-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chantal PELLETIER (France)

Aller en bas

Chantal PELLETIER (France) Empty Chantal PELLETIER (France)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 15:42

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 22/04/2004 15:13

La Visite
de Chantal Pelletier

La note: (3 / 5 )

Un soir, quelqu'un a sonné à ma porte ...
Le souci de la narratrice, c'est sa voiture. D'abord parce qu'on la lui vole un soir, revolver sous le nez, seule à un feu rouge. Aussi parce qu'elle avait déjà tué son compagnon quelques années plus tôt (et de manière assez inattendue). Autant dire que le roman commence mal pour la narratrice. Seule chez elle, dans son pyjama et devant la télévision sans le son, elle rumine ses idées noires...

"C'est là qu'on a sonné à la porte."

Cette phrase va basculer l'histoire de la jeune femme et du roman de l'autre côté du miroir. Car cette visiteuse, entre songe ou réalité, va tout métamorphoser. Une visiteuse loin d'être anodine !
D'ailleurs, a-t-elle été envoyée par son défunt compagnon, "ce qu'il avait rencontré de mieux sur terre. Une étoile. Son idole. Son rêve, sa meilleure part." ??..
Indéniablement, en recevant cette visite, la narratrice devra faire face à ses vieux démons. Entre son boulot, ses parents qui vieillissent, son amant indécrottablement marié, la vie de la jeune femme est décousue. Et cette visiteuse, en sonnant à sa porte, devient ce "quelqu'un dans ma vie. Des habitudes à nous."
Très vite, on met de côté tout aspect rationnel dans l'histoire. La visiteuse elle-même par sa présence dans le récit enrichit considérablement le texte par son incongruité et sa magie. D'ailleurs, c'est l'élément clef sur lequel beaucoup de l'intérêt de "La visite" repose.
L'auteur offre un roman léger à l'écriture haletante. L'héroïne apparaît hystérique, la visiteuse une ombre énigmatique et le roman sonne gentiment cocasse mais avec quelques lourdeurs. Sans doute le cocktail songe et réalité prête à confusion à la longue et embrouille toute logique. "La visite" reste une histoire plaisante mais d'un attachement sommaire.

PS: L'identité de la visiteuse, volontairement omise, est à découvrir en ouvrant ce livre !

Clarabel



De : lalyre7032 Envoyé : 10/10/2007 16:05

La visite Chantal Pelletier Folio
154 p.

La narratrice de ce roman est une jeune femme à qui on vient de braquer sa voiture,c'est l'hiver,il fait très froid,contente de rentrer chez elle mais toujours sous le choc,elle a très peur,enfile son pyjama bleu et se réfugie sous sa couette.Elle vient à peine de se mettre au lit,lorsqu'on sonne à la porte de son appartement,craintive elle hésite à ouvrir,craignant que ce soit son agresseur.Enfin elle se décide mais c'est étrange car elle connaît la visiteuse,elle l'accueille comme une amie qui ne l'aurait jamais quittée et ce sont quelques jours heureux qu'elles vont vivre ensemble,sortant bras dessus-dessous,elles s'amusent comme des enfants,personne ne reconnaît Romy au restaurant ou dans la rue,car c'est bien Elle la vedette qui jouit de tout ce qu'elle voit autour d'elle.Lorsque Romy disparaît,la narratrice voit la vie autrement ,remet en question ce qu'elle a fait de vie,pas question pour elle de recommencer ce qu'elle avait eu le tort de faire. Romy ne reviendra pas mais elle a gagné quelque chose :elle n'avait pas imaginer sa venue et maintenant elle peut rêver son retour.
Un beau livre très court qui m'a permis de revoir des attitudes de l'artiste,ses sourires,ses beaux yeux,j'ai revu la tristesse sur son visage après la perte de son fils.J'ai entendu sa voix et son rire,c'était une comédienne que j'aimais beaucoup.De la fantaisie,de la tendresse dans ce roman écrit avec jubilation.
4,5/5
Lalyre



De : gallomaniac Envoyé : 08/03/2008 20:20

Eros et Thalasso, roman policier par Chantal PELLETIER. Ma note 3/5.
Gallimard 1998, Folio policier 2006. 263 pg.

Une enquête de l'inspecteur Maurice Laice ("more is less") à Granville, qui mène aux îles Chausey, Paris et les Yvelines. Uune femme morte dans une thalasso et un jeune homme ecrabouillé sur les rochers de la mer donnent du fil à tordre à l'inspecteur, surtout quand la (demi-)soeur de la morte s'y mèle. Les deux affaires prennent des dimensions de toutes les couleurs, quand des liens se tissent vers l'Afrique surtout, les autres continents un peu. On pas par (mi)arabes, (quart-)chinois, nègre et mauritiens mélangés pour à la fin découvrir la femme. Et derrière la femme le gros argent.
L'intrigue - donc le récit - est assez bien, mais je m'ai debattu avec le style gonflé outre mésure, sans besoin pour le récit, qui surtout au début et longtemps après m'a gené à la lecture. Un peu Nestor Burma (Léo Malet), un peu Imogène (Exbrayat), ni l'un ni l'autre, mais un mélange insatisfaisant avec pourtant des moments touchants qui sauvent finalement la lecture. Il n 'y a que quelques petites gouttes d'éros genre chick-litt.
Le livre serait le premier d'une série "Une enquête de l'inspecteur Maurice Laice".
Ma note 3/5.

NB. J'ai rencontré vers la fin du livre le mot zygomatiques, appris récemment grâce aux rats.
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum