Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Empty Shirley Ann GRAU (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 12 Nov 2023, 23:53

Shirley Ann Grau

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Z

Biographie - source Babelio

Shirley Ann Grau, née le 8 juillet 1929 à La Nouvelle-Orléans et morte le 3 août 2020 à Kenner est une écrivaine américaine.
Elle obtient le prix Pulitzer en 1965 pour The Keepers of the House (Les Gardiens de la maison).
L'écriture de Grau explore les questions de mort, de destruction, d'avortement et de métissage, fréquemment définies dans l'Alabama historique ou la Louisiane. Bien qu'elle n'ait pas limité ses écrits au Grand Sud ou à des histoires sur les femmes, elle est reconnue comme une écrivaine importante dans les domaines des études féministes, de la littérature féministe et de la littérature du Sud.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Empty Re: Shirley Ann GRAU (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 13 Nov 2023, 00:05

Les gardiens de la maison
Belfond collection Vintage - 432 pages - réédition mars 2023

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Les-gardiens-de-la-maison


Quatrième de couverture : Prix Pulitzer 1965, publié en France la même année et inexplicablement jamais réédité depuis, un roman social, engagé, aux accents féministes. Un classique américain largement méconnu, à redécouvrir aujourd'hui.
À travers le portrait subtil et complexe d'une riche famille de La Nouvelle-Orléans, c'est toute l'histoire troublée des États-Unis qui nous est contée, de la fin de la guerre civile au milieu du XXe siècle, dans une région où la ségrégation reste de mise. Dans la grande tradition de la littérature sudiste, de John Steinbeck à Flannery O'Connor, une fresque épique, sur une femme forte et émancipée, ultime gardienne des secrets de sa dynastie, prête à tout pour assouvir sa vengeance contre ceux qui ont bafoué le nom des siens.

Mon avis : Quelle chouette initiative que la réédition de romans "oubliés" par cette maison d'édition. C'est le deuxième qui me passe entre les mains et cette fois encore j'ai passé un très bon moment (dommage qu'ils ne soient disponibles qu'en format broché)
C'est un roman qui commence très doucement. Il faut accepter d'en passer par de longues descriptions, par des scènes qui ne trouvent pas forcément leur explication immédiatement, pour en arriver à une deuxième partie de récit qui monte en puissance et qui nous offre un final particulièrement réussi. Il est question de famille (au sens large, nous sommes dans le sud des Etats-Unis au milieu du XXème siècle), de secrets, de la condition des femmes, de celle non moins enviable des femmes et des hommes de couleur.
Sans pouvoir trop en divulguer je dirais que c'est un roman que j'ai trouvé puissant et intelligent, surtout remis dans son contexte d'édition, en 1965.
Une très belle découverte que je conseille vivement. Une autrice à (re)découvrir

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Empty Re: Shirley Ann GRAU (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 13 Nov 2023, 17:16

Pistoufle J'ai lu la route du tabac dans cette édition c'est effectivement une bonne initiative .
Je note celui ci

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shirley Ann GRAU (Etats-Unis) Empty Re: Shirley Ann GRAU (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum