-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Anthony MARRA (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Anthony MARRA (Etats-Unis) Empty Anthony MARRA (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 16 Oct 2023 - 12:12

Présentation de l'auteur

Anthony MARRA (Etats-Unis) AVT_Anthony-Marra_1962

Titulaire d'une maitrise d'Art de l'Iowa Writer's Workshop, Anthony Marra est chercheur au sein de l'Université de Stanford.
Il a rédigé de nombreux textes dont la nouvelle "Chechenya" pour laquelle il a reçu le Narrative Prize 2010, le Prix Pushcart et le Whiting Writers' Award 2012.

Anthony Marra a auparavant vécu et travaillé en Europe de l'est, lui inspirant son premier roman "Une constellation de phénomènes vitaux" couronné du Prix Leonard ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2015.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anthony MARRA (Etats-Unis) Empty Re: Anthony MARRA (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 16 Oct 2023 - 12:17

UNE CONSTELLATION DE PHENOMENES VITAUX
Anthony MARRA
Le Livre de Poche 544 Pages
81/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule.
Un premier roman majestueux sur l’amour en temps de guerre, qui révèle l’histoire d’un pays et d’un peuple martyr.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Découverte imposée par ma fille : « Tiens », m’a-t-elle dit en me tendant un livre poche dans un état d’usure bien avancé, « j’ai bien aimé ce roman, il devrait te plaire aussi. C’est cadeau »
« Il devrait te plaire aussi… » ?. La seule façon de le savoir, le lire.
 
Mon avis

L’histoire est belle, témoigne la longue liste de récompense qui lui a été décernée. Y compris en France. Je confirme que l’histoire est belle mais j’y suis resté totalement hermétique, imperméable, indifférent… J’imagine les milliers de lecteurs qui ont vibrés pour ces personnages en proie à la guerre et à la peur. Et bien pas moi… Très difficile à expliquer, car c’est bien écrit, bien échafaudé, bien documenté. Tout pour plaire en quelque sorte.
Peut-être est-ce dû au fait que cette belle histoire se disperse trop et ne se concentre pas sur les 3 sujets principaux que sont Havaa, Akhmed et Sonja l’infirmière ? Je ne sais pas… Ou tout simplement moi qui n’ai pas mesuré toute sa valeur par manque d’attention.
J’invite donc chacun à découvrir ce roman qui le mérite. Peut-être m’aiderez vous à comprendre ce désenchantement ?
 
Ma note : 3.5 / 5 (ce qui n’est pas si mal pour une déception)

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anthony MARRA (Etats-Unis) Empty Re: Anthony MARRA (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 30 Oct 2023 - 5:26

Si je le croise, je m'arrête... Parce que tu donnes malgré tout envie de te lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anthony MARRA (Etats-Unis) Empty Re: Anthony MARRA (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 30 Oct 2023 - 7:20

Awara : Ma fille avait adoré ce roman et a essayé de me transmettre ce plaisir. Lui trouvant beaucoup de qualité et d'originalité, je ne suis pas convaincu de ma propre désillusion. Alors oui, arrête toi si tu le croises et convainc moi d'être effectivement passé à côté d'une belle lecture. Je compte sur toi  Wink ... et sur d'autres d'ailleurs

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anthony MARRA (Etats-Unis) Empty Re: Anthony MARRA (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum