Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Michel JEAN (Canada)

Aller en bas

Michel JEAN (Canada) Empty Michel JEAN (Canada)

Message  Pistoufle Mer 8 Mai 2024 - 13:48

Michel Jean

Michel JEAN (Canada) AVT_Michel-Jean_9985

Biographie (source Babelio)

Michel Jean est journaliste et auteur québécois d'origine innue.

Après un baccalauréat en histoire et sociologie et une maîtrise en histoire, il commence sa carrière à la radio en 1986, à CJSO à Sorel. Quelques mois plus tard, il passe à la télévision, au réseau Radio-Nord à Rouyn-Noranda d'abord, puis en 1988 à Radio-Canada à Regina, où il devient courriériste parlementaire à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. De 1990 à 1995, il travaille pour la société Radio-Canada à Toronto, à Montréal et à Québec.

En 1995, il occupe le poste de chef d'antenne de Québec en direct à RDI, où il couvre pendant huit ans divers événements qui ont marqué le Québec, des inondations du Saguenay au Grand Verglas, en passant par les attentats du 11 septembre 2001 à New York. En 2002, Michel devient reporter national au Téléjournal/Le Point. Il y commente notamment la guerre en Irak, le départ du président Aristide, le désastre des Gonaïves en Haïti et le tsunami au Sri Lanka.

Depuis 2005, Michel Jean a le plaisir de coanimer l'émission JE à TVA, en compagnie d'Annie Gagnon. Le succès de ces enquêtes hebdomadaires donne lieu à la publication de son premier ouvrage aux Éditions du Trécarré, "J.E. : Le guide de survie du consommateur québécois", en 2007.

Dès lors, le goût de l'écriture saisit Michel Jean, qui fait paraître "Envoyé spécial" l'année suivante chez Stanké. Il y décrit son métier de reporter avec brio et sensibilité. Cet ouvrage, chaudement salué par la critique, est réédité dans la collection de poche "10/10" en 2011.

Puis il se tourne vers la fiction, chez Libre Expression, avec "Un monde mort comme la lune" en 2009 et "Une vie à aimer" en 2010. Dans "Elle et nous" (2012), l'auteur livre un récit poignant inspiré de la vie de sa grand-mère.

En mars 2017, il a été invité au Salon du livre de Paris, grâce au titre "Amun", un recueil de nouvelles dont il a assuré la direction. "Tsunamis" (2017) est son sixième roman.

Son livre "Kukum" (2019) obtient le Prix du meilleur roman des lecteurs et libraires Points 2023.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michel JEAN (Canada) Empty Re: Michel JEAN (Canada)

Message  Pistoufle Mer 8 Mai 2024 - 13:52

Kukum
Points - 240 pages - Janv. 2020

Michel JEAN (Canada) Kukum

Quatrième de couverture : "J'ai fixé les yeux de celui qui me demandait de le suivre jusqu'au bout du monde. J'y ai vu la rivière, le lac long et, au milieu, moi et ce jeune homme aux larges épaules et au regard confiant."

Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l’immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d’origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche. Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d’un peuple ancestral à la liberté entravée.

Mon avis : je démarre fort ce thème consacré à la littérature québécoise avec cette fabuleuse découverte. Un roman simple, épuré, tout en douceur et pourtant qui en dit long sur la vie de cette communauté, chassée de son territoire dans les années 30 et forcée à devenir sédentaire.
Les propos sont aussi beaux que forts, et permettent au lecteur de ressentir l’immensité des paysages, la rudesse des hivers, et l’horreur de ce qu’il est arrivé à ces femmes, ces enfants et ces hommes qui ne demandaient rien à personne, si ce n’est de continuer à pouvoir vivre comme ils l’avaient toujours fait, en symbiose avec la nature.
C’est une belle histoire d’amour, sur fond de Nature Writting, et qui dénonce les atrocités humaines sur les peuples et la nature.
La construction en courts chapitres le rend facile à lire et très accessible à de jeunes lecteurs.
Je n’ai qu’un seul regret, qu’il soit si court.
Je le recommande fortement.

Ma note : 4,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum