Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Majgull AXELSSON (Suède)

2 participants

Aller en bas

Majgull AXELSSON (Suède) Empty Majgull AXELSSON (Suède)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 15:06

De : Foret_ (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-23 11:46

La maison d'Augusta de Majgull Axelsson
545 pages


Résumé de couverture :
Qui est Augusta ? D'où vient-elle ? Personne ne le sait. Pas même elle. Quand elle est de bonne humeur, elle prétend avoir surgi du milieu d'un champ de pommes de terre et être restée là, à germer jusqu'à la fin de sa croissance. Évidemment, ce n'est qu'une histoire, parmi les nombreuses fables qu'elle cache dans ses cheveux. Ces histoires l'empêchaient de se rappeler sa vie de bâtarde à l'orphelinat et Olga, cette fille qu'elle ne désirait pas, tout comme elle-même n'avait jamais été désirée. Dans la maison d'Augusta, il n'y avait que des histoires. Elles la protégeaient du monde extérieur. La maison protégera également la famille d'Alice, petite fille d'Augusta, en permettant à la jeune fille de seize ans de cacher une grossesse honteuse. Pour Angelica, son arrière-petite-fille, la maison deviendra une cachette, non plus synonyme d'enfermement mais de liberté. Peut-on cependant recommencer sa vie quand on n'a que seize ans et l'impression d'en avoir mille ?

Majgull Axelsson nous transporte d'une vie à l'autre tout au long du livre, la vie de trois femmes, leur passé et leur présent, malgré le fait qu'on passe sans cesse d'une vie à l'autre on ne se perd jamais, l'auteure a su nous faire garder le fil de l'histoire. Ça raconte tout simplement ce qui a été, et est encore aujourd'hui, la vie de bien des femmes, il a existé et existera toujours des femmes comme Alice, Angelica et Augusta, des femmes qui portent une blessure en elle et qui se fondent dans une vie gâchée. Un livre que j'ai bien aimé, une belle découverte que cette auteure.

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Majgull AXELSSON (Suède) Empty Re: Majgull AXELSSON (Suède)

Message  gallo Ven 28 Jan 2011 - 12:52

Majgull Axelson - Aprilhäxan (Sorcière d'Avril, 1997)
Traduit en néerlandais par Janny Middeelbeek-Oortgiesen: Aprilheks, Ed.De Geus 2000, 604 pg.

La sorcière d'Ávril est Désirée, une femme intelligente, diplomée d'université, mais complètement handicapée , qui dès sa naissance a été abondonnée par sa mère et placée dans une institution. Sa mère Ellen a adopté ensuite trois filles de ce qui serait en France la DASS: Margareta, Christina et Brigitta. Suite à une attaque cérébrale, la mère Ellen a vecu dans une maison de soins où elle est mort.

Le roman commence vers la fin de la vie de Désirée, quand elle découvre qu'elle a un pouvoir de se mettre dans l'esprit d'une autre personne et de prendre pouvoir sur cette personne. Elle va utiliser ce pouvoir sur deux terrains: les trois soeurs adoptives; et un medecin qui la respecte comme personne. Pour le médecin, c'est une épisode courte: elle infiltre l'esprit d'une femme qui elle fait faire l'amour avec le medecin. Les trois femmes ne connaissent pas Désirée. Désirée décide de poser dans leurs vies des pièces d'un puzzle qui les mènera à la découverte de l'existence de Désirée, vraie fille de leur mère adoptive. Ainsi, avec baucoup de retours en arrière, le présent et le passé des trois soeurs, pardon, des quatre soeurs, vont se dévoiler au lecteur/lectrice.

Le texte est davantage focussé sur les sentiments accompagnant les souvenirs, que sur les souvenirs eux-mêmes. Le livre donne ainsi un aperçu de la psychologie des trois femmes-soeurs, qui à la fin commencent enfin à comprendre ce qui les a opposé tout au long de leurs vies.

Le livre n'est pas gai, mais pas vraiment pessimiste quand même. Sa valeur est dans les sentiments décrits avec assez de profondeur pour apprécier la lecture. Voici un exemple incisif:
À la mort de la mère Ellen, Margareta se penche en larmes sur le corps et (je cite):
<< Cela avait rendu Christina furieuse. C'était comme si Margareta avec ses larmes la volait de son chagrin à elle.>>

Ma note 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum