-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ken KESEY (Etats-Unis)

+2
cookie610
gallo
6 participants

Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  gallo Sam 15 Nov 2008 - 16:28

De : Wilder (Message d'origine) Envoyé : 13/02/2004 18:12
Kesey, Ken: Vol au-dessus d’un nid de coucou

L’Histoire :

Vol au dessus d'un nid de coucou est le récit du combat d'une âme libre contre une société puritaine et étouffante. McMurphy, le héros de l'histoire, prend la défense des patients castrés psychologiquement par l'infirmière en chef de l'asile et tente de leur rendre leur estime d'eux-mêmes en leur montrant que les femmes ne sont pas toutes inaccessibles comme l’infirmière-chef, mais aussi désirables, comme cette putain qu'il invite à une excursion de pêche en pleine mer avec ceux-ci.

McMurphy provoque délibérément l’infirmière-chef en poussant les patients à contourner les règlements de l'établissement. Sa révolte est prise pour une insurrection contre la Loi elle-même : McMurphy, rendu agressif par l'insensibilité vengeresse de certains membres du personnel, y compris celle de l'infirmière-chef dont sa liberté dépendait, finit lobotomisé.

Petite Critique Naïve :

Il est curieux que les figures d’autorité masculine de cette histoire soient absentes : hormis celle du psychiatre qui ne prend « forme » qu’au retour de l’excursion de pêche auquel il a participé lui aussi, trop content de s’évader de cet asile infernal où il était lui aussi estourbi par l’autorité écrasante de l’infirmière-chef. Une figure maternelle castrante joue le rôle du « méchant » dans cette histoire relatant le duel classique opprimé-oppresseur. La femme joue souvent le rôle de « gardienne des valeurs morales » : pas étonnant de l’y retrouver ainsi dans Vol au -dessus d’un nid de coucou.

Cependant, la « personnalité » de l’Amérindien narrateur de l’histoire, comme celle des autres personnages, laisse à désirer et semble peu élaborée. Le scénario tourne autour des actions et des contre-réactions des deux protagonistes principaux de l’histoire, McMurphy et l’infirmière en chef.

Cote personnel : 5/5 (Amusant et distrayant)

Wilder



De : Shan_Ze Envoyé : 24/10/2005 22:58
Ken KESEY : Vol au-dessus d'un nid de coucou

Browden, surnommé Grand Chef à l'hôpital psychiatrique où il se fait passer pour sourd et muet, raconte comment l'arrivée d'un nouveau résident change entièrement l'ambiance qui y régne. Cet homme, Mc Murphy va pousser les malades à se rebeller contre l'autorité de l'infirmière-chef et libérer leurs consciences.
Un roman plaisant sur l'importance des personnalités et leur impact sur celles des autres.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 24 Fév 2011 - 19:10

Vol au-dessus d’un nid de coucou

Note : 5/5 Ken KESEY (Etats-Unis) 397940 Ken KESEY (Etats-Unis) 397940 Ken KESEY (Etats-Unis) 397940


Résumé : dans le service psychiatrique d’un hôpital, dirigé d’une main de fer par la Chef Miss Ratched, arrive McMurphy, qui s’est fait transféré d’une prison. Devant la tyrannie de la chef, il prend conscience de la situation réelle des patients, maintenus dans la peur de subir des électrochocs ou, pire, une lobotomie. Peu à peu, il va prendre leur défense, s’opposer à l’infirmière et au Système.

Critique : Je partais avec beaucoup d’apriori pour ce roman, dans la mesure où j’avais déjà vu le film plusieurs fois et je l’avais adoré. Je n’ai pas été déçue. L’adaptation est très fidèle au livre. L’histoire est assez terrible, surtout dans les dernières pages. J’ai trouvé d’ailleurs que le livre souligne beaucoup plus les aspects affreux de l’hôpital (les maltraitances du personnel, la description des électrochocs, etc.) que le film. Le personnage de l’infirmière semble aussi beaucoup plus tyrannique dans le livre, on sent bien l’emprise qu’elle a sur l’ensemble du service, patients et soignants. Le narrateur, Grand Chef, l’indien faussement sourd et muet, qui est en fait un personnage surtout secondaire mais très important, nous raconte le duel qui oppose McMurphy à Miss Ratched, avec un sens précis de l’observation et de l’analyse. Un véritable coup de cœur donc.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je conseille aussi vivement le film, Jack Nicholson est simplement incroyable dans ce film


Ken KESEY (Etats-Unis) Vol_au_dessus_d_un_nid_de_coucou___one_flew_over_the_cuckoo_s_nest__etats_unis__1975__agr10


Dernière édition par cookie610 le Ven 25 Fév 2011 - 11:57, édité 1 fois
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 25 Fév 2011 - 1:39

Je l'ai dans ma PAL!!!! Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Ken KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKen KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 24 Nov 2011 - 18:56

Un classique contemporain, un roman de l'antipsychiatrie
Lieu : Oregon

coeur coeur coeur
Ken KESEY (Etats-Unis) 41T7MTXKPML._SL500_AA300_


La première phrase : "Ils sont dehors, les moricauds en blanc."

L'histoire se passe dans un hôpital psychiatrique dans les années soixante. Miss Ratched l'infimière en chef règne d'une main de maître sur son département autant sur les malades que sur le personnel. Elle les dominent tous, les malades lui obéissent au doigt et à l'oeil car ils ont peur de passer à l'électrochoc - il y a eu des cas dans le passé et les membres du personnel même les médecins ont peur d'être renvoyés.

McMurphy débarque par un bon matin, détenu dans une ferme pénitenciaire il s'arrange pour se faire transférer dans un hôpital psychiatrique en pensant se la couler douce. Il se rend compte aussitôt que les patients vivent sous la terreur et il déclare la guerre à Miss Ratched. Ils sont déterminés tous les deux à ne pas céder d'un pouce...

La narrateur est un Indien surnommé Grand Chef, tout le monde est convaincu qu'il est sourd muet.

Ken Kesey ne dénonce pas seulement ce qui se passait dans les hôpitaux psychiatriques dans les années soixante mais le Système - le Système qui laissait faire les choses et obligeait tout le monde à se conformer à un certain modèle.

Ce livre est toujours d'actualité. Si aujourd'hui la lobotomie ne se pratique plus et que les choses ont probablement changé pour le mieux dans les hôpitaux psychiatriques, le Système lui est toujours là et dans toutes les sphères de la sociétés. On s'adapte ou l'on crève.

Ce roman est à lire non seulement pour le message véhiculé mais aussi pour tous les fous rires car on rit beaucoup malgré la noirceur du
sujet. C'est habile de la part de Ken Kesey d'avoir su mélanger deux états si opposés.

Vraiment, ne passez pas à côté!

Note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Ken KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKen KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 24 Nov 2011 - 18:58

J'ajoute quelques extraits (il y en aurait bien d'autres), si vous le lisez ajoutez aussi ceux que vous avez retenus :

"Le monde, mon cher, appartient aux forts. Le rituel de notre existence a pour fondement ce principe : le fort devient plus fort en dévorant le plus faible. "

"En fait, ils ont notoirement la réputation d'être très chauds pour le pan-dans-le-troufignard."

"Si quelqu'un survenait et voyait le spectacle - des hommes regardant un poste de télévision éteint, une vieille de cinquante ans qui hurle et tonitrue derrière eux en parlant de discipline, d'ordre et de rébellion, il penserait avoir affaire à une belle bande de cinglés!

"Il n'a pas plus laissé son aspect extérieur canaliser sa vie dans une direction donnée qu'il n'a permis au Système de la laminer et de le conditionner."


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Ken KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKen KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Clochette Jeu 24 Nov 2011 - 20:04

Bon, je l'ai dans ma PAL depuis des lustres ! (Acheté au hasard parce que le film m'avait plu Shocked). Je le lirai sûrement.
En tout cas ton édition est la même que la mienne, un peu vieillotte qui donne pas forcément envie. Mais quelquefois, mieux vaut éviter de se fier au contenant et plutôt de vérifier le contenu Ken KESEY (Etats-Unis) 401775
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 24 Nov 2011 - 20:38

A mon avis... tu vas adorer Clochette. Very Happy




_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Ken KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKen KESEY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 27 Oct 2021 - 10:43

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Ken KESEY (Etats-Unis) Kesey10

Oregon, dans les années 60. Dans un hôpital psychiatrique, un nouveau pensionnaire, MacMurphy, arrivé tout droit d'une prison, sème le trouble et la zizanie dans le service tenu d'une main de fer par Miss Ratched, une infirmière rigide et sadique. MacMurphy prend la défense des autres patients, essaie de leur redonner gout à la vie et de refaire d'eux des hommes.

Très bon roman américain qui, au-delà de la lutte entre une infirmière et un patient et de la dénonciation des dérives de la psychiatrie, parle aussi de la lutte des individus contre un système tout puissant. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de 1984 dans ce roman. L'histoire est racontée par Grand-Chef, un indien interné dans le service, qui a parfois l'esprit embrumé. La lecture demande donc une certaine concentration pour ne pas se perdre dans les délires de son esprit. J'ai hâte de revoir le superbe film qui a été tiré de ce roman avec un Jack Nicholson époustouflant dans le rôle de MacMurphy. J'ai l'impression que le film a été très fidèle au roman.


Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 27 Oct 2021 - 11:50

Petitmontagnard : Je suis heureux que tu es ressorti ce roman parfait pour le thème. J'invite ceux et celles qui ne l'ont pas lu de le lire sans tarder. Et oui, le film est resté très fidèle au roman et je le conseille également. Jack Nicholson y est éblouissant. 

Je m'aperçois par ailleurs que je n'ai jamais eu la curiosité de lire un autre roman de Ken Kesey. Et ce n'est pas le terrier qui va m'y aider car tous les avis, ici présents, concernent uniquement ce "Vol au-dessus...". Je n'ai pas l'historique de ce roman, mais il est fort probable que c'est le film qui a aidé à le faire connaitre.

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 27 Oct 2021 - 12:58

Je crois que Kesey n'a écrit que 2 romans : Vol au-dessus d'un nid de coucou et Et j'ai parfois comme une grande idée. On trouve souvent ce 2° roman chez les lecteurs qui font le challenge des 50 états d'Amérique pour valider l'Orégon. Par contre c'est un beau pavé de 700 ou 800 pages.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 27 Oct 2021 - 15:39

Je viens de faire une rapide enquête sur cet auteur. Oui, sa bibliographie n'est pas très lourde. Il ne semble pas avoir consacré sa vie uniquement à la littérature. Une vie bien remplie faite de haut et de bas, dirons nous ...

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ken KESEY (Etats-Unis) Empty Re: Ken KESEY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum