Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

John Maxwell COETZEE: Foe

Aller en bas

John Maxwell COETZEE: Foe Empty John Maxwell COETZEE: Foe

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:14

De : Chantal5500 Envoyé : 2005-05-12 15:39
FOE :
Points - 170 pages

En fait, "Foe", c'est l'histoire de Robinson, avant que Daniel Defoe ne l'écrive...: Suzan Barton, abandonnée en pleine mer, rejoint finalement une île où vivent deux hommes : Cruso, marin naufragé, et Vendredi, son esclave à la langue coupée. Au bout de plusieurs mois de vie sans relation réelle entre eux trois, un navire les délivre, mais Cruso meurt pendant le voyage. Suzan débarque en Angleterre avec Vendredi et harcèle Daniel Foe pour qu'il écrive son histoire.

C'est un livre très obscur, où l'auteur lance le lecteur sur plein de pistes sans les faire aboutir et sans donner de réponses. En fait, il fait travailler le lecteur (du cerveau), mais celui-ci est toujours mal à l'aise, comprend ce qu'il comprend, mais n'est pas sûr de ce qu'il (l'auteur)a voulu dire. Et c'est totalement voulu, à mon avis par Coetze. Moi, ce que j'en ai compris et retenu :
- chaque homme vit dans sa propre ile déserte, souffre sans cesse de la solitude et communique très mal, se questionne sur le sens de la vie et craint la mort.
- l'écriture est très mystérieuse : où est la part de vérité, la part de fiction; d'où vient l'inspiration, comment les lecteurs interprètent-ils l'histoire par rapport à leur vécu ?.
- l'écriture comme (seul?) moyen de communication entre tous les hommes isolés "sur leur propre ile déserte"....
Ma lecture a été bizarre, par moments plaisante, à d'autres répétitive et ennuyante. Donc je reste très mitigée.
Heureusement que j'avais déjà lu "Disgrâce" (noté 4,5/5) et "Scènes de la vie d'un jeune garçon" (noté 3,5/5).
Je note ce livre 2,5/5 à cause du peu de plaisir qu'il m'a apporté.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum