-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Avril 2004: Les vaisseaux du coeur de Benoite Groult

Aller en bas

Avril 2004: Les vaisseaux du coeur de Benoite Groult Empty Avril 2004: Les vaisseaux du coeur de Benoite Groult

Message  Prospéryne Dim 16 Nov 2008 - 15:26

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2004-04-12 08:45
Les vaisseaux du coeur

C'est une histoire d'amour. Nos deux tourtereaux sont George (oui c'est bien une femme), intellectuelle, parisienne, historienne et Gauvain, pêcheur breton inculte. Tout les séparent. George n'est pas prête à renoncer à son monde pour l'amour de Gauvain et n'est pas non plus prête à l'introduire dans son milieu. Malgré cela elle l'a dans la peau. Chacun se marie de son côté mais ils se retrouveront un certain nombre de fois durant toute leur vie.

Benoîte Groult me paraît très (trop) féministe et remplie de préjugés. Son personne principal, George, est horriblement prétentieuse, imbue d'elle-même, méprisante, nombriliste, superficielle... Alors que Gauvain est un pauvre breton inculte, il n'a pas le droit au bonheur sous prétexte qu'il n'a jamais vu Citizen Kane. Et la pauvre Marie-Josée, la femme de Gauvain, est bien à plaindre, la pauvre elle n'a jamais mangé de caviar. Le bonheur pour les intellectuels et la petite vie de misère pour quiconque travaille de ses mains, pfffff... Benoîte Groult fait paraître les parisiennes bien détestables et les bretons comme de pauvres cons. A choisir, je choisis le breton.

J'accorde quand même à l'auteure une plume des plus agréable de par son dynamisme. Aussi les scènes d'amour sont magnifiques...!

Note : 1/5


De : la-grande Envoyé : 2004-04-12 08:58

Résumé: George est une jeune parisienne de "bonne famille" qui passe ses étés à la campagne. Elle y rencontre Gauvain, pêcheur de métier. Ils s'éprendront l'un de l'autre... mais leurs vies étant très différentes, ils ne pourront s'épouser mais seront amants.

Appréciation: Bon, c'est comme un peu beaucoup à l'eau de rose... et puis j'ai fini par être agacée par le fait qu'ils s'aiment mais que leur passé, leur vie, leurs intérêts trop différents pèsent sur leur relation uniquement basée sur le sexe finalement.

Par contre, il ne faut pas oublier que Benoite Groulx est une pionnière féministe et que le livre a été écrit dans les années 60 (je crois) - j'imagine que le roman érotique à cette époque n'est pas ce qu'il est aujourd'hui... et je me pose la question à savoir comment l'auteur aurait écrit son livre en 2004? Les scènes d'amour sont bien mais j'aurais aimé un peu plus. De plus c'est plein de préjugés et que George est assez centrée sur elle!

Et puis j'ai bien aimé que nos deux personnages se donnent rendez-vous à Montréal!

Mais bon, somme toute c'est pas la lecture du siècle.

Note: 2/5


De : cuné Envoyé : 2004-04-12 09:41
Ah mais je ne suis pas d'accord avec vous....
J'étais pleine de préjugés et m'attendait à un truc gnan-gnan, or j'ai énormément apprécié ce livre et plusieurs fois je me disais c'est incroyable comme c'est moderne, pourtant écrit à une époque déjà lointaine...
Oui, George est certes "prétentieuse"... Mais ils s'aiment, et ça, ça transparait tout au long du roman...
Certaines pensées de George, on les a toutes eu à un moment ou à un autre notre vie...
C'est une histoire d'amour hors normes, vécue entre parenthèses, mais aboutie, et maintenue vaille que vaille durant toute une vie, moi je trouve ça beau...
Et l'écriture de Benoite Groult fait mouche, on ressent très bien les différents passages...
Je donne un 4/5


De : Friisette Envoyé : 2004-04-12 10:13
Je suis très mitigée face à ce roman... D'autant plus, qu'à l'instar de Cuné, je le lisais à reculons. Je n'avais pas trop envie de lire une histoire d'amour nounoune. Finalement, ce n'est pas du tout ça mais... C'est un roman que j'ai adoré pour certains aspects et détesté pour d'autres...

J'ai adoré la première moitié du livre, me disant que c'était une belle histoire d'amour, pas simpliste du tout. Que l'héroïne était trop jeune pour accepter de défier les convenances, malgré son amour pour Gauvain, etc... Je me trompais...

Mais la seconde partie m'a presque fait hurler à plusieurs reprises! C'est méprisant pour les petites gens, comme Mousseline l'a si bien fait remarquer. J'ai aussi détesté le regard colonialiste même si je partage un peu sa vision face aux USA. C'est vrai que certains coins sont très mercantiles et tout, Disneyland, je ne suis pas capable d'endurer. Mais de là à généraliser, il y a une marge! Et dire que tous les québécois sont du terroir, pfffffff... Finalement, j'ai terminé le roman en me disant que la personne la plus à plaindre, c'est justement l'héroïne imbue d'elle-même et peut-être aussi un peu l'écrivaine...

Donc une note mitigée aussi...

2.5/5


De : petitelune18 Envoyé : 2004-04-12 10:49
Les vaisseaux du coeur

Auteur : Benoîte Groult
Editions : Grasset
261 pages

J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il y avait de longues phrases. Mais c'est un livre qui se lit assez bien. Je ne le relirais pas parce que une fois c'est assez.

3.25/5

petitelune


De : 2550Chimère Envoyé : 2004-04-12 12:15
Que de passion Mousseliine.

Bon et bien moi aussi, je n'étais pas trop, trop enthousiasmée par le livre et la couverture de l'édition disponible à la bibliothèque ne m'a pas aidé non plus.

Ensuite, et bien ça se laisse lire facilement. Mais les deux personnages principaux ne m'inspirent pas vraiment de sympathie. Et oui, c'est vrai que George est épouvantablement suffisante mais le personnage de Gauvain dans son mépris pour le travail intellectuel m'a énervé également.

Par contre, j'ai été un peu déroutée par le soudain passage de la 1ère personne à la 3ème personne dans la narration qui fait comme une rupture dans le récit.

Là où j'ai vraiment mais vraiment eu du mal c'est le coup du second mari (François je crois ?) qui sait que sa femme part régulièrement à Montréal pour aller rejoindre son amant qui l'a un peu mauvaise mais qui ne dit rien. Brave homme.
Quel crétin oui !!!

Donc, un livre qui ne fera pas partie de mes coups de coeur mais que je n'ai pas franchement détesté non plus au point d'arrêter la lecture. Néanmoins, j'avoue avoir sauté des pages.

Ma note : 2.5/5


De : Missplume6 Envoyé : 2004-04-13 05:10
Je ne veux surtout pas relancer le débat, juste poster ma critique, avec un jour de retard, mais je n'étais as chez moi hier, je voyais ma maman qui habite a Perpignan et qui est montée nous voir sur Paris...

Bref, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je suis d'accord avec Mousseline et Frisette : les deux personnages sont à plaindre!!!
Le début de l'histoire est bien, on se dot soit les préjugés sociaux vont être vaincus par la passion et l'amour, soit les obstacles psychologiques vaincront...mais en fait ça tourne autour du cul, et d'une caricature de chaque classe, aucun intérêt....

Note : 1/5 pour l'écriture, mais certainement pas un livre que je garderai dans ma bibli.

P.S : il m'est arrivé quelque chose qu'on peut prendre pour un présage : je n'étais qu'au début du roman, et parfois il m'arrive de lire dans le bain. Or cette fois, comble de malchance, le livre est tombé à l'eau!!!
Il a dû subir un long séchage et le résultat, c'est que le livre n'est plus vraiment présentable. Ça tombe bien non?


De : nat59650 Envoyé : 2004-04-13 15:50
Je suis d'accord avec vous toutes et tous au sujet de ce roman. Je me suis toutefois poser la question suivante : cette passion aurait-elle survécue au quotidien ? Ne se seraient-ils pas lassés, l'un et l'autre ? Je n'ai pas ressenti d'amour, d'envie mais juste une passion purement sexuelle, un besoin entre ces deux êtres.
Les pages que j'ai préféré sont celles qui constitue la préface du livre.
Un féminisme à outrance, un rejet du différent de soi et du sexe opposé.
L'écriture ne m'a pas spécialement emballée...il y a eu des moments de lassitude...
Ma note : 2/5
Nat


De : carabosse1964 Envoyé : 2004-04-13 17:56
Bonjour à tous...Excusez mon retard...

Tout comme vous, j'ai été très déçue par ce livre...D'autant plus que c'est moi qui l'ai suggéré!!!!

La lecture a été pénible...À part, peut-être le début et la fin...Mais les innombrables pages entre les deux m'ont totalement ennuyées!!! Les termes employés par l'auteure...les discussions insipides entre les amies...Non vraiment...Je n'ai pas aimé!

Je n'en rajoute pas...Je crois que les futurs lecteurs ont assez de matières pour se faire une idée globale...


Carabosse

Je donne un 2\5


De : Lauric668 Envoyé : 2004-04-14 04:51

Les vaisseaux du cœur de Benoite Groult
Note 3/5

Mon avis

Ce livre m’a laissée perplexe et encore maintenant je me demande si je l’ai aimé. Mais je l’ai lu en entier sans trop de difficulté. Il est clair qu’il y a bcp de scènes de sexes mais presque sans vulgarité. Un passage pourtant m’a fortement énervée, C’est le chapitre consacré à son amie américaine Ellen Price qui écrit un livre sur l’orgasme. S’ensuivent 10 pages de descriptif que j’ai trouvé très pénible. Elle écrit un chapitre complet sur Disneyland qu’elle a détesté et le fait de s’en plaindre pendant près de 30 pages, j’ai trouvé ça très lourd. Le fait qu’elle se moque sans cesse de l’inculture de Gauvain m’a paru à certain moment très méchant, car finalement elle ne l’a pas choisit pour sa culture mais pour son physique.

La seule chose qui m’a interpellé c’est la question centrale du livre. Ai-je choisis le bon mari ? La vie aurait-elle été mieux avec Gauvain ? Si on s’était marié aurions nous tenu pendant 30 ans ? Car finalement chacune d’entre nous peut se poser la question à propos de sa propre vie de couple, en revoyant par hasard un ancien ami. Et souvent on se prend à rêver que tout serait mieux avec l’autre.


De : 1982Naurore Envoyé : 2004-04-14 09:57
Eh bien je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je l'ai lu facilement mais il ne m'a pas passionné du tout. Pourtant la préface m'avait accrochée. J'ai eu l'impression de lire juste l'histoire d'une vie, une anecdote sans trop d'importance. Les personnages m'ont paru très stéréotypés, bien délimité dans leur caractère, à chacun son rôle et que rien ne dépasse !
Ce livre fait parti de ceux dont j'aurai oublié l'histoire dans 2 ou 3 ans, et peut-être même dont je ne me souviendrai même pas avoir lu.

Note : 1.5/5


De : Chantal5500 Envoyé : 2004-04-15 08:43
Avec énormément de retard, je vais quand même donner mon avis, il ne diffère guère : pour dire, j'avais déjà lu le livre il y a une quinzaine d'année et je l'avais complètement oublié...Même le titre ne me rappelais rien. Ceci dit, je partage l'avis de beaucoup d'entre vous : trop de sexe, des passages extrêmement ennuyants (disneyland...) et une façon de voir la vie trop différente de la mienne : je ne pense qu'à moi; je prends mon plaisir, les autres je m'en moque.
Je n'ai rien contre les féministes, au contraire heureusement qu'elles ont été et qu'elles sont encore là, même les excessives, mais je ne vois pas les rapports avec les hommes de cette façon, et surtout pas de manière si intolérante et agressive.


De : Lhisbei Envoyé : 2004-04-17 10:55
Je viens de finir le livre de Benoite Groult à l'instant. Je dois avouer que je me suis forcée à le terminer car je n'ai pas accroché du tout. Le livre est répétitif et on tourne en rond au bout d'un moment. C'est terne malgré les scènes de sexe qui sont censées pimenter le livre. Je n'ai pas accroché du tout et je crois que j'aurai oublié ce livre dans 6 mois. Et la fin est terriblement gnagnan et pleurnicheuse. Et le personnage principal qui traite Gauvain de primitif, qui prend tout le monde de haut ça m'a écoeurée....
Ma note : 1/5


De : Laure Envoyé : 2004-05-11 07:16
Contrairement à l'avis presque général ( à l'exception de Cuné),ce livre m'a plutôt laissé une bonne impression.
Bien sûr, le caractère suffisant de George et sa conviction que le bon goût ne peut être que lié aux valeurs de son milieu intellectuel et bourgeois, est parfois exaspérant.De plus, certains passages , concernant notamment son amie Ellen et Disneyland, m'ont semblé ennuyeux.
Mais en dépit de ces aspects négatifs, j'ai apprécié ce livre.
Les scènes d'amour , qu'elles soient seulement suggérées ou décrites plus amplement, sont belles , parfois crues , mais exemptes de vulgarité.
Les émotions, surtout lors de leurs retrouvailles et de leurs séparations successives , sont rendues avec beaucoup de justesse.
Les réflexions et les pensées de George, à propos des prémices de la vieillesse qui s'annonce, résonnent ,elles aussi, très justement.Mais tant que George se sentira désirable et aimée dans les yeux de Gauvain, elle ne vieillira pas.
Cette histoire qui a su résister au temps et ne peut se terminer pour l'héroïne,malgré la mort de son amant," Rien n'était fini" ,dit-elle à la fin du livre, est racontée par Benoîte Groult dans un style des plus agréables.
J'attends vos réactions .
A bientôt
De : Laure Envoyé : 2004-05-11 10:36
Ma note pour ce livre: 4/5


De : cuné Envoyé : 2004-08-05 11:34
Récapitulons les notes :

Mousseline : 1
Lagrande : 2
Moi : 4
Frisette : 2,5
PetiteLune : 3,25
Chimère : 2,5
Missplume : 1
Nath : 2
Carabosse : 2
Lauric : 3
Naurore : 1,5
Lhisbei : 1
Laure : 4

Ce qui nous fait une moyenne de : 2,28
Hum
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum