Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Djamel CHERIGUI ( France )

Aller en bas

Djamel CHERIGUI ( France )  Empty Djamel CHERIGUI ( France )

Message  petitemartine Lun 27 Nov 2023 - 8:57

Djamel CHERIGUI

Epicier le jour, écrivain la nuit à Roubaix !

Djamel Cherigui est un auteur français natif de Roubaix. Il publie en 2021 son premier roman, la Sainte Touche, tout en étant épicier indépendant dans sa ville natale. Wikipédia
Date de naissance : 22 décembre 1985 (Âge: 37 ans)


Djamel CHERIGUI ( France )  21509434lpw-21509429-article-jpg_7835263_1250x625

 pour en savoir un peu plus : article france bleu
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Djamel CHERIGUI ( France )  Empty La saint touche de Djamel Cherigui

Message  petitemartine Lun 27 Nov 2023 - 9:15

La sainte touche

Djamel CHERIGUI ( France )  Shopping?q=tbn:ANd9GcTk_S1G6l7v3oVMGJbDv8IKM-hsOK24mygKizkP5olIiGNpb_l-sroqJiTqv5VLb_IJFxHqwBJJ_UvahbOtqxsKN9tqSvyO3eAUh97b1eDPPcjD3NhDS8Ts&usqp=CAc

Editions Lattès : "Des mecs comme Alain Basile, vous n’en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.
C’est dans son épicerie, La Belle Saison, que j’ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d’une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d’un associé. C’est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d’avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d’avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n’écrirais pas aujourd’hui."
 
Si La Sainte Touche raconte les aventures d’un duo improbable avec humour, c’est aussi un pur joyau littéraire, aussi cynique que romantique. Un roman dans la veine de Karoo de Steve Tesich, de la série Breaking Bad et du film Dikkenek.


« Un roman déjanté. Ça fait du bien ! » François Busnel, La Grande Librairie

« Un texte traversé par l’humour, un sens aigu de la débrouille et un hommage à la littérature. » Télérama

« Un roman drôle et bouleversant ! » Le Parisien

« Djamel sait emballer les mots comme il faut façon Audiard, matinée de Céline, pour nous emporter dans une histoire haute en saveur. » Paris Match

« Une vraie success story ! » Closer

«  Un véritable phénomène qui bouscule tous les codes  ! » Caractères


Mon avis :

J'avais vu Djamel Cherigui à la grande librairie, puis sur Arte à la sortie de ce roman. Un écrivain bien sympathique. Et quel parcours de l'épicerie à la grande librairie ! 

La sainte touche : c'est le jour de la paye, des allocs dans ce quartier de Roubaix. 
On va suivre les aventures assez déjantées d'un gosse paumé, rêveur et poète à ses heures qui se casse de chez lui, ras le bol de ses parents toujours sur son dos ! Il rencontre un épicier pas bien net  Alain Basile qui l’accueille dans une chambre, un taudis en fait ! Et il devient son homme à tout faire. C'est à la fois drôle, loufoque, beaucoup de dialogues de rue ( un peu trop pour moi dans le style gouailleur ) : on y trouve du Audiard, on le compare un peu à san Antonio . C'est très rythmé, c'est déjanté, c'est drôle, cocasse, on y croise toute la faune qui traine autour de l'épicerie, le jour, la nuit, les trafics en tous genres. Il décrit très bien cette vie de quartier autour de l'épicerie.

C'est un premier roman et on passe un bon moment, on sourit, on rit. C'est pour moi parfois un peu excessif ces dialogues mais franchement on ne s'ennuie pas ! En plus ça se passe dans le Nord !

Est sorti il y a peu son deuxième roman Balato : après l'épicerie, on se retrouve dans le bar de quartier.



Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum