d'un second, qui laisse la police perplexe. Mais pas les amis du Cercle de Dante, qui comprennent très vite que ces meurtres sont directement inspirés de L'Enfer de Dante. Eux seuls, de par leur connaissance parfaite de l'œuvre du poète italien, sont à même de trouver l'assassin. Voilà donc les quatre poètes qui se transforment en détectives…

Mon avis :
Il s'agit d'un policier atypique. Nous sommes au 19e siècle, donc il n'est pas question ici d'empreintes digitales ou d'analyses ADN. Seul le raisonnement intellectuel doit permettre de trouver la solution. Ce qui n'empêche pas les quatre poètes d'aller chercher des indices sur le terrain, ce qui réserve au lecteur quelques scènes cocasses… Le style de l'auteur est très littéraire mais il fait parfaitement revivre l'atmosphère du Boston de ces année-là. Ses quatre détectives sont des personnages historiques, qui ont réellement créé le Club Dante. J'ai beaucoup aimé le talent avec lequel l'auteur les fait vivre sous nos yeux, comme des personnes réelles. Chacun a sa propre personnalité : Longfellow, le poète solitaire et secret ; Lowell, l'homme d'action ; Holmes, le médecin pragmatique, toujours en proie au doute ; et Fields, le fidèle éditeur. L'intrigue est très bien menée, le lecteur s'égare avec les quatre hommes de fausse piste en fausse piste et, à aucun moment, il ne soupçonne la vérité.

Mais ce roman est avant tout un vibrant hommage à Dante et à son œuvre. Il met en scène non seulement l'éternelle querelle des Anciens et des Modernes, mais surtout il illustre la censure que l'université et la culture officielle ont longtemps opposée à toute idée nouvelle qui remet en cause une certaine vision du monde. Ainsi, l'auteur nous fait assister à un autodafé sur le campus de Harvard, où de doctes professeurs aux cheveux blancs brûlent allègrement des livres jugés dangereux, dont la Théorie des espèces de Charles Darwin…

Extrait :
« Tant que l'Amérique n'aura pas appris à voir dans la littérature autre chose qu'un simple amusement, quelque chose de plus que des vers de mirliton à débiter par cœur pendant les cours ; tant qu'elle ne saura pas l'aimer pour son énergie humaniste et ennoblissante, elle n'atteindra pas à ce sens élevé qui, seul, fait d'un peuple une nation et le hisse de l'état de nom dénué de vie à celui de force vive. »

L'auteur :
Diplômé de littérature anglaise et américaine à l'université de Harvard avec la mention summa cum laude en 1997, diplômé de droit à Yale en 2000, Matthew Pearl s'est vu décerner pour ses travaux scientifiques le prestigieux prix Dante par la Dante Society of America en 1998. Le Cercle de Dante est son premier roman.

Ma note : 4,5 / 5



De : van1709 Envoyé : 11/08/2005 17:41

Le cercle de Dante

4ème de couverture : Le juge Healey est dévoré vivant par des larves d’insectes. A peine est-il inhumé qu’une autre victime est découverte, puis une troisième – toutes assassinées selon des mises en scène atroces. La police est impuissante, incapable de décrypter les crimes qui terrorisent la tranquille et puritaine cité américaine. Personne dans ses rangs, pas plus qu’à Boston, n’est familier de Dante… Personne, sauf quatre hommes. Quatre poètes qui ont fait le serment de traduire La Divine Comédie et sont les seuls à parfaitement connaître le texte maudit. Quand ils voient dans les crimes une copie des châtiments décrits dans L’Enfer, ils craignent d’être tenus pour suspects… Pour se disculper et sauver la ville, les érudits se font détectives. Mais l’assassin de Boston ne craint pas les poètes. Il vit dans leur ombre et se nourrit de leur savoir. Une étrange chasse à l’homme commence.

Une enquête prenante du début à la fin. On n’a pas envie de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire. On est plongé dans l’époque concernée, on a l’impression d’y être réellement. Idée originale que de créer un tueur qui œuvre pour l’ouvrage de Dante, donnant ainsi l’envie de lire L’Enfer et d’en apprendre un peu plus. C’est le premier roman de Matthew Pearl et je dois dire que vraiment, c’est très réussi. Je le compte désormais parmi les meilleurs policiers que j’ai lu.

Note : 5/5

PS: la critique de Papillon est très réussi, je ne pourrais faire mieux.



De : Laïze Envoyé : 19/01/2007 22:32

Le cercle de Dante de Matthew Pearl

Bienvenue dans le cercle des amis de Dante. En lisant ce livre, on rejoint Longfellow, poète, Fields, éditeur et poète, Holmes, médecin et poète et Lowell, prof et poète. Tous ils travaillent à la traduction de la Divine Comédie de Dante. Nous sommes à Boston en 1865 et il s'agit là de la première traduction du chef d'oeuvre italien en américain. Mais rapidement, leur travail est perturbé par une série de meurtres clairement inspirés de L'Enfer de Dante. On va alors suivre leur enquête pour coincer l'assassin. Et maintenant motus et bouche cousue, il va falloir le lire pour en savoir plus Wink

C'est un roman érudit. On apprend plein de choses en lisant ce livre : on découvre la société bostonienne de l'époque, bien sûr on en apprend plus sur Dante, mais l'auteur aborde aussi quelques thèmes autres, comme la vie des immigrés italiens à l'époque, les difficultés que rencontre un agent de police noir etc. Mais attention, ce n'est pas pour autant ennuyeux, loin s'en faut. C'est ce que j'adore dans un livre : quand on peut apprendre des choses tout en se distrayant.

Ma note : 4,5/5



De : Mousseliine Envoyé : 19/08/2008 04:09

Le Cercle de Dante
(Robert Laffont, 2004, 406 pages)

Le Cercle de Dante ce sont cinq hommes qui se réunissent une fois par semaines, des hommes qui se passionnent pour "La Divine Comédie" de Dante Alighieri. Et ce qui est merveilleux c'est que ces hommes et le Cercle de Dante ont existé vraiment, j'ai fait des recherches sur le net et le contexte est tout à fait vrai. D'abord il y a le très célèbre Henry Wadsmorth Longfellow, oui oui le vrai Longfellow, qui est en train de faire la traduction en anglais de "La Divine Comédie". Puis les poètes Oliver Wendell Homes et James Russell Lowell et J. T. Fields certainemnent l'éditeur le plus prospère à Boston et George Washington Greene historien et pasteur.

Donc on évolue dans le milieu intellectuel de Boston. Matthew Pearl nous en brosse un tableau très sympathique. On s'attache à ces passionnés de littérature et encore plus à Longfellow, Matthew Pearl doit l'aimer beaucoup pour le décrire ainsi.

Mais voilà, les admistrateurs de Harvard ne voient pas d'un bon oeil cette traduction et s'y opposent, pour eux "La Divine Comédie" est une oeuvre immorale.

Bien sûr comme dans tout roman policier il y a des meurtres, ici des hommes de la bonne société bostonnaise se font assassinés. Et nos cinq comparses du Cercle de Dante vont aider la police à résoudre le mystère.

Je suis absolument enchantée d'avoir découvert ce grand classique qu'est "La Divine Comédie" à travers ce roman de Matthew Pearl. J'ai été très impressionnée par l'érudition de ce jeune auteur, par sa connaissance approfondie de cette oeuvre et des grands poètes américains ou anglais du 19e siècle. Malgré tout, son style est loin d'être pédant, au contaire c'est sobre et élégant. Et de tout ça en tirer une roman policier.

Très très passionnant, du moins pour moi.

Si vous ne recherchez dans la lecture d'un polar qu'une intrigue palpitante, passez votre chemin, car ici ce qui compte avant l'intrigue c'est : le Boston du XIXe sièce, le monde de la littérature américaine à la même époque avec ses poètes, ses auteurs et éditeurs et puis découvrir Harvard en ce temps. Un peu d'histoire américaine aussi, la guerre de Sécession joue en fait un grand rôle dans cette histoire et bien sûr "La Divine Comédie".

Il y a juste un petit quelque chose qui m'a gênée... d'un événement à l'autre, à certains moments, il manquait comme une jonction. Au point que parfois je vérifiais pour être certaine que je n'avais pas sauté une page ou même qu'il ne manquait pas de page à mon livre.

Une lecture tout à fait jubilatoire. Et bien sûr j'ai envie de lire maintenant "La Divine Comédie" et de découvrir la poésie de Longfellow... son recueil "Evangeline".

Extraits :

"Si un mot, à lui seul, pouvant donner une idée de l'ampleur de Dante, monsieur Houghton, ce serait puissance. La représentation qu'il nous donne du monde s'incruste à jamais dans notre esprit à côté de la réalité que nous côtoyons. Les sons mêmes qu'il décrit s'attardent dans l'oreille pour devenir les archétypes de la rudesse, de la force ou de la douceur, et ils vous reviennent instantatément en mémoire dès que vous écoutez hurler la mer, gronder le vent ou chanter les oiseaux."

"Shakespeare nous invite à nous connaître nous-mêmes; Dante, en disséquant l'humanité, nous met au défi de nous connaître les uns les autres..."

"C'est parce qu'il raconte l'histoire véridique d'un homme, d'un frère : l'histoire de l'âme humaine tentée, purifiée et malgré tout triomphante. Il enseigne le ministère bienfaisant du chagrin. Il est le premier vaisseau à s'être aventuré dans la mer silencieuse de la conscience humaine en quête d'un monde nouveau, fait de poésie. Vingt ans durant, il a su remiser son immense chagrin et ne pas mourir sans avoir achevé sa tâche."

"Dante a été le premier poète à se prendre entièrement pour point de départ de son oeuvre; le premier à considérer que l'histoire d'un héros n'était pas seule à être épique, que le vie de n'importe qui l'était tout autant."

p.s. Si vous connaissez d'autres romans du genre, qui mettent en vedette des auteurs connus en les décrivant avec exactitude ainsi que leur milieu, n'hésitez pas à me faire des suggestions.

Note : 4,75/5
(Mousseline)

-------------------------------------------------------------------------------

A vingt-six ans, Matthew Pearl est doublement diplômé de Yale et de Harvard. Il a été couronné par la Dante Society of America pour ses travaux de recherche. A 28 ans il a écrit son premier roman : "Le Cercle de Dante". Depuis il a écrit "The Poe Shadow", pas encore traduit en français. Actuellement, Matthew Pearl dirige la nouvelle édition de "L'Enfer de Dante", traduit par Longfellow et travaille à son prochain roman. Il réside à Cambridge, dans le Massachussets.

En plus d'être un génie il est beau bonhomme! Wink
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum