Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Léafar IZEN (France)

Aller en bas

Léafar IZEN (France) Empty Léafar IZEN (France)

Message  Patience Sam 14 Oct 2023 - 9:35

LA MARCHE DU LEVANT
Albin Michel Imaginaire 644 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Trois cent ans. C'est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épouse l'aurore, les hordes du Couchant s'accrochent au crépuscule.
Récemment promue au rang de maître, l'assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l'Est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l'accomplissement d'une prophétie en laquelle elle n'a jamais cru.
Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

Mon avis : Le résumé était très attractif, essentiellement par l'univers qui y est dépeint. Ça sentait l'originalité. Un monde où la Terre met 300 ans pour faire sa rotation sur elle-même, où les populations sont regroupées dans 2 zones, celle côté soleil couchant et celle côté soleil levant, les 2 seules zones habitables. Mais qui doivent être toujours en mouvement. L'auteur présente ces 2 peuples qui se déplacent d'ailleurs de manière différentes. D'un côté, on a opté pour le déplacement quotidien, seulement quelques mètres par jour. Et de l'autre, une installation pendant un temps plus long, quelques années, et un déplacement sur une plus longue distance lorsque la vie devient trop difficile sur la zone. En gros, ça partait vraiment bien.
Et puis, l'univers a fait pschitt. On s'aperçoit rapidement qu'on embarque dans une histoire au style Fantasy très classique : prophétie, quête, intrigue politique, ambiance moyenâgeuse. Ça reste un bon roman de fantasy, bien écrit, bien construit, qui respecte les codes et qui est agréable à lire. Mais il ne présente pas l'originalité qu'il promet dans le résumé. L'univers planté au départ n'a malheureusement pas été exploité suffisamment à mon goût. Il a rapidement été mis de côté pour laisser place à une bonne fantasy classique.
Je l'ai déjà dit dans d'autres chroniques, le manque d'originalité n'est pas quelque chose qui me dérange. Mais ici, comme mes attentes allaient un peu au-delà de ça, j'ai fini par perdre le fil de ce roman. Et j'ai lutté pendant un moment. A chaque événement, à chaque déplacement de personnages, j'essayais de rattacher ça à ce monde hostile, à me représenter le truc, à me demander quel lien ça pourrait bien avoir avec cette Terre qui tourne lentement. Mais au final, pas grand chose. Alors je me suis lassée et j'ai fini par trouver ça long.
L'appréciation d'un livre vient souvent de ce qu'on s'attend à y trouver, entre autres. Pour celui-ci, si vous souhaitez vous y retrouver, il suffit simplement d'avoir envie d'un bon classique de fantasy.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum