-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Daniel MARTINANGE (France)

2 participants

Aller en bas

Daniel MARTINANGE (France) Empty Daniel MARTINANGE (France)

Message  Patience Sam 18 Nov 2023 - 16:49

LES MALFAISANTS
Editions Lajouanie 310 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Une jeune femme au comportement aussi étrange que son accoutrement, une veuve passant ses soirées à se flageller, un ex-mercenaire reconverti dans la sécurité, un adepte du clonage humain amateur de chair fraîche... Autant de curieux personnages que va devoir rencontrer le commandant Tréboul, pour élucider le mystère de l'assassinat d'un industriel cocaïnomane. Accompagné de sa pétulante adjointe et de son second, plus pantouflard, le policier, venu de Paris, toujours vêtu de son inénarrable chemise à jabot, découvre enfin, dans cette deuxième enquête, le charme gorgé de mystères des monts du Forez.

Mon avis : Les couvertures de cette maison d'édition sont toujours très réussies et attirantes. Ce livre ne fait pas exception. Je trouve que ça créé une attente encore plus forte. Et une déception encore plus grande lorsque ça ne fonctionne pas au bout du compte, comme pour cette lecture.
Je commence par les points positifs, ou plutôt le point qui m'a plus dans ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'enquête et surtout sa résolution sont capillotractées comme j'aime, faisant intervenir une science futuriste menant au crime des plus glauques.
Donc, ça aurait pu être une super enquête, mais je n'ai pas accroché au style. On alterne entre un humour un peu trop vulgaire pour moi, qui par conséquent, ne m'a pas fait rire, et un langage soutenu dans certaines descriptions qui ne colle pas à l'ensemble. Ça ne met malheureusement pas en valeur l'idée de départ.
Du côté des personnages, on a une galerie plutôt intéressante, qui colle avec cette enquête aux découvertes déjantées. Mais encore une fois, j'ai trouvé que ça tombait à plat. Les enquêteurs, personnages principaux qu'on imagine bien revenir dans d'autres enquêtes futures, n'ont pas réussi à créer un sentiment d'attachement chez moi. Leurs échanges sont parfois étranges et tombent comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire globale. Je comprends bien qu'il faille développer les personnages sur des sujets qui n'ont pas de rapport avec l'intrigue principale, mais là, ça n'a souvent aucun sens. Ou alors, c'est tout simplement que je ne suis pas sensible à cet humour.
Je remercie tout de même les éditions Lajouanie et la Masse Critique de Babelio pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MARTINANGE (France) Empty Re: Daniel MARTINANGE (France)

Message  Dkois Sam 18 Nov 2023 - 18:00

Patience : Ton avis ne m'a pas convaincu à découvrir cet auteur. Je ne pense que ce soit d'ailleurs son but. Mais il m'a toutefois permis de découvrir le mot "capillotracté". Il m'a fallu le Larousse pour en connaitre la définition, mais une fois celle-ci connue c'est une évidence  Rolling Eyes Rolling Eyes. Je sens que je vais le sortir à la prochaine occasion celui-là Wink

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MARTINANGE (France) Empty Re: Daniel MARTINANGE (France)

Message  Patience Sam 2 Déc 2023 - 20:19

Dkois, en effet, mon avis n'est pas très enthousiaste mais reste très personnel. Peut-être que ce qui fait que je n'ai pas aimé ce livre sera la raison pour laquelle un autre lecteur va aimer. C'est pour ça que j'aime partager toutes mes lectures, y compris les décevantes.
Et pour le capillotractage, c'est une expression que mon père aimait utiliser quand j'étais petite. Je ne savais même pas que ce terme était entré dans le dictionnaire... Laughing

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MARTINANGE (France) Empty Re: Daniel MARTINANGE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum