-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Samson Freya (Etats-Unis)

Aller en bas

Samson Freya  (Etats-Unis) Empty Samson Freya (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 15 Avr 2024 - 15:39

Sampson Freya   
 La bibliothèque des petits miracles   
  Nami des Editions Leduc 12 septembre 2023  
  383 pages    
Samson Freya  (Etats-Unis) Cvt_la65

Quatrième de couverture
Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s’imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l’excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil.  Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l’établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l’acariâtre Mrs B., qui n’a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu’Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis…Porté par des personnages aussi attachants qu’excentriques, un roman au charme so British qui met en lumière le rôle essentiel des bibliothèques dans nos communautés.
Avant de devenir écrivaine, Freya Sampson a été productrice télé à Channel 4 et à la BBC. Son premier roman, La Bibliothèque des petits miracles, est un best-seller en cours de traduction en douze langues qui a su ravir le coeur des lecteurs du monde entier.
Mon avis
J’ai très envie de présenter les principaux personnages, il y a un groupe d’habitués, parmi eux, Stanley retraité qui vient pour avoir accès aux ordinateurs et aux mots croisés, Chantal, une adolescente qui a besoin d’un endroit tranquille pour étudier, l’irascible Mme B qui n’aime jamais les livres que June, la jeune libraire lui a déniché. Justement il faut aussi présenter June, jeune femme timide et solitaire qui a toujours préféré les livres au monde extérieur, il faut aussi dire que cette bibliothèque est un vrai lieu de rencontres, d’échanges et de solidarité, un havre de paix et de sécurité pour beaucoup de gens. Mais voilà comme toujours il est question d’argent entrainant la fermeture de 6 bibliothèque, dont celle ou travaille la déterminée June, pour elle et les principaux personnages lecteurs et soutenus par les villageois, c’est inconcevable, ils ne peuvent subir ce sort injuste étant trop attachés à ce lieu ou de véritables liens et valeurs sociales, ils ne peuvent subir ce sort injuste et cela  va pousser June à se réveiller et là pousser à défendre ce lieux qui peut disparaître, se laissera t-elle convaincre pour une dernière lutte ? 4,5/5
Un superbe roman qui est un hommage aux bibliothécaires et à ceux qui les fréquentent
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum