Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Malye Julia (France)

4 participants

Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Malye Julia (France)

Message  lalyre Sam 3 Fév 2024 - 16:27

Malye Julia
La Louisiane       
  Editions Stock 3 janvier 2024      
559 pages   

Quatrième de couverture
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
Mon avis               
A partir de faits historiques méconnus, l’autrice nous fait connaître la trajectoire de femmes qui, en 1720, ont traversé l’Atlantique pour peupler les colonies du Nouveau Monde, elle donne voix à ces femmes à qui l’on n’a pas tout dit et qui ignorent ce qui les attend après trois mois de navigation très inconfortable, personne ne leurs a expliqué pour quel but elles subissent ce long voyage. Ce récit nous raconte quatre d’entre elles, la jeune Charlotte, âgée de douze ans, Etiennette, sa grand amie, Geneviève qui fut condamnée à la prison et Pétronille, elles vont se lier d’amitié. Elles débarquent avec seuls bagages, des souffrances et des souvenirs qui ne s’effaceront jamais. Que vont-elles trouver au bout de leur voyage ? Pourront-elles obtenir une nouvelle chance ?  Leur avenir sera-t-il meilleur ? Arrivées en Louisiane, ce héroïnes assoiffées d’amour, vont vivre chacune de leur côté, se marier sans que ce soit leur choix et c’est en travers de la vie de ces femmes avec leurs difficultés à vivre dans un pays hostile, que nous allons découvrir La Louisiane, l’atmosphère, les paysages ainsi que les combats entre les peuples, le racisme et l’esclavage. Je pense en avoir dit assez sur cette histoire tout en profondeur et remplie d’émotion ou de nombreux et importants sujets abordés, telle la condition de la femme, le pouvoir des hommes, la maternité, le deuil, un roman intéressant que j’ai trouvé un peu long, mais ceci n’est que mon avis….
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  Awara Sam 3 Fév 2024 - 18:07

Le sujet est intéressant. Merci Lalyre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  Cyrielle Mer 20 Mar 2024 - 10:17

LA LOUISIANE


Malye Julia  (France) 9782234094123_p0_v1_s600x595


1720, La Salpêtrière envoie une centaine de femme en Louisiane afin de se marier avec les colons sur place et faire des enfants.
On suit particulièrement 3 femmes, Charlotte, orpheline de 12 ans, Pétronille, artisto déchue et Geneviève, faiseuse d'ange, de leur départ en passant par la traversé de plusieurs fois et enfin jusqu'à leur adaptation dans cette nouvelle vie si loin de la France.

Autant j'ai beaucoup aimé le début à la Salpêtrière et la traversé en bateau. La découverte des filles, du pourquoi elle s'était retrouvé dans cette aventure. L'écriture de Julia Malye est fluide, douce, on comprend très vite le caractère de chacune.
Là où mon intérêt a diminué c'est à l'arrivée en Louisiane. On suit les filles séparément, le propos devient redondant, on tourne en rond et finalement l'histoire devient assez plate. Il y est question de sujet intéressant et important, comme la condition des femmes et des natifs, la dureté de la vie quotidien dans ces territoires encore très sauvage, sur la maternité et le deuil. Mais tout cela est raconté de façon assez répétitive je trouve, on est centré le ressenti des 3 protagonistes et finalement ça tourne en boucle.

J'aime quand il y a tout une mise en contexte, tout un tas de description de l'environnement, du cadre politique, j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur la colonisation de la Louisiane, sur l'arrivée des colons et ça m'a vraiment manqué à la longue, c'est dommage, j'ai eu l'impression que La Louisiane était plus un prétexte pour faire un roman féministe.

Ca ne l'a pas tellement fait avec moi mais je peux comprendre qu'il puisse plaire.

3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  Awara Mer 20 Mar 2024 - 16:31

Dommage, le sujet m'intéressait...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  kattylou Mer 20 Mar 2024 - 17:49

Je l'avais vu à la grande librairie et le sujet m'intéressait aussi 
A priori elle  a fait relire son ouvrage aux Indiens Natchez pour éviter les incohérences 
Si il croise mon chemin je le lirai surement

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  Awara Mer 20 Mar 2024 - 18:45

Moi aussi...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Malye Julia  (France) Empty Re: Malye Julia (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum