Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Susan VREELAND (Etats-Unis)

Aller en bas

Susan VREELAND (Etats-Unis) Empty Susan VREELAND (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2008 - 14:23

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-14 00:47

Jeune fille en bleu jacinthe
Belfond, 2001, 212 pages
Traduit de l'américain par Hélène Fournier

4/5

Le roman retrace l'histoire d'un tableau de Vermeer, Jeune fille en bleu jacinthe à travers le lien qu'il a eu avec ses différents propriétaires. À rebours, du plus récent au plus ancien propriétaire, on explore l'importance du tableau dans la vie de ses gens, sa valeur symbolique, ce qu'il représentait pour eux et les émotions qu'il suscitait. Plus qu'un récit, c'est une exploration des moeurs de différentes époques et de diverses classes sociales. Le tableau passe ainsi entre les mains d'un professeur de mathématiques, d'une famille juive pendant la deuxième guerre, du famille de paysans hollandais, d'un boulanger et de la seconde fille de Vermeer, Magdalena, qui rêva toute sa vie de pouvoir peindre. Mais surtout c'est un hymne à l'art et à sa beauté.

L'oeuvre est surprenante de sensibilité, sans tomber dans la complaisance ou la mièvrerie. L'auteur explore avec brio les émotions et les moeurs des différentes époques. On ressent un peu la même impression que dans le film Le violon rouge.

C'est une oeuvre tranquille et puissante à la fois. Et surtout un bel hommage à un de nos grands maîtres!

--------------------------------------------------------------------------------
Biographie

Susan Vreeland est américaine et vit à San Diego avec son mari. Il n'ont pas d'enfants.

Elle est maintenant à la retraite, mais a exercé le métier de professeure d'anglais à partir de 1969. Parallèlement à son métier d'enseignante, elle a écrit plus de 250 articles pour différents journaux et magazines à partir de 1980.

Elle a débuté l'écriture d'oeuvres de fiction en 1988 et son premier roman fut adapté pour la télévision en 1996.

Pour ses oeuvres, elle s'est mérité plusieurs prix dont le San Diego Book Award à deux reprises, pour Jeune fille en bleu jacinthe en 1999 et La Passion d'Artémisia en 2002.

Bibliographie

The Forest Lover, Penguin books, 2004 (non traduit)
La passion d'Artémisia, L'archipel, 2003
Jeune fille en bleu jacinthe, Belfond, 2001
What Love Sees: A Biographical Novel, 1998 (non traduit)


De : lalyre7032 Envoyé : 2005-12-26 10:13

La passion d'Artémisia Suzan Vreeland L'Archipel

C'est une biographie romancée d'Artémisia Gentileschi qui nous permet de suivre cette femme peintre pendant les 20 années les plus pénibles de sa vie.
Rome 1611,Artémisia a dix-huit lorsqu'elle raconte à son père le viol qu'elle a subit de la la part de Agostino Tassi ami et collègue de son père lui-même peintre.Humiliée par le tribunal papal et pour sauver sa réputation,elle accepte un mariage arrangé,som père ne l'ayant jamais défendue par intêrêt.C'est la première femme peintre reconnue par l'histoire de l'art et une artiste en lutte contre les préjugés de son époque,qui suscita l'admiration de Michel-Ange le Jeune .

Mon avis: J'ai aimé ce roman mais je trouve qu'il ressemble à un autre que j'ai lu dont le titre était Artémisia de Alexandra Lapierre.mais c'est normal tous les deux étant une biographie romancée.
4/5 Lalyre
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum