Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Stephen KING (Etats-Unis)

+33
Lyreek
noemiejardine
lalyre
Pistoufle
Ondine
matw25
Van
Patience
Ladybug
nauticus45
géromino
cookie610
aurora22062002
Philcabzi
kattylou
Suzanne-écrivain
Isaby
Liza_lou
Chiwi
revolte
Réaliste-romantique
dodie
Clochette
Fitzartiseuse
odilette84
Shan_Ze
DM29
cecile
Mousseline
jenyli
Lulu
belledenuit
gallo
37 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 24 Mai 2010 - 18:25

Effectivement Cyrielle, ça serait trop dommage que tu t'arrêtes... Stephen King a écrit de très très bons romans. Je n'ai pas lu "Simetierre" mais parfois c'est long avant d'entrer dans l'action d'un roman de Stephen King.

Comme Lulu, j'ai beaucoup aimé "Misery"... et j'ai vu le film deux fois... Une vraie folle cette Annie. Elle est terrifiante.

Mais je crois que mon grand préféré c'est Le fléau... mais là attention il y a beaucoup de pages, il y a 3 tomes.

Et La ligne verte c'est aussi super. On ne l'oublie pas ce roman.

Là je veux absolument lire Running Man - quand est-ce qu'on aura Stephen King en auteur du mois, ça serait vraiment cool!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNStephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 12:55

Titre : Ça

Auteur : Stephen King

Nb de pages : 1119

Édition : Albin Michel

Mon avis : Un livre très divertissant mais qui n’a pas été aussi effrayant que je l’espérais. Il y a bien sûr eut quelques passages angoissants mais jamais autant que dans d’autres livres que j’ai pu lire de lui. Néanmoins, on reconnait bien le style de King et on se laisse porter par son écriture qui nous amène très loin. Il réussit avec brio à nous faire comprendre des concepts totalement absurdes. Par contre, je l’ai trouvé un peu long, ce qui n’est pas nécessairement bon signe. Vers la fin, j’appréciais la lecture mais j’avais hâte de terminer.

Ma note : 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Chiwi Mar 21 Sep 2010 - 16:01

Christine, Stephen King
Le Livre de poche, 1983, 409 pages

Arnie Cunnigham est moche, il est d 'une intelligence moyenne et il est le souffre douleur de son lycée. Heureusement Dennis son meilleur ami est toujours là pour l'aider. Un jour en rentrant de leur job d'été Arnie tombe sur une Plymouth Fury, appelée Christine, totalement délabrée et décide de l'acheter.
A force de passer du temps avec Christine, Arnie va se transformer physiquement et mentalement.

Je ne tiens pas Stephen King en haute estime. Le thème des Rats de biblionet portant sur les romans adaptés au cinéma, je me suis dit que ça pouvait être une occasion pour essayer de me rabibocher avec lui. Je dois reconnaitre que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre.


L'histoire est assez longue à se mettre en route. Dennis est le principal narrateur mais je trouve qu'un tel point de vue ne permet pas de vraiment voir l'évolution d'Arnie dans sa relation avec Christine. De plus il m'est apparu que Christine n'est pas la seule chose malfaisante dans ce roman, Le Bay, bien que décédé, est toujours présent et semble utiliser Arnie pour pouvoir vivre à travers lui. Alors on a plus à faire avec un duo de malfaisants qu'à une voiture tueuse.

En plus ça ne fait même pas peur ni ne crée une quelconque angoisse. Donc pour moi Stephen King n'est qu'un "auteur" à la chaîne. A la rigueur je peux lui concéder que ses romans peuvent servir de bonnes bases pour des films.

2,5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Bazaar - Stephen King

Message  cecile Mar 5 Oct 2010 - 15:57

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Bazaar10
Quatrième de couverture :
A Castle Rock, une paisible bourgade de l'état du Maine, l'arrivée du mystérieux Leland Gaunt est loin de passer inaperçue. Ce dernier réaménage en bazar une vieille maison aux abords de l'église, où chacun peut y dénicher l'objet qu'il rêvait de posséder. Le premier client à se présenter est un adolescent à la recherche de la carte rarissime qui manque à sa collection de joueurs de baseball. Mais il n'a pas les moyens de s'offrir l'inestimable trésor, que lui propose le propriétaire des lieux. En échange, ce dernier lui demande alors de l'aider à faire une farce à l'une des habitantes de la ville..

Mon avis :
Une histoire tout à la fois passionnante et effrayante mais un petit bémol quand même, un peu longue et comportant un trop grand nombre de personnages. Mais qu'importe, le suspense est bien au rendez-vous. La première "farce" est ma préférée mais évidemment j'ignorais à ce moment qu'elles en seraient les conséquences. Un bon crû de l'auteur dont je n'avais pas lu de récits depuis un certain temps.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Sam 19 Fév 2011 - 16:45

Colorado Kid
(J'ai Lu, 157 pages)

Sur une petite île du Maine, Dave Bowie et Vince Teague, les deux vieux journalistes du Weekly Islander, racontent à Stephanie McCann, une jeune stagiaire, l'énigme inexpliquée qui les tient en haleine depuis plus de vingt-cinq ans : celle dite du Colorado Kid...

Colorado Kid
est à mille lieux des récits habituels que l'on connait de Stephen King. Le récit s'apparente en effet plus au Faucon Maltais de Dashiell Hammett qu'aux autres récits d'horreur ou de suspense habituel. Et pourtant, du mystère, il y en a ici. Étrange en effet que le cas de cet homme retrouvé un matin de 1980 mort sur la plage, avec un morceau de steak au fond de la gorge, un paquet de cigarettes
avec un timbre fiscal du Colorado et une pièce russe dans la poche... Qui est cet homme? Que faisait-il ici? Quelle est la cause exacte de la mort? Est ce réellement un accident ou alors un meurtre déguisé? Autant de questions sans réponses qui tarabustent encore aujourd'hui les deux journalistes mais désormais aussi la jeune Stéphanie à qui est raconté cette histoire mais aussi les lecteurs que nous sommes!

Alors évidemment, la fin est frustrante puisque nous ne sommes pas habitués à ne pas savoir la fin. Et pourtant c'est voulu car Stephen King, par le biais de cette histoire, souhaite nous amener à réfléchir sur cette pulsion que nous avons de vouloir toujours expliquer l’inexplicable. Alors certes, c'est bien écrit, l'histoire est prenante du début à la fin et même si on comprend les motivations de Stephen King, il n'empêche que cette question lancinante nous trotte dans la tête une fois le livre fini :mais qui était donc le Colorado Kid???

Et reconnaissez le : c'est particulièrement rageant de ne pas connaître le mot de la fin!

Ma note : 3/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Avr 2011 - 15:37

Dôme, tomes 1 et 2 de Stephen King
(Albin Michel, 630 pages et 571 pages)

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 411BDJAjgTL._SL160_

A Chester's Mill, petite bourgade non loin de Castle Rock (tiens, tiens !), une sorte de Dôme enferme la ville qui se retrouve coupée du monde. C'est un champ d'une force étrange, lors de son installation, elle fait de nombreuses victimes. A l'intérieur comme à l'extérieur, certains cherchent comment briser cette barrière. D'autres commencent à profiter de cette situation...

ATTENTION SPOILER !

Je fais la critique des deux tomes parce qu'il n'y a pas vraiment de coupures entre les deux, juste d'un chapitre à un autre. C'est un roman que j'ai bien aimé lire, une écriture facile et prenante. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King (plus de sept ans) mais je ne l'avais pas oublié (j'ai bien envie de lire Ligne verte aussi). Quand j'ai vu qu'il a sorti ce Dôme et j'ai lu le résumé, il fallait absolument que je le lise (alors que j'ai n'ai pas lu ces dernières parutions comme Cellulaire ou Histoire de Lisey). Et j'ai réussi à mettre la main sur les deux tomes (pas facile, ils sont assez conséquents !).

J'avais une lecture "un peu extérieure", je me suis mise à tiquer sur certaines points (1- les gens qui sentent quelque chose : qu'ils sont surveillés, d'un coup d'œil, ils remarquent que quelqu'un est rentré chez eux, quelque chose va se passer... 2- d'un coup, ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, 3- le chien qui entend les morts 4- c'est une petite ville tout le monde soutient l'équipe). Pour certaines points, c'est quand même un roman qui se trouve un peu dans le fantastique donc on peut pardonner. J'ai trouvé aussi que Stephen King se répétait (il était pâle, quelque chose n'allait pas etc) et que certains moments coincidaient pile avec d'autres...

Sinon j'ai beaucoup aimé son humour souvent vulgaire, souvent choquant... il en parsème un peu trop allègrement l'histoire mais pourquoi pas, ça passe bien surtout dans ce contexte très sombre. Et c'est étrange de lire un Stephen King qui parle du contexte des Etats-Unis présent : pendant le mandat d'Obama. Il fait même du second conseiller un gars d'extrême-droite qui utilise l'expression "cueilleur de coton" à tour de bras.
Je me rappelais que les Stephen King de ce genre finissent bien. Pourtant, vers la fin, je commençais à angoisser : "Il nous fait quoi là Stephen King ??".

Les personnages sont assez manichéens : des gentils, des méchants même s'il y a des gentils qui se trouvent avec les méchants (faut le lire pour comprendre). Bref, j'ai passé un bon moment, on s'attache aux personnages (pas tous !), des passages un peu longs mais Stephen King s'attache bien à décrire tous les personnages. J'ai du me réhabituer à une des normes Stephen King : beaucoup de détails sanglants, beaucoup de morts...

Pour conclure, un bon Stephen King.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Avr 2011 - 15:46

Voici un site où on trouve des illustrations tirées de la version illustrée du roman (en V.O.). Pour avoir une idée des différents personnages...
(certains que j'imaginais tout à fait autrement !)

ICI

PS : Ça ferait un bon film !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  DM29 Dim 24 Avr 2011 - 16:27

CUJO - Stephen King

Résumé : Un beau matin de juin, un gros Saint-bernard inoffensif du nom de Cujo
se fait mordre par une chauve-souris malade. Le cauchemar commence
alors que Donna Trenton et son fils Tad, partis chez le garagiste
propriétaire du chien pour faire réparer leur voiture, tombent nez à nez
avec Cujo, plus enragé que jamais. Commence un long siège, car la malchance intervient et la voiture cale à ce moment précis...

Mon avis : "Le livre le plus terrifiant de Stephen King". On peut lire ça sur la couverture, mais pour moi c'est surtout le plus déprimant qu'il ai écrit. Franchement j'ai refermé le livre avec le moral au plus bas.
Comme d'habitude avec Stephen King, on est vite embarqué, j'ai suivi les histoires des personnages avec intérêt, mais en demandant souvent "quand est ce qu'on a peur au juste ?!", parce que dans ce livre (sans chapitres), il faut attendre les 200 dernières pages,voire les 100 dernières pour que la tension soit là. Alors c'est vrai qu'un gros Saint Bernard avec la rage c'est effrayant, mais la fin est beaucoup trop déprimante pour moi.

Ca reste néanmoins un très bon Stephen king, assez court (400 pages) comme je les aime sans fantastique bidon, avec une fin tirée par les cheveux. Ici tout est crédible, et on se dit que ça peut nous arriver. Au secours.

note 4,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Isaby Dim 15 Mai 2011 - 13:23

Duma Key
Éd. Albin Michel, 2009
643 pages

3/5 (je suis généreuse parce que j'ai aimé le personnage de Wireman)

Résumé: Suite à un grave accident sur un chantier de construction, Edgar freemantle survi miraculeusement. Amputé d'un bras et étant partiellement aphasique, la vie d'Edgar Bascule. Alors qu'il songe au suicide, son thérapeute lui conseille de s'exiler en FLoride et de renouer avec son ancienne passion; le dessin. Edgar loue une maison sur le bord de la plage à Duma Key. Il recouvre tranquillement la forme, se noue d'amitié avec ses voisins Wireman et Elizabeth. Un homme malmené par la vie qui prend soin d'une vieille dame Alzheimer. Duma Key a une étrange énergie et Edgar se met à peindre de nombreuses et étranges toiles qui provoquent un attrait particulier et semblent prédir ou provoquer des événements. Est-ce vraiment une bonne chose? Peut-être que si... peut-être que no.... Quen siabe? (paroles de Wireman)

Ma critique: Après plusieurs années sans avoir lu de Stephen King, je me suis laissée tenter par Duma Key. Je crois que je ne suis pas tombée sur une grande oeuvre de King. Pas totalement mauvais, ce livre a malgré tout d'énormes défauts... Il est long... beaucoup trop long. Une longue introduction de plus de 400 pages où outre s'attacher aux personnages de Wireman et Edgar, on apprend pas grand chose qui alimente l'histoire. Il faut bien comprendre que lorsqu'on lit du Stephen King, on s'attend à quelque chose de surprenant, horrible, qui fait peur... Ouuhhhh... Avec Duma Key, rien de tout ça avant les 200 dernières pages et rendu là, il y a longtemps que vous avez abandonné la lecture pour péniblement lire à la diagonale en espérant ne pas vous être tapé les 400 premières pages pour rien! Finalement je suis amèrement déçue pourtant je n'ai pas tout détesté... J'ai adoré le personnage de WIreman, le voisin d'Edgar. Un homme au passé douloureux qui a tenté d'en finir avec la vie et qui consacre désormais son existence aux soins accordés à une vieille dame. Wireman a une force de caractère, une franchise et un humour indéniable. Il a des expresions qui font sourire. J'aurais aimé passer l'aprèes-midi à parler sur la plage avec un homme comme Wireman.

Ma théorie: Habituellement, j'abandonne facilement les lectures qui ne m'emballent pas. Je n'ai même aucun remord à le faire. Il y a tant de livre dans ma PAL que je n'ai pas de temps à perdre avec des lectures quelconques... Duma Key est un livre quelconque,(ouch!) pourtant j'ai lu les 400 premières pages sans abandonner. Biensûr mon intérêt était décroissant (pas bon signe...) mais je tenais bon. Pourquoi? voici ma théorie: Il faut être poli et patient envers les handicapés, les écolpés et les vieillards. On leur laisse le temps même si on sait que ça risque d'être long... On nous a inculqué l'indulgence et le repect envers ces gens. Edgar, Wireman et Elizabeth sont de ces gens-là.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Dim 15 Mai 2011 - 19:29

J'aime bien ta théorie, Isaby... Very Happy

_________________
Lecture du moment :
 Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 16 Mai 2011 - 18:48

J'avais aussi été déçue par un Stephen King sorti il y a 3 ans alors que j'avais dévoré à peu près tout ce qu'il sortait dans les années 80

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Jeu 8 Sep 2011 - 11:26

Running man
Ed. Albin Michel, 1988, c1982, 250 pages, ISBN 2-290-30671-1
Titre original: The running man (traduit de l'américain par Frank Staschitz)
Publié sous le pseudonyme de Richard Bachman

Ma note: 4.75/5

Résumé:
Pour tenter de sauver sa petite fille atteinte de pneumonie, Ben Richards se rendra dans la tour des Jeux pour participer à un jeu télévisé. Ces jeux, regardé par tous (parce que le Libertel (la télé) est obligatoire dans chaque foyer) sont tous plus cruels les uns que les autres. Stress intense pour les cardiaques, humiliation des éclopés, les plus pauvres de la société sont condamnés à subir les pires tortures pour amasser un peu d'argent au grand plaisir des plus riches. Richards, par son esprit rebelle et son intelligence, sera candidat pour La Grande Traque, le jeu télévisé le plus populaire. Il sera relâché dans la ville et devra éviter les Chasseurs qui ont pour mission de le mettre à mort. Chaque heure de vie rapporte 1000 dollars à sa famille et s'il tient 30 jours se sera 1 milliard. Mais en 6 ans personne n'a jamais gagné ce jeu. Faut dire que les spectateurs sont invités à dénoncer le candidat s'il le voit, moyennant des prix en argent...

Mon avis:
Vraiment ça fait froid dans le dos. Ce roman d'anticipation a été publié en 1982 et sa lecture aujourd'hui me fait presque penser à un roman contemporain réaliste. Les problèmes de pollution, la télévision qui est presque devenue un culte, la téléréalité qui ne semble plus avoir de limite, etc, tout ceci est présent dans ce livre tout comme dans notre vie de tout les jours. Sans avoir lu celui-ci, ce livre m'a fait penser à Hunger Games qui fait fureur en ce moment et que je vais m'empresser de me procurer.

Comme dans plusieurs livres d'anticipation, le personnage principal a un esprit frondeur, il ne se fond pas dans la masse. C'est par la lecture, la lecture de vrai bouquin qu'il s'éveillera aux problèmes (ici les problèmes de pollution). Bon les romans d'anticipation sont écrit par des auteurs qui ne veulent bien évidemment pas voir disparaitre ce medium mais ça fait tout de même réfléchir...

Je ne vous la raconterai pas, mais la fin donne aussi des sueurs froides par sa ressemblance avec l'histoire pas si lointaine.

Bref, un livre à lire!


Dernière édition par Philcabzi le Ven 31 Mai 2013 - 12:32, édité 1 fois

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 8 Sep 2011 - 12:11

Tu m'as donné envie, je le note .

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  aurora22062002 Jeu 8 Sep 2011 - 14:20

Il doit être trop bien, je note également Razz





Aurora Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Chiwi Jeu 8 Sep 2011 - 16:45

Ta critique est enthousiasmante, je l'ai dans ma bibliothèque, je n'ai plus qu'à le rajouter à ma liste.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Chiwi Mar 1 Nov 2011 - 16:32

Running Man (The Running Man ), Stephen King
J'ai Lu, 1988, 250 pages

Ben Richards a besoin d'argent pour soigner sa fille. Il décide de participer à un jeu télé visé où il sera traqué par des limiers. Son but sera de leur échapper le plus longtemps possible pour pouvoir empocher le pactole.

J'avoue que je ne suis pas un inconditionnel de Stephen King mais ce roman de ces débuts m'a plutôt plu.

Il représente une société violente et ségréguée , il y a une grande différenciation entre les riches et les pauvres.

Il aborde aussi l'influence de la télévision sur la société : celle-ci engendre une violence à l'égard de ceux qu 'elle présente comme dangereux mais aussi une passivité car les gens ne vont pas remettre en cause l'ordre établi.

La fin peut paraître un peu simpliste et peu surprenante mais elle est la réponse d'un homme qui a tout perdu à une société qui l'a toujours considéré comme dangereux et comme un perdant.


3.5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 10 Jan 2012 - 9:06

La part des ténèbres
Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Lapart10
Pocket (1997) - 541 pages

Présentation de l'éditeur :
Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais que avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : " Ce n'est qu'un pseudonyme, il n'existe même pas. " Tu te disais : " Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature... " Pauvre naïf ! Ça a dû te faire un choc quand tu as vu la fausse tombe grande ouverte, hein ? Et cette série de meurtres abominables ? Exactement comme dans nos romans ! Sauf que, cette fois c'est réel, bien réel. Non, ne t'imagine pas que tu vas pouvoir te débarrasser si facilement de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres... Et j'aurai ta peau !

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King et quand une blogueusel a lancé une lecture commune sur cet ouvrage, je n'ai pas hésité avant de m'inscrire d'autant que ce livre était dans ma PAL.

Si globalement l'histoire m'a plu, je n'ai pas trouvé non plus que l'ouvrage était exceptionnel. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur même s'il est d'une noirceur terrible et qu'il est déroutant pour le lecteur.

On se retrouve confronter ici à l'image ténébreuse de Thad Beaumont, écrivain et professeur d'université, que lui renvoie George Stark, pseudonyme que Thad s'était donné pour écrire des ouvrages plus sombres que ce qu'il faisait sous son nom propre.

Stephen King va donc jouer sur bon nombre de points ce qui mettra en déroute ceux chargés des enquêtes à la suite de différents meurtres particulièrement atroces, tous liés à ces "fameux" auteurs.

On découvre comment Thad est venu à créer cet auteur fictif qui a pris une part importante dans sa vie et pourquoi il a décidé de mettre un terme à son pseudonyme.

Stephen King va aussi mettre en avant, et ce dès le prologue, les liens qui unissent "ces deux auteurs". Pour comprendre pourquoi je parle de deux auteurs distincts alors que Thad et George ne sont qu'une seule et même personne puisque George est le pseudonyme de Thad, vous devrez lire le livre.

Oui je sais, tout cela a l'air bien compliqué voire même totalement déluré et je peux vous assurer que du début à la fin vous vous demanderez si tout cela est bien logique.

Mais non, ici rien ne l'est. C'est du Stephen King pur et dur. Il n'y a aucune logique dans cet ouvrage et pourtant tout est façonné de telle sorte que le lecteur y croit jusqu'au bout.

C'est tout simplement fascinant sinon impressionnant de lire la façon dont l'auteur tisse la trame de son intrigue sur une donnée scientifique qui ne m'était pas inconnue.

Ce qui m'a le plus plu c'est le portrait si machiavélique de George, prêt à tout pour devenir un être réel à 100%. Peu importe ce que cela entraîne. Il est d'une atrocité effrayante et en même temps je me suis surprise à ressentir de la compassion, de l'empathie pour ce personnage. Même si on peut largement le qualifier de "monstre".

Stephen King use toujours d'une plume exceptionnelle pour faire frémir son lecteur même si ce fût moindre que dans d'autres de ses ouvrages (je pense notamment à Shining qui reste l'ouvrage qui m'a le plus marquée).

Ici, j'ai un peu tiqué sur le début du roman à cause des vulgarités qui fusaient mais cela se tasse par la suite et la lecture devient moins lourde, plus fluide.

Même si pour moi ce ne fût pas un coup de coeur, je suis ravie d'avoir fait cette lecture qui m'a permis de me replonger dans l'univers si fascinant de Stephen King.

Les personnages principaux, Thad et George, sont si opposés et pourtant si semblables que l'on se pose tout un tas de questions et qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Et puis, entre nous, lorsque vous aurez lu cet ouvrage, vous ne verrez plus les moineaux de la même manière...
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 10 Jan 2012 - 17:19

J'avais lu ce livre à sa sortie, et ne l'avais pas trop aimé non plus. À cet époque, je préférais les King à plus grand déploiement, celui-ci est "intimiste", la tension est entre deux personnages.

Mais il est intéressant de se rappeler que Stephen King a écrit (et écrit encore parfois) sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a inventé ce pseudonyme lorsque sa popularité était telle que n'importe quoi portant sa signature devenait automatiquement un best-sellers. Et l'explication de l'absence de photo de Bachman était du pure King: Bachman avait été défiguré dans un accident, il n'acceptait pas d'être photographié! Twisted Evil
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 31 Oct 2012 - 8:32

Misery

Note : 4.5/5

Résumé : Paul Sheldon est un auteur connu pour la série de livre Misery, qui met en scène le personnage du même nom et qu'il déteste. Alors qu'il vient de finir Le roman de sa vie, en dehors de la série de Misery, il a un accident de voiture et est recueilli par Annie Wilkes. Elle se présente comme son admiratrice numéro 1, fan de Misery. Mais Annie a très mal pris le fait que Paul a fait mourir Misery dans son dernier tome. Annie décide de le séquestrer et lui demande d'écrire la suite des aventures de Misery.

Critique : Premier livre de Stephen King que je lis et j'ai adoré. J'avais vu le film il y a déjà quelques temps et j'avais déjà beaucoup aimé cette histoire. Peu de surprises donc, même s'il y a quelques changements. Le livre met l'accent sur la situation de Paul, ses délires médicamenteux sont parfois difficile à suivre mais son personnage est très fouillé. Il y a des scènes absolument terrifiantes :
Spoiler:
.
Comme Paul, le lecteur est retenu par Annie et on vit pleinement sa captivité. La tension monte au fur et à mesure et j'ai eu du mal à lacher le livres dans les 100-150 dernières pages. Stephen King nous offre aussi toute une réflexion sur le travail d'écriture, de création. On a même des passages du nouveau livre de Misery ! Bref, un excellent moment de lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Isaby Dim 30 Juin 2013 - 14:02

Dôme, tomes 1 Stephen [b class="coloradmin" style="color: rgb(170, 0, 0);"]King[/b]
Albin Michel, 630 pages

3/5

L'idée de départ est bonne.  De façon soudaine et inatendue, un dôme d'énergie recouvre une petite ville du Maine aux USA.  Plusieurs personnes se retoruvent prisonnières à l'intérieur du dôme et les gens de l'extérieur ne peuvent y entrer.  On ne sait pas comment est arrivé ce dôme et encore moins comment le détruire.  Peu à peu, l'anarchie s'installe dans le dôme.  

Ce roman m'a plu par moment, mais j'ai plusieurs reproches à faire, ce pour quoi j'ai donné la note de 3/5.  Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages, dont plusieurs meurent si rapidement que ça ne valait même pas la peine de leur donner un nom!  C'est long... trop long!  Les personnages sont caricaturaux.  Les bons sont vraiments bons et les méchants, vraiment méchants!  J'ai fini par me lasse et j'ai lu les 100 dernières pages à la diagonale.  Je ne lirai pas le tome 2, même si je l'ai reçu en cadeau.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 28 Aoû 2013 - 16:56

"22/11/63éd. Albin Michel 2013 934 pages

En 2011, Al, un patron de restaurant découvre une bizarerie dans sa caravane: une faille dans le temps permet de remonter l'histoire jusqu'à l'année 1958. Un projet lui tient à coeur: se servir de ce "sas temporel" pour empêcher l'assassinat de J.F. Kennedy. Mais Al est atteint d'un cancer; il propose donc à son ami Jake Epping de se charger de la mission. Jake accepte et se retrouve dans le passé pour tenter de modifier l'histoire: empêcher Lee Harvey Oswald d'accomplir son méfait...

Pendant les trois cents premières pages, l'intrigue se met en place; on suit le narrateur -Jake- pour son premier retour dans le passé. Il parvient à modifier le cours de l'existence d'une famille; puis revient en 2011 pour constater les effets produits. L'histoire est prenante, l'intrigue très bien développée: on ne s'ennuie pas. Puis ensuite, pour son deuxième séjour dans le passé, le rythme s'effondre pour raconter par le menu la vie de Jake (qui doit attendre cinq années la date de l'assassinat, puisque la "faille" ne conduit jamais qu'en 1958); travail, relations, vie sentimentale, etc... Dans le même temps, il s'attache à découvrir qui était Oswald. Cela aurait certainement été le côté le plus intéressant, mais l'essentiel est noyé dans un flot d'évènements secondaires qui rendent les pages soporifiques. Stephen King brode tellement autour de son personnage qu'on ne se voit pas avancer. Quelques soubresauts parviennent à redonner un mordant de ci de là (comme le passage à tabac de Jake), mais on attend en vain l'action qui captiverait autant que les premières pages...

Pourtant le récit reprend de la vigueur et on sait que le dénouement n'est pas loin (chut, pas un mot!).

Finalement, j'ai trouvé dommage toute cette partie où King consacre beaucoup trop de temps à son personnage principal, dans un livre qui ne manque ni de matériau, ni d'intérêt. Intérêt historique: il donne dans sa postface les raisons qui l'ont amené à faire des recherches poussées sur la vie d'Oswald, notamment afin d'étayer ses convictions profondes (je n'en dis pas plus) et nous le démontre dans son ouvrage. Autre intérêt, la façon dont il traite cette portion d'histoire: le retour dans le passé comme forme explicative nous approche au plus près de l'évènement, nous immerge dans l'époque des années 1950/60 tout en gardant le recul nécessaire à une vision objective incarnée par Jake. Audacieux, instructif, mais un peu long...

Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty "Dôme"

Message  nauticus45 Dim 1 Déc 2013 - 10:53

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 51mPjCZwYxL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_



  • Broché: 840 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (6 mars 2013)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253169781
  • ISBN-13: 978-2253169789

Résumé:

Chester Mill se prépare pour Halloween quand un énorme dôme s'abat brutalement sur elle, en pleine matinée. Un peu d'air semble s'échanger entre le dôme et l'extérieur mais en faible quantité et la chaleur s'accumule très vite dans cet espace clos. Les habitants bien sûr s'interrogent voire accusent, et l'armée américaine s'installe autour du Dôme pour l'étudier et essayer de le faire disparaître. Mais le Dôme est plien de mystères, tout comme Chester Mill et ses habitants...

Commentaire:

Difficile de fermer ce roman, chaque page donne envie de connaître l'avenir de la ville, d'autant plus que Stephen King savoure son plaisir en disséminant ça et là des petites phrases sur la suite, ce qui renforce encore notre curiosité. Les personnages sont nombreux mais c'est assez logique puisqu'il est question d'une ville et que la vie de chacun de ses habitants est influencée par l'existence du dôme. Ce dôme en soi est intéressant mais c'est surtout le huis clos qu'il provoque qui m'a passionnée, découvrir les petits secrets des uns et des autres est intéressant et comme il y a toujours le côté "les bons d'un côté, les méchants de l'autre" cher aux américains, on a effectivement envie de savoir si ce sont les bons qui vont s'en sortir et surtout si une sortie est possible...

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Ladybug Mer 1 Jan 2014 - 17:48

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Lapeti10
La petite fille qui aimait Tom Gordon
(Le livre de poche - 279 pages)

Trisha 9 ans équipée de son sac à dos fait une randonnée dans les Appalaches avec sa mère et son frère. Depuis le divorce de leurs parents, son frère et sa mère se disputent sans arrêt. Excédée, elle prend de la distance avec eux et se perd...

La diversité des talents de Stephen King ne cesse de m'impressionner, entre autres sa virtuosité à instaurer une tension constante pendant 280 pages avec un seul décor, une immense forêt et un seul personnage (ou presque!), une petite fille de 9 ans. 

J'ai vécu à ses cotés les peurs incontrôlables, l'épuisement, la faim, l'espoir, la détresse, les moments d'hallucination. J'ai été admirative de cette force vitale qui la pousse à agir pour s'en sortir et émue et amusée quand elle nous livre ses pensées intimes, ses considérations sur sa situation familiale, ses souvenirs. Son héros, Tom Gordon qui soulage sa solitude est une idée émouvante, j'aime beaucoup le titre de ce roman, c'est d'ailleurs ce qui m'a donnée envie de le lire.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 1 Jan 2014 - 18:00

Je crois que je vais devoir lire tout Stephen King pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 1 Jan 2014 - 19:20

Je vais bientôt commencer Dome Cyrielle et Nauticus vous m'avez donné envie de le lire même si j'ai vu la série  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen KING (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum