-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

+4
noemiejardine
Mandarine
nauticus45
Mousseline
8 participants

Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Mousseline Mer 12 Nov 2008 - 3:21

De : la-grande Envoyé : 01/03/2004 15:13

J.M. COETZEE - Disgrâce

David Lurie est un homme de race blanche, 52 ans, divorcé 2 fois. Il est professeur dans université en Afrique du Sud. Il est le père d'une fille d'environ 25 ans qui vit à la campagne sur une ferme. David Lurie est un homme qui se laisse mener par sa libido - un homme qui aime les femmes, qui aime les séduire et les posséder - cela finira par le mener à sa perte lorsqu'il séduira une de ses étudiantes et que ça lui coûtera son poste de prof.

Se retrouvant sans emploi, il décidera de rendre visite à sa fille et c'est là qu'un événement dramatique changera sa vie.

Plus qu'un roman sur un homme et ses problèmes, Disgrace c'est aussi un roman sur le climat d'incertitude, de colère, de violence qui règne en Afrique du Sud - sur la peur, la justice, et sur les préjugés avec lesquels vivent les habitants de ce pays déchiré.

L'auteur nous transporte sur différents tableaux qui ont tous un lien et qui nous permettent de mieux apprécier les changements connus par Lurie.

Un excellent roman qui mérite grandement le Booker Prize qui lui a été décerné en 1999.

Note: 4.5/5

De: Lagrande


De : Chantal5500 Envoyé : 16/06/2004 10:18
J.M. COETZEE - SCENES DE LA VIE D'UN JEUNE GARCON :
Collection Points 190 p.

C'est l'enfance de J.M.Coetze qui est racontée, à la fin des années quarante. Le livre est coupé en 19 petits chapitres numérotés (donc de 1 à 19) et l'auteur emploie le "il" à la place du je, cela donne l'impression que Coetze raconte l'histoire d'une autre personne que lui, avec un certain jugement.

Il y raconte sa vie à l'école (élève brillant, docile, solitaire et effacé), il y fait un portait de sa mère (femme forte qui l'aime d'un amour accaparant), de son père (homme faible et alcoolique qui endette toute la famille), il nous fait découvrir la complexité de la société sud-africaine (noirs, métis, boers, anglais,..., juifs, catholiques, protestants...) où chaque "clan" vit à côté de l'autre sans mélange et avec méfiance, violence ou discrimination, il raconte ses séjours à la ferme familiale (partie que j'ai préférée), il y raconte son amour de la lecture. Un livre plein de vérité sur les questionnements et les imcompréhensions d'un enfant face au monde qui l'entoure.

L'écriture n'est pas "transcendante" mais le livre se lit très bien et j'ai passé un agréable moment.

3,5/5


De : Chantal5500 Envoyé : 25/06/2004 22:32
J.M. COETZEE - DISGRÂCE :

En fait, c'est l'histoire de deux disgrâces : celle de David le père qui est contraint de démissionner de son poste prestigieux de professeur à l'université du Cap, suite à une liaison controversée avec une de ses étudiantes, et celle de sa fille Lucie, victime d'une grave agression, dans sa ferme à la campagne.

Le lecteur est plongé dans l'Afrique d'après l'apartheid, là où les rancoeurs s'expriment par la violence, où les blancs cherchent protection auprès des noirs, contre d'autres noirs qui veulent se venger des exploitations et des humiliations de l'apartheid.

Ce roman est très, très beau, très profond même s'il est plutôt sombre et qu'il laisse une bien faible lueur d'espoir pour ces vies, dans cette Afrique de l'après-apartheid. Il faudra du temps pour que des relations sereines se construisent entre les différentes communautés.......

Vraiment à lire, un futur grand classique. 4,5/5


De : Flo7717 Envoyé : 12/06/2005 20:36

J.M. COETZEEAu cœur de ce pays
Motifs / 222 pages

Dans une ferme isolée du veldt, quatre personnages ouvrent le récit. Magda, fille du maître, nourrie de solitude et de rêveries stériles, murée dans sa virginité. Son père, Baas, le maître, homme autoritaire et sanguin. Hendrik, le contremaître noir au service de la famille. Enfin Anna, sa jeune épouse que vient d'amener Hendrik lorsque débute cette histoire.

Il y a quelquechose de fascinant dans le style de Coetzee que j’ai du mal à m’expliquer. Il nous fait réfléchir à mille et une choses à travers le monologue hagard d’une femme qui ne connaît rien d’autre que ce veld désert. Ce discours mêle fantasmes et autres délires avec des remarques d’une très grande justesse. Le lecteur se laisse hypnotisé par Magda dont le caractère semble à la fois déterminé et complètement instable. Sa solitude écrasante, au cœur de ce pays sans âme, la froideur de son père à son égard la conduisent à un état proche de la folie. Les trente dernières pages m’ont semblé, en revanche, trop délirantes et obscures. Cette lecture déstabilisante marque au fer rouge.

4.8/5


Auteur du mois de mai 2005
John Mickaël COETZEE


Voir toutes les critiques: https://clubdesrats.1fr1.net/mai-2005-john-mickael-coetzee-f51/



De : Shan_Ze Envoyé : 27/03/2007 09:44

Scènes de la vie d'un jeune garçon de J.M. Coetzee
(Challenge abc)

L'auteur raconte son enfance, un événement lointain, qu’il exprime avec un certain détachement en utilisant la troisième personne du singulier. Il nous révèle sa famille : sa mère et son père si différents, ses oncles et tantes et il nous fait découvrir à travers l’école, la diversité et la complexité des Sud-Africains et comment il lui était difficile d’accepter sa différence.
J’ai aimé rentrer et comprendre son « monde », celui qu’il ressent et qui le fait réagir mais moins la façon avec laquelle il se perd un peu dans ses souvenirs en partant un peu au hasard des phrases. Mais c’est incontestablement un beau roman autobiographique et je lirai sans doute un autre de ses ouvrages.

Note : 4/5


De : Cafrine

Disgrâce de J. M. COETZEE
Seuil – env 260 p.

David Lurie, 52 ans, professeur au Cap doit se justifier auprès de ses pairs suite à sa liaison avec une étudiante. Avant même la délibération, le quinquagénaire part chez sa fille Lucy qui vit en campagne.

David va découvrir sa nouvelle vie en aidant aux soins des animaux, en étant forain tout en poursuivant la rédaction de son oeuvre consacrée à Byron...Pourtant cette adaptation est difficile, voire impossible, car la violence, le chaos sont le lot quotidien de ces sud africains en cette période de post-apartheid...

Froideur et distance sont les termes qui me viennent à l'esprit en refermant "Disgrâce".

Froideur du personnage principal vis-à-vis de ses relations ; froideur entre ces deux communautés noire blanche dont les blessures sont ouvertes ;...

Distance entre les êtres et leurs sentiments, à l'image de David et ses aventures, de David et sa fille, Petrus et le viol, ...

Tout est maîtrisé soigneusement tenu à distance.

Mis à part les parties consacrées à Byron, j'ai été captivée.

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Disgrâce

Message  nauticus45 Jeu 4 Mar 2010 - 20:15

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) 41Y9BNN1QXL._SL160_AA115_

Disgrâce, 272 pages, Seuil (octobre 2002)


Je ne vais pas résumé ce roman car il l'a déjà largement été. Contrairement à Cafrine, j'ai bien aimé les passages sur Byron, c'est vrai qu'ils ne sont pas passionnants en soi mais ils sont des moments d'évasion pour David Lurie, un moyen de penser à autre chose qu'aux épreuves que lui et sa fille rencontrent, et j'ai apprécié qu'ils viennent un peu casser l'atmosphère étouffante de la ferme de Lucy. Ce roman en tout cas est vraiment très beau, les ennuis de ce professeur et de sa fille sont graves mais la manière dont ils les affrontent, chacun à leur manière, est intéressante et touchante, tout comme les descriptions de l'Afrique du Sud après l'apartheid.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Mandarine Dim 17 Oct 2010 - 6:51

L'homme Ralenti

Points, 2006
311 pages


Cette histoire pourrait être banale. Dans la banlieue Australienne, Paul Rayment, la soixantaine, se fait renverser par une voiture alors qu’il se promène à vélo. La jambe écrasée, le genou broyé, il subit une amputation. Commence alors le calvaire psychologique, et physique, ainsi que le cortège d’infirmières pour lui administrer les soins nécessaires à domicile, puisque Paul refuse catégoriquement la prothèse qui lui rendrait une certaine mobilité. Paul se laisse aller à ses sautes d’humeur, se renferme, devient maussade et irascible. Mais voilà une nouvelle infirmière, Marijana, croate immigrée en Australie, épouse et mère de 3 enfants, qui, petit à petit ramène l’amour dans le cœur de notre vieux bonhomme estropié. Dans un moment de félicité, Paul lui déclare son amour inconvenant, Marijana s’en va. Cependant, Paul, qui n’a pas d’enfants et ressent dans sa vieillesse le désir et le besoin de prendre des gens sous son aile, décidera de tout faire pour avoir une place dans la vie et le cœur de Marijana et ses enfants.

Bon, pas vraiment original me direz-vous.

Mais à ce moment, le roman prend un tournant inattendu. Une vieille dame s’impose à lui. Elle s’appelle Elizabeth Costello, et est écrivain. Et là, on se rend compte que Paul est en réalité un personnage du roman de cette femme! Il s’agit donc d’une fiction dans la fiction, et cela devient tout de suite beaucoup plus intéressant.

Paul rejette l’écrivain, qui tente de lui dicter sa conduite, mais cette femme est tenace.
Coetzee joue avec ses personnages, aux deux niveaux fictionnels, et aussi avec nous, lecteurs. En effet, Elizabeth suggère des possibilités de fictions, puis change d’avis, emprunte d’autres pistes, non-exploitées, retourne en arrière, propose autre chose,…

Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais j’ai passé un bon moment avec ce livre. Le style de Coetzee est agréable et simple, efficace.


3.75/5

A savoir : Le roman qui précède « l’homme ralenti » s’intitule « Elizabeth Costello ». Je suppose donc que je personnage principal de ce roman est l’écrivain présent dans « l’homme ralenti ». Les deux livres sont indépendants, mais peut-être aurait-il été préférable de lire le roman de 2004 avant celui-ci, pour mieux cerner d’emblée le personnage d’Elizabeth ?
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 7:05

Merci Mandarine je note, surtout que "Elizabeth Costello" est dans ma Pal Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  noemiejardine Dim 12 Déc 2010 - 16:07

l'été de la vie

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) 41HB038pBXL._SL500_AA300_


  • Broché: 315 pages
  • Editeur : Seuil (19 août 2010)
  • ISBN-10: 202100029X
  • ISBN-13: 978-2021000290
Présentation de l'éditeur:

Après Scènes de la vie d'unjeune garçon et Vers l'âge d'homme, voici le troisième volet del'entreprise autobiographique de Coetzee.
il a atteint la trentaineet, de retour au pays natal, partage avec son père vieillissant unemaison délabrée dans la banlieue du Cap.
Autobiographie fictive puisquel'auteur confie la tâche d'un portrait posthume à un jeuneuniversitaire anglais
qui recueille les témoignages de quatre femmes etd'un collègue qui auraient compté pour l'écrivain en gestation dans lesannées 1970.
Ce quintette de voix laisse entrevoir un homme maladroit,mal à l'aise, brebis galeuse de la famille afrikaner qui peine à ouvrirson coeur.
La femme adultère, la danseuse brésilienne, la cousinechérie, l'universitaire et la maîtresse française s'accordent à fairede lui un amant sans chaleur,
un amoureux indésirable, un enseignantsans charisme.
Ces entretiens sont encadrés de notes et fragmentsextraits de carnets où l'écrivain s'interroge et se cherche.
Dans cerécit où se mêlent le comique et le ridicule, la mélancolie et ledésespoir, Coetzee se livre avec prudence et dévoile peu à peu un coeuren souffrance sous la cuirasse.
Il invite une nouvelle fois le lecteurà une superbe méditation sur la condition humaine.

Ne sais que penser de ce récit.
Triste en refermant l'ouvrage, car je m'étais attachée à cet handicapé des relations.
aucune faculté d'échange, rien.....
Que chacun soit au fond vraiment seul, c'est un fait. On est seul, dans la souffrance, devant la mort qu'elle survienne à l'hosto ou à domicile..
mais que la vie soit un temps d'absolue solitude.....ne sais pas.
Ce bouquin m'a vraiment déstabilisée....
c'est mon premier Coetzee...ne sais si je vais lire ceux relatifs à l'enfance....

4/5 malgré la déprime qu'il suscite
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  lalyre Ven 17 Jan 2014 - 17:09

Disgrâce           
  J.MCoetzee    
  Points 2002         
ISBN 978 2 02 056233 1 
            
Quatrième de couverture
J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Cvt_di10
Agé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être, avec une jeune étudiante. Mais l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.
Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au cœur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes. L'idylle pastorale tourne au cauchemar.

Mon avis

Et oui le héros du roman est trop vieux pour changer et c’est cette réflexion qui va le conduire à une déchéance sociale. Mais avant cela, dans cette histoire, il faut deviner dès le début qui est blanc ou ou noir après la fin du colonialisme et de l’apartheid, comprendre la situation des Noirs en Afrique du Sud dont certains se vengent contre les riches fermiers d’origine européenne qui les ont exploités. Disgrâce est un vrai roman qui nous parle du sexe, de l’après-viol, du pillage, un roman sur l’humanité décrite parfois avec ironie et avec une certaine tendresse. Une trame ou le contexte est bien placé et les rapports père et fille sont bien décrits. Un roman que j’ai vraiment apprécié car l’auteur décrit avec amour l’Afrique du Sud et nous donne un superbe témoignage sur les comportements des noirs et blancs, un livre que j’ai refermé avec l’impression d’avoir appris et toucher un peu de vérité sur ce pays, cependant j’aurais aimé en savoir plus 4,5/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  lalyre Ven 30 Jan 2015 - 17:04

Une enfance de Jésus   

 J. M. Coetzee       

Points août 2014      

  356 pages

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Cvt_un11

Quatrième de couverture

Le jeune David et Simon, son protecteur, sont arrivés – on ne sait d’où – par bateau au camp de Belstar, où ils ont été reconditionnés afin de s’intégrer dans leur nouveau pays : nouveaux noms, nouvelles dates de naissance (âge de 5 ans attribué à David, 45 à Simon), mémoire lavée de tous souvenirs, apprentissage rapide de l’espagnol, langue du pays. Puis ils ont traversé le désert et ont atterri au Centre d’accueil de Novilla, où les services publics leur allouent un logement – sans loyer – ainsi que maints services gratuits, et l’aident à trouver un emploi



Mon ressenti

En arrivant, ils ont perdu leur identité, ils viennent de nulle part et arrivent dans un endroit ou un nouveau prénom leurs est attribué, que dois-je penser de ce roman ? Est-ce une fable  ou un conte philosophique ? Certes j’imagine que l’auteur s’intéresse au sort des réfugiés, quel qu’ils soient. Pour les héros de ce roman, je n’ai pu imaginer ce qui s’était passé avant mais je pense que sur le bateau, il s’est passé quelque chose et c’est pour cela que Simon a pris l’enfant traumatisé sous son aile. Parlant de David, ce petit garçon de cinq ans, je l’ai trouvé assez coquin, entêté et c’est surtout un enfant précoce. Cependant je me pose des questions, pourquoi ne doivent-ils pas garder de souvenirs de ce qui s’est passé avant ? Comment un enfant ayant vécu ce que j’ignore, mais qui devaient être des faits graves, parvient-il à rester un enfant traumatisé certes, mais tellement charmant et attachant ? Et Simon , brave homme qui adore cet enfant, pourquoi le confie- t’il à une femme inconnue ? Cette Inès que Simon voit pour la première fois, pourquoi se sent-elle mère par surprise ? Là j’ai cru que l’enfant allait être une innocente victime d’elle et de ses deux frères….. Beaucoup de questions pour un seul roman qui me pousse à dire que quelques pages ou il est question de crottes, me font penser que ce sont quelques pages de plus, mais qui pour moi n’avait guère de sens. J’aurais aussi aimé savoir quelques détails sur les parents de David, ce qui m’aurait laissé espérer qu’il les retrouve un jour. Il faut aussi dire que malgré le titre du livre il n’est nullement question de religion. J’ai aimé les questions de David, curieux de tout mais aussi la solidarité, l’amour et l’amitié et les rapports pédagogiques entre Simon et l’enfant, voilà pourquoi c’est un roman ou fable que j’ai apprécié. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Pistoufle Mar 1 Sep 2015 - 19:48

Disgrâce

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) 9782757825785

Quatrième de couverture : David Lurie, 52 ans, deux fois divorcé, enseigne à l’université du Cap. Une jeune étudiante, parmi ses nombreuses conquêtes, finit par l’accuser de harcèlement sexuel. Contraint à la démission, David se réfugie auprès de sa fille, Lucy, qui vit dans une ferme isolée. Mais les temps ont changé et sa retraite vire au drame. La bourgeoisie sud-africaine doit payer pour les crimes de l’apartheid…

Mon avis : je ressors de cette lecture déçue. Je pense être passée à côté de l'essentiel de ce roman. Le personnage de David m'a profondément agacée dès le début lors de son aventure avec son étudiante. Dès lors, je suis restée hermétique à ce qui pouvait lui arriver et n'ai absolument pas accroché avec ses choix et ses réflexions. Le reste de ma lecture en a malheureusement pâtit. Même si le roman pose d'excellentes questions quant à la situation en Afrique du Sud, je suis restée frustrée car j'aurais préféré approfondir ce thème là, plutôt que les errances intellectuelles du professeur Lurie.

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  petitemartine Mer 30 Déc 2020 - 13:01

Disgrâce

Mon avis en quelques lignes de ce roman plusieurs fois critiqué sur le forum.
Oh la la, je ne rejoins pas du tout l'avis qui précède wink J'ai adoré ce roman ! Il m'a beaucoup touchée et je pense qu'il va longtemps rester dans mes pensées.
J'y ai retrouvé mes thèmes de prédilection.
David Lurie, un universitaire de 52 ans un peu paumé, professeur de littérature à Johannesburg - en particulier de poésie - divorcé, succombant très facilement au charme féminin se retrouve accusé de harcèlement....
C'est peut-être pour lui l'occasion d'un nouveau départ. Il se pose beaucoup de questions. On ne sait pas trop quoi penser de cet homme qui joue avec le feu, il ne parait pas très sympathique pour le lecteur au début du roman ; mais peu à peu on apprend à le déchiffrer, à le comprendre et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. j'ai aimé ses réflexions, son rapport à la poésie, ses questionnements, son rapport aux animaux également.
Il y a deux périodes dans le livre : sa vie universitaire à Johannesburg puis son retour auprès de sa fille indépendante qui tente de vivre seule avec ses chiens dans une petite ferme isolée dans le nord du pays.
Deux périodes et deux disgrâces que je ne vais pas développer.
J'ai trouvé les personnages principaux attachants, leur psychologie est complexe. Autant le professeur, que sa fille , que les personnages secondaires sont tous terriblement bien dépeints : que ce soit les voisins, les amis, l'ex-femme... Tout est bien dosé, tout est à fleur de peau.
Ce n'est pas un roman SUR l'Afrique du Sud mais  un roman qui se passe en Afrique du Sud , un pays qu'il est difficile de comprendre ou de juger , un pays où l'apartheid, la violence, la détresse est malheureusement le quotidien de beaucoup.
J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir qui est blanc, qui est noir, après tout quelle importance. L'important est ailleurs.
La fin est très touchante.
L'écriture est fluide.
Un roman qui mérite amplement son booker prize de 1999.
PS : Je me demande comment passerait ce livre en 2020 avec le mouvement "me too" .

Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Awara Jeu 16 Fév 2023 - 8:55

DISGRÂCE
J.M. Coetzee
Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Catherine Lauga du Plessis
POINTS  - 2021 - 273 pages
J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Captu215

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman tragique.
J. M Coetze écrit ce roman en 1999, huit ans après la fin de l’apartheid.

Le narrateur dans le roman est David Lurie, un professeur d’université du Cap qui enseigne la poésie anglaise. C’est un homme qui a multiplié les aventures féminines. Vieillissant, il a une cinquantaine d’année, il est moins recherché par les femmes et il s’est installé dans une routine de rendez-vous hebdomadaire avec une prostituée. Lorsque celle-ci met fin à leurs rencontres, il est désemparé. Un jour il drague une de ses étudiantes et commence une brève aventure avec elle. Il a été insistant avec elle. Mélanie lui demande un soir de l'héberger. En même temps elle délaisse ses études. Puis un jour elle l’accuse de harcèlement sexuel auprès de la direction de l’université. Il est contraint à la démission et part se réfugier chez sa fille qui vit à la campagne dans la région du Cap Oriental.

Il a été très proche de sa fille, mais s’est éloigné d’elle. Il a été heurté par son mode de vie lorsque Lucy a rejoint une communauté hippie avec laquelle elle est venue habiter dans cette campagne un peu perdue de l'est, et aussi parce qu’il accepte mal qu’elle soit homosexuelle. La communauté s’est disloquée, mais Lucy est restée, fortement attachée à cette terre. Elle a racheté la petite ferme qu’ils occupaient. Mal à l’aise dans ce milieu de fermiers qu’il regarde avec sa supériorité d’intellectuel, David essaie maladroitement de se rendre utile.
Un jour ils sont agressés par trois jeunes hommes. David est torturé et blessé, les chiens dont s'occupe Lucy, sont sauvagement tués et Lucy est violées par ces trois hommes qui les volent avant de s’enfuir. Lucy ne veut pas dénoncer le viol à la police, c’est tellement humiliant d’être violée.
A partir de ce drame, la vie de Lucy va prendre une direction qui l’enchaînera encore un peu plus à sa terre et l’éloignera encore plus de son père.

C’est un roman très émouvant, douloureux et d’une grande beauté. Tout est dit sans être dit. Rien n’est dit sur le viol, mais on ne peut en douter. C’est au détour d’une phrase que l’on apprend la couleur de peau de chacun et cependant cela a une très grande importance dans ces temps de violence post apartheid: Mélanie est métis, Pétrus, le voisin qui apporte une aide ambigüe à Lucy, est noir, comme les trois violeurs, Louis et Lucy sont blancs, comme le voisin Ettinger qui devrait finir avec une balle dans la tête. Lucy trouve normal, en tant que blanche, d’avoir à rendre des comptes du passé colonial de l’Afrique du Sud. Elle dit à son père: « Ils se considèrent comme des créanciers qui viennent recouvrer une dette, un impôt. De quels droits pourrais-je vivre ici sans payer mon dû ? »

La disgrâce est partout.
Celle de David Lurie dont le projet d’écrire un opéra sur la dernière maîtresse de Byron, contrepoint à sa propre histoire, semble voué à l’échec; David qui est rejeté par la société dont il est issu et qui finira presque comme un clochard en aidant une amie de la SPA à euthanasier des chiens abandonnés ou malades pour les accompagner ensuite à l’incinérateur de l’Hôpital .
Celle de Lucy qui ne peut pas survivre sur cette terre de violence sans protection et doit épouser Pétrus, sans doute complice du viol qu’elle a subi, et qui va lui céder son titre de propriété pour avoir sa protection et pouvoir continuer à y vivre.…
Même les chiens de la SPA sont en disgrâce
De nombreux sujets sont abordés: La question des blancs et des noirs, la condition des femmes en Afrique du Sud, le désir chez l’homme, la morale, la violence, la vie après l'apartheid, la place des animaux dans la société.

Ce livre est écrit environ trente ans avant que le mouvement MeToo ne s’impose. Il y a deux évocations de la violence sexuelle. David n’est pas un violeur, mais il a usé de son pouvoir de professeur et la jeune étudiante a fait une dépression. Coetzee analyse extrêmement finement cette situation ambigüe. La violence que subit Lucy est d’un autre ordre, elle est la conséquence de la haine qui perdure après l’apartheid.

Note: 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  petitemartine Ven 17 Fév 2023 - 13:48

Merci Awara pour cet avis détaillé et réfléchi qui m'a permis de me replonger en pensée dans ce roman qui m'avait énormément émue et plu. Il faut que je lise ses autres livres ...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Awara Ven 17 Fév 2023 - 13:58

J'en ai enve moi aussi.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J M  Coetzee - J.M. COETZEE (Afrique du Sud) Empty Re: J.M. COETZEE (Afrique du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum