Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Andreï KOURKOV (Ukraine)

+17
majeanne
Pistoufle
dodie
lalyre
petitemartine
Shan_Ze
Louvaluna
Réaliste-romantique
zeta
Cyrielle
Lacazavent
Philcabzi
Franillon
DM29
Lyreek
Ysla
gallo
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Franillon Mar 20 Juil 2010 - 15:26

Andreï KOURKOV (Ukraine)

Laitier de nuit. Liana Levi 2010 – 428 pages.

Quatrième de couverture : Avez-vous déjà entendu parler de « l’antifrousse » ? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas ? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens… Trafics et tentatives de corruption s’enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l’ortie !) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d’un roman savoureux, mais d’un pays tout entier.

Mon avis : un roman savoureux, oui, tout à fait dans le genre auquel Kourkov nous a habitué avec Le pingouin et sa suite, avec Le dernier amour du président, etc. Une suite de courts chapitres (il y en a 119), au cours desquels on suit les aventures de quelques personnages évoluant chacun dans leur milieu, a priori sans rapport les uns avec les autres, mais peu à peu on constate que tout est lié. Des personnages très attachants dans l’ensemble, y compris le chat Mourik / Mourlo. Même l’ambitieux député Guennadi Ilitch a ses bons côtés… Irina part tous les matins de bonne heure pour aller vendre son lait maternel au lactarium alors qu’elle nourrit sa fille avec du lait en poudre « Mon Bébé »… Semion, patron d’une petite société de sécurité, avec son chauffeur et ami Volodka, a pour principal client Guennadi Ilitch dont les activités de représentant du peuple se résume à des entretiens d’affaires et autres rencontres réclamant discrétion et protection rapprochée. Mais Semion est aussi somnambule et ne se rappelle jamais de ses étranges rencontres nocturnes. Aussi demande-t-il à Volodka de le prendre en filature. Veronika, l’épouse de Semion, étonnée et inquiète des absences nocturnes de son mari, le fait suivre également par son voisin de palier… Dima quant à lui est maître-chien aux douanes à l’aéroport de Borispol. Un matin, son chien Chamil renifle une mallette noire, mais il n’aboie pas comme à l’ordinaire et au contraire regarde son maître d’un air interrogatif. Deux manutentionnaires surviennent et s’emparent de la mallette… Au début, on est en droit de se demander quels rapports peuvent exister entre ces personnages, et bien d’autres qui apparaîtront par la suite, mais Kourkov a le génie de nous entraîner graduellement dans une course échevelée, de nuit comme de jour, à travers les rues de Kiev et aux environs.

Un conseil à celles et ceux que ce livre peut tenter : surtout, lisez tout dans l’ordre, que personne ne jette le moindre coup d’œil sur l’épilogue. Tout est bon dans ce livre, mais les deux dernières pages sont un concentré de l’humour de Kourkov.

Ma note : 5/5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Shan_Ze Mer 21 Juil 2010 - 9:19

Je n'ai jamais lu Kourkov mais ce titre m'intrigue et me donne bien envie de découvrir... Est-ce que tu préconises de lire de lire d'autres de ses oeuvres ou il est possible de le découvrir avec celui-là ?
Merci Franillon !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Franillon Mer 21 Juil 2010 - 13:09

Shan_Ze, tu peux découvrir Kourkov avec Laitier de nuit ou avec n'importe quel autre de ses livres, sauf Les pingouins n'ont jamais froid qu'il ne faut pas lire avant Le pingouin dont il est la suite.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Franillon Mer 1 Sep 2010 - 13:21

Andreï KOURKOV (Ukraine)
Le caméléon. Points 2002 - 287 pages.

Quatrième de couverture : Nicolaï a changé de vie. Ancien enseignant, il s'est reconverti en vigile - et s'ennuie ferme. Un jour, dans le bric-à-brac de son nouveau tzudis, il découvre un chef-d'oeuvre littéraire curieusement annoté. Mais le mystérieux commentateur est mort, laissant derrière lui une carte au trésor. Il n'en faut pas plus à Nikolaï pour se lacer dans l'aventure - et quelle aventure !

Mon avis : Oui, quelle aventure ! C'est du Kourkov, avec lui, il faut s'attendre à tout. C'est de l'aventure à l'état pur, sortie tout droit de l'esprit de Kourkov, aussi loufoque que Le pingouin et sa suite, Les pingouins n'ont jamais froid. La traversée de la Caspienne sur un navire usine de conserve de hareng, pour commencer, avec pour toute nourriture des boites de harengs, dans lesquerlles il vaut mieux jeter un regrd avant de les déguster, on ne sait jamais ce qui peut s'y trouver... Puis le désert Kazakh où il aurait laissé sa peau s'il n'avait été secouru par Djamched et ses filles, dont la plus jolie, Goulia, va l'accompagner tout au long de ses aventures. Rivalité des chercheurs de trésor, à part Nicolaï et Goulia, on rencontre un étrange couple, Piotr et Galia, qui le suivent depuis son départ de Kiev, mais ils vont faire cause commune en face du colonel... Je n'en dirai pas plus car vous sauriez tout de ces étonnantes aventures. Sinon qu'on apprend beaucoup de choses sur l'Ukraine d'aujourd'hui, sur le désert Kazakh, sur l'étrange pouvoir de certain sable sentant la cannelle sur l'humeur de chacun. Une fois de plus Kourkov m'az fait passer un excellent moment d'évasion.
Ma note : encore 5/5 pour ce petit livre. Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 397940
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Surprises de Noël de Andreï KOURKOV

Message  petitemartine Mer 29 Déc 2010 - 10:04

SURPRISES DE NOËL

Voici trois courtes nouvelles ayant lieu entre le jour de l'an et Noël dans le froid et la neige de l'hiver ukrainien.

Au menu : un univers absurde, loufoque et très décalé, de
l'humour parfois cynique mais aussi de l'amour, de la légèreté.

J'ai aimé les trois nouvelles :


Passer un réveillon dans un petit chalet traditionnel, au milieu de nulle part,entouré de neige,
avec deux petites vieilles adorables qui vous concocte les plats
typiques : ça parait être le rêve pour nos deux jeunes mariés ! Voici la surprise de Noël qu'a réservé un frère à sa sœur. Sympathique non ? Mais quelle est donc cette boite noire qui se trouve sur le rebord de fenêtre ??? La chute est glaciale...

Un quadragénaire amoureux va aider son ex jeune petite amie à faire la
tournée des bars de Kiev enneigé pour qu'elle retrouve son nouvel amoureux !
Celle-ci va lui apparaitre sous un jour nouveau.. Une belle déclaration d'amour des plus originales !

Enfin, beaucoup d'ironie dans la dernière nouvelle où, lors de la
révolution orange,un homme saoul est mis en prison et commence à gagner
de l'argent grâce à sa cellule insalubre qui lui permet de faire pousser
des champignons... jusqu'au jour où...il est libéré...

Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler.

J'ai passé un moment savoureux avec ces trois histoires lues cette semaine au coin du feu, il ne manquait que la neige chez moi Laughing C'est vraiment à lire en ce moment.
J'ai beaucoup aimé le style et l'univers décalé de l'auteur que je n'avais jamais lu.
Merci beaucoup Valérie pour ce swap de Noël, une excellente idée pour faire
connaissance avec Kourkov et l'envie d'en lire davantage.

Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  DM29 Dim 13 Fév 2011 - 18:49

Le laitier de nuit

Franillon a déjà résumé ce livre.

Mon avis : Bien, il faut l'avouer je suis déçue ! Rolling Eyes Je me suis forcée à le finir, notamment à cause de l'avis de Franillon et pour voir si ça allait s'arranger. Mais je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long, d'autant qu'on s'attend à chaque fois à ce que les personnages se rencontrent, mais ça n'arrive que très tardivement.Et j'aurais qu'à la fin tout s'éclaire, alors que certaines éléments restent confus, voire inexpliqués ! Et même si on retrouve les situations cocasses de Kourkov (le matou mi chat mi justicier), je n'ai pas trouvé ça aussi drôle et pertinent que Le Pingouin que j'avais adoré.

note 2,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Ysla Ven 28 Oct 2011 - 9:44

LAITIER DE NUIT

Voir le résumé ci-dessus.

Mon avis : Un petit peu déçue moi-aussi par ce roman d'un auteur que pourtant j'aime beaucoup pour sa fantaisie, son imagination et son humour tragi-comique. J'ai passé de bons moments en compagnie de tous ces personnages avec les éléments surprenants qui jalonnent leur quotidien, mais une fois la dernière page tournée, il reste de nombreuses questions. J'aurais voulu connaître la clé de tout ! Ceci dit, c'est toujours agréable à lire. Le découpage en courts chapitres correspondait bien à mon rythme de lecture et la fin m'a plu. L'histoire du chat justicier est vraiment drôle aussi !
Mais il y a comme une impression de "pas bien fini" avec toutes ces anecdotes non conclues...
Reste que c'est un beau voyage dans l'Ukraine actuelle, entre traditions rurales et modernisme de la capitale, avec des personnages très bien pensés et racontés avec la tendresse et la gentille moquerie d'un écrivain devenu incontournable.

Ma note : 3/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  lalyre Mer 8 Aoû 2012 - 17:01

Le jardinier d’Otchakov
Andreï Kourkov
Ed.Liana Levi janvier 2012
330 pages
Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 41pjwy10

Quatrième de couverture
Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev… Pour Igor, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. La trentaine débonnaire, il vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev et préfère la perspective d’une soirée entre copains à celle d’un boulot ou d’un mariage. Le passé pourtant vient toquer à sa porte sous les traits d’un vagabond tatoué qui, en échange d’un lit de fortune, propose de s’acquitter des travaux de jardinage. Commence alors pour Igor une folle aventure où un vieil uniforme de milicien, sitôt enfilé, lui permet de franchir l’espace et le temps pour se retrouver dans la petite ville d’Otchakov, au bord de la mer Noire, en l’an 1957. Passé les premiers moments de doute sur sa santé mentale, Igor découvrira, outre les mœurs des bandits des années 50 et les charmes d’une poissonnière rousse, que l’histoire change de taille en fonction de qui cherche à l’endosser. Et qu’il n’est pas besoin d’être jardinier pour cultiver sa vraie nature.

Mon avis
Et voici un roman avec de la fantaisie fantastique, habilement écrit, un récit drôle ou l’humour et l’ironie nous font ressentir une certaine tendresse pour les personnages. Pas de mièvrerie mais une nostalgie lorsque de 2001 on se retrouve en 1957 avec Igor, cependant on ressent les bons côtés de la vie durant ces deux époques. Pas de politique dans ce livre mais tout de même un regard critique sur les mutations suscitant espoir ou désespoir. Un roman qui sort du commun ou la fin réserve moindres surprises. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Ysla Sam 26 Jan 2013 - 17:34

LE DERNIER AMOUR DU PRESIDENT
Points, 497p (2005 pour la traduction française)


Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 51Z8fdyDh0L._SL500_AA300_

Résumé : Sergueï Bounine est le narrateur de ce roman à la construction originale. Il s'agit en effet d'une succession de courts chapitres qui alternent entre différentes périodes de sa vie : sa jeunesse des années 70 au début des années 90, une période capitale sur le plan personnel et professionnel autour de l'année 2005 et enfin la période de sa présidence autour de 2015. Sergueï Bounine se trouve en effet être le président de l'Ukraine en 2015. Nous suivons donc en parallèle ces différents temps du récit et découvrons progressivement les liens qui les unissent, les personnages clés du parcours de Sergueï et les événements importants de sa vie.

Mon avis : Du fait de sa construction particulière, il est difficile de résumer ce roman. D'ailleurs, Points n'a pas fait mieux que moi ; le quatrième de couverture est très peu représentatif de l'histoire et de surcroit, il donne de faux éléments.
J'ai retrouvé avec ce roman le style narratif que j'avais tant apprécié en découvrant Kourkov la première fois. Cette tendresse pour ses personnages qui fait qu'on a aussitôt envie de les rencontrer et de partager un verre avec eux. Malgré leurs défauts, ils sont toujours très attachants, sans doute du fait de leurs défauts d'ailleurs, qui les rendent tellement humains. Le personnage de Sergueï à différentes périodes de sa vie est très bien rendu : encore naïf et sans méfiance dans sa jeunesse, mûr pour vivre des choses nouvelles plus tard, enfin fatigué par une transplantation cardiaque, parfois mélancolique, mais aussi autoritaire et décidé durant sa présidence. Les personnages secondaires sont variés et souvent drôles. J'ai eu un faible pour David Isaakovitch, le vieil homme qui vit seul sur son île qu'il refuse d'abandonner.
La vie quotidienne à l'époque soviétique puis après la dissolution de l'URSS est dépeinte avec moult détails, notamment sur le plan du logement (l'appartement communautaire est presque un personnage à lui seul !). La vie politique également, avec ses travers, l'impossibilité d'avoir des secrets pour un homme politique, les magouilles en tout genre, les coups montés et les traitrises diverses et variées. Mais tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision.
Kourkov sait habilement doser une écriture légère et souriante et des passages vraiment drôles avec des événements tragiques et les aspects sombres de l'Ukraine contemporaine. Il en résulte une lecture très agréable, des pages qui défilent toutes seules et l'envie toujours renouvelée de continuer à lire cet auteur.

Ma note : 4,75/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  dodie Dim 17 Fév 2013 - 17:56

Le pingouin

Victor, un jeune écrivain sans trop d'inspiration, vit seul avec Micha, un pingouin qu'il a adopté lorsque le zoo de Kiev s'est débarrassé de ses animaux faute de moyens pour les nourrir.
Il trouve un travail par l'intermédiaire d'un journal: écrire les rubriques nécrologiques de personnes encore vivantes.....

Ce roman commence comme une véritable farce: voire évoluer ce pingouin que l'on imagine se dandinant dans le minuscule appartement de Victor est surprenant et vraiment risible. Puis comme on peut facilement l'imaginer, les ennuis commencent pour Victor et l'humour devient beaucoup plus grinçant.
Arrivée au milieu du roman je n'ai plus du tout été surprise par l'absurdité des situations et le livre m'est apparu alors comme un pamphlet, une critique d'un état totalitaire où la mafia agit en maître et fait régner la terreur.
Sous son aspect de livre léger, un peu déjanté au départ, c'est en fait une réflexion pas très tendre sur son pays que nous propose Andreï Kourkov.
Une lecture très agréable! 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Pistoufle Lun 25 Fév 2013 - 14:39

Le Pingouin

Résumé : voir critique de Dodie

Ma critique : humour grinçant et situations absurdes, voilà ce que je retiens de la lecture de ce roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Victor que j'ai trouvé attachant de par son côté très "humain". En effet, son comportement est loin d'être des plus héroïques : on lui demande d'écrire les nécrologies de personnes encore vivantes et il préfère ne pas se poser de questions et empocher l'argent plutôt que d'essayer de comprendre dans quoi il a mit les pieds....Qui ne ferait pas la même chose finalement ?
Là où l'auteur est très fort c'est que de situations absurdes en rebondissements cocasses, il nous mène par le bout du nez et nous délivre un final plutôt convaincant.
Dommage cependant que les personnages secondaires ne soient pas plus étoffés (Sergueï, Nina) car il est clair que l'auteur a un don pour décrire des personnages hauts en couleur.
Une belle découverte, que je pense poursuivre en lisant la suite de ce roman.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  lalyre Lun 25 Fév 2013 - 17:09

Le pingouin

Mon avis
Ce polar est l’histoire de Victor Zolotaref et de Micha, un pingouin sauvé d’un zoo qui avait fait faillite. Micha est dépressif, il faut l’imaginer sans se congénères et vivant dans une atmosphère qui ne lui convient pas du tout. Quand à Victor, un journaliste, est aussi mal dans sa peau que son pingouin, il faut dire que le travail que vient de lui procurer le patron d’un journal ne saurait l’inciter à la bonne humeur. Alors que faut-il penser de ce travail ? Car beaucoup de crimes ont un rapport avec ses écrits….Serait-ce des règlements de comptes commandés par la Maffia ? Il n’empêche que Victor et son ami Micha sont complètement déboussolés….Ce roman est truffé de suspense , de personnages attachants, d’autres beaucoup moins, Micha habite toutes les pages jusqu’au jour ou il tombe malade….La petite Sonia qui à la demande son père est hébergée par Victor est souvent émouvante par ses propos. Un bon roman avec de l’humour tragique, de l’absurdité et du sordide ou domine la loi du plus fort….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Le dernier amour du Président de Andreï KOURKOV

Message  majeanne Dim 31 Mar 2013 - 11:05

Ce roman a été pour moi un très bon moment de lecture et une belle surprise car je pensais ne pas être trop réceptive à cette approche par l'humour voire l'absurde.

Le roman se découpe en courts chapitres et trois périodes différentes de la vie du héros. C'est un peu déroutant au début mais je m'y suis faite très vite et j'ai trouvé ce procédé, permettant d'éclairer le présent par deux périodes différentes du passé, très intéressant et attrayant, maintenant un rythme soutenu et le désir d'en savoir plus.

Kourkov, à travers l'avènement d'un citoyen lambda à la présidence de la république de l'Ukraine, élu un peu à son insu, nous brosse un tableau noir, féroce mais plein d'ironie de l'état de la politique aujourd'hui dans son pays. Il accomplit le miracle de nous rendre attachant un héros pourtant peu sympathique mais qui s'avère en fait aussi démuni, perdu et peu responsable de son destin que les citoyens qu'il gouverne. Son entourage décide et prend les décisions pour lui et lui se contente de signer les décrets et de profiter pleinement des avantages matériels que lui procure sa situation.

Le roman décrit des événements sombres et des personnages parfois peu sympathiques à qui l'humour donne une dimension attachante et émouvante. Et l'espérance est toujours là même si la réalité post soviétique est noire.

J'ai beaucoup aimé cette écriture légère, touchante et très attractive. Je me suis sentie chez moi dès les premières pages du livre.
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Shan_Ze Jeu 4 Avr 2013 - 8:43


Laitier de nuit d’Andrei Kourkov
(Liane Levi, 433 pages)

Quel roman foisonnant ! Une multitude de personnages qui ont l’air d’avoir aucun rapport les uns aux autres et peu à peu, on se rend compte que tout est lié. Je n’avais jamais lu Andrei Kourkov mais j’aime beaucoup sa façon de peindre le quotidien de gens de différents milieux de l’Ukraine à travers ce presque thriller. L’intrigue policière ne m’a pas beaucoup intéressé finalement. J’ai plutôt savouré l’humour noir de l’auteur avec un brin de fantastique qui rend ces tranches de vie un peu plus pétillantes malgré leurs côtés un peu accablants.
Un auteur que je relirai.

"-Voilà les laits en poudre ! Ceux-ci, tenez, sont un peu plus chers, mais ils sont meilleurs !
- Et celui-là, le Mon Bébé ? s'enquit Semion, ayant remarqué un emballage de produit national.
- C'est pour les pauvres, répondit la vendeuse avec un sourire."


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Le pingouin, Andreï Kourkov

Message  anna44 Jeu 6 Juin 2013 - 8:16

Ed. Points

Mon résumé : Victor, célibataire d'age moyen, Ukrainien, et écrivain "raté", adopte un pingouin au zoo de Kiev qui n'a plus les moyens de s'occuper de ses protégés.
Micha et Victor vont créer une relation d'interdépendance, un mélange entre de l'affection et du besoin l'un de l'autre.
Cette relation va etre, tout au long du roman, ponctuée de divers rebondissements, tous plus ou moins liés à la situation des années 90 en Ukraine, contexte de violence politique.
Victor va se trouver lié malgré lui à toute une machination dont il ne comprend pas grand chose mais à laquelle il est obligé de se plier pour survivre. Il y trouvera meme, un temps, un certain équilibre.

Mon avis : J'ai éprouvé une certaine sympathie pour ce couple singulier Victor-Micha dans lequel transparait beaucoup de tendresse et de compassion.
Les divers évènements qui jalonnent le romans sont très bien orchestrés pour créer un bon rythme.
Il n'y a pas de moment d'ennui ou de longueur malgré les longues périodes d'inactivité auxquelles est parfois confronté Victor.
Pour autant, je n'ai pas ressenti de grande émotion à la lecture de ce roman. La langueur qui y est décrite m'a peut-etre atteinte au point de ne pas me faire vibrer...
C'est un bon roman, bien écrit et assez dépaysant, mais qui ne m'a pas transportée.

Ma note : 3.5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Cyrielle Sam 16 Jan 2016 - 13:55

LE PINGOUIN

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 61tfQ5V7O6L._SX330_BO1,204,203,200_



Premier roman d'Andreï Kourkov que je lis. Je découvre donc son univers grinçant, parfois absurde et bien écrit.
Dans ce roman, on suit la vie assez plate de Victor et de son pingouin Micha. Il est écrivain sans succès et va devenir un journaliste un peu particulier. Son boulot, écrire les nécrologie de personnes qui ne sont pas encore décédées.
Mais sa vie ordinaire va basculer à partir du moment où sa première nécrologie sera publié.
A partir de là de nombreux personnages atypiques surgissent, Micha (pas le pingouin, un autre) et sa fille Sonia, Sergueï le policier, le drôle de type qui sort dont ne sait où et qui contraint Victor à assister à des funérailles.
Je me suis demandé où tout cela allait amener Victor et dans quel pétrin il s'était fourré, mais tout ça se déroule de façon assez lente, presque molle, ce qui enlève de l'attrait à l'histoire.  Les chapitres sont courts, donc ça se lit très vite et on ne s'ennuie pas finalement mais il a manqué un petit quelque chose pour vraiment me faire entrer dans l'histoire.

Donc avis mitigé pour ce roman mais pas pour l'auteur que je pense relire.

3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  cookie610 Mer 27 Jan 2016 - 20:28

Surprises de Noel
 
Note : 4/5
 
Résumé : Trois petites nouvelles très courtes qui décrivent comment une situation a priori classique peut se révéler surprenante. 
 
Critique : C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas familière non plus de la littérature ukrainienne. Mais on embarque dès les premières lignes avec l’auteur dans les aventures qu’il nous conte. C’est à la fois amusant, ironique et sarcastique. L’auteur a un humour assez noir qui fait sourire. Malheureusement, c’est tellement court, on termine le livre à peine commencé. Une belle découverte.    
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Réaliste-romantique Sam 2 Avr 2022 - 15:40

L'ami du défunt

Le narrateur en a assez de la vie : sa femme le quitte, l’automne est gris et plus rien ne l’intéresse. Il embauche un tueur, type de service qui semble facile à dénicher à Kyiv, mais sa cible est lui même. Au bout de quelques jours, il regrette toutefois son choix et chercher à éviter qu’on le tue…sauf qu’il ne peut pas contacter directement le tueur.

J’aimais l’idée de cette histoire, mais elle ne m’a semblé jamais décoller. Le personnage trouve sa vie ennuyante…et moi aussi. On ressent la grisaille du début d’hiver ukrainien, mais malgré ça je ne crois pas être un fan de Kourkov.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  géromino Mer 18 Mai 2022 - 19:05

"Les abeilles grises"  éd. Liana Levi  fév. 2022   400 pages
                              Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 OIP.I7DQdZsjrl7bwvB2cznvcgHaEy?w=281&h=182&c=7&r=0&o=5&pid=1
                              Quelques repères: 2014 révolution Maïdan. Troubles dans le Donbass et en Crimée entre Ukrainiens et pro-Russes. La Russie annexe la Crimée. Début d'un conflit armé au Donbass. Le livre est publié en 2019 en Ukraine, trois ans avant l'invasion Russe. 


  
                              Quelque part dans le Donbass, région de Donetsk, au milieu de ce qu'on appelle la zone "grise", se situe le petit village de Mala Starogradivka. De part et d'autre, armée ukrainienne et séparatistes pro-russes se saluent à coups de canon. Les habitants ont abandonné le village et leurs maisons. Il ne reste que Sergueïtch et Pachka; deux "ennemis d'enfance", qui sont bien obligés de s'entraider malgré quelques divergences d'opinion. C'est l'hiver, les conditions de vie sont rudes: peu ou pas de chauffage, pas d'électricité, presque pas de nourriture, les nuits sont glaciales. Parfois un obus tombe à proximité des maisons...
                              Sergueïtch élève des abeilles, et veille au confort et à la sécurité de ses ouvrières. Au printemps, il décide d'emmener ses six ruches au calme, loin de la zone de combats, afin qu'elles puissent butiner tranquillement. Un périple qui le mènera jusqu'en Crimée.

                              Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là. Dire que c'est un coup de coeur, non plus. Je l'ai aimé, avec des nuances.
                              D'abord le contexte m'est apparu très flou dans le récit dès le début. Il s'est clarifié au fil des pages, mais je suis resté longtemps sur cette impression, que je ne savais pas "à qui j'avais affaire" en parlant des personnages. Indéfinissable sensation de flottement... Mais peut-être que cela reflète la réalité du conflit: Russes, on sait qui ils sont. Ukrainiens, on imagine. Entre les deux, c'est plus mouvant: séparatistes, ou juste habitants du Donbass?
                               Quelques incohérences qui m'ont fait retourner en arrière, voir si j'avais bien lu (pour ne pas trop spolier, une bizarrerie concerne le chargement des ruches, une broutille si on veut, mais qui change l'orientation du récit!). Oui, je sais, toujours cette tendance aux pinaillage...
                               Je termine avec des notes positives: Kourkov raconte une histoire avec des mots simples, un langage populaire; en cela on le sent très près de ses personnages et rien que ça, c'est tout de suite touchant. J'ai beaucoup aimé cette simplicité; on se sent tout de suite à l'aise. Même chose dans les passages où il décrit la nature: Kourkov la fait chanter. Loin de la "zone grise", ses mots, simples, encore une fois, m'ont fait vibrer. J'ai été sensible à cette approche de la nature, que Kourkov possède avec les abeilles (c'est clair), mais aussi avec les animaux de la campagne. 
                               Un mot encore, sur les rêves de Sergueïtch. Je ne me suis pas suffisamment attardé sur chacun de ses rêves (Sergueïtch rêve souvent!). Mais cela saute aux yeux qu'une métaphore se cache derrière bon nombre de ceux-ci. 
                               Ah, j'oubliais un point forcément très important dans le récit de Kourkov, et ça pas besoin de lire entre les lignes: le gros méchant, c'est quand même le voisin et tout-puissant russe.  

                               En résumé, c'est un livre entre fable (ou conte, si on veut) et réalité, où foisonnent énormément de choses, parfois une profusion de détails qu'on pourrait trouver insignifiants, ou des dialogues "faciles", mais qui contribuent à donner corps au récit et à planter décor et atmosphère. Un livre qui m'a un peu dérouté parce que j'en attendais benoitement une sorte de récit explicatif sur la situation au Donbass. Mais pour cela, j'ai compris qu'il existe d'autres littératures. Kourkov écrit avec ses mots à lui, pour décrire un univers tel qu'il se le représente. Je n'en suis pas familier de l'auteur, mais comme ce quadri nous le met à l'honneur (en passant, merci Awara!), je pense bien combler cette lacune avec d'autres livres de Kourkov!

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Cyrielle Jeu 19 Mai 2022 - 6:25

Géromino, je te conseille Le pingouin, le seul que j'ai lu de l'auteur pour le moment.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  géromino Jeu 19 Mai 2022 - 17:03

Merci Cyrielle; oui ce sera certainement une de mes prochaines lectures. Je l'avais envisagé lors du Thème Russie il y a quelques années, mais sans concrétiser. Ce coup-ci, je ne passerai pas à côté!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  lalyre Sam 28 Mai 2022 - 16:08

ï Le pingouin
 Editions Liana Lévi ( Piccolo ) 10 mars 2022
 271 pages
Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Index341
Quatrième de couverture
Si Victor Zolotarev adopte un pingouin au zoo de Kiev en faillite, c’est pour couler avec lui des jours paisibles. Mais nourrir deux personnes n’est pas une mince affaire pour un écrivain, dans un pays déboulonné. Heureusement la providence — sous les traits d’un affable rédacteur en chef — apporte une solution étrange et alléchante: rédiger pour un grand quotidien des notices nécrologiques de personnalités encore en vie. Boulot tranquille et lucratif, jusqu’au jour où sa prose se met à avoir des effets inattendus… Un tableau impitoyable de l’ex-Union soviétique.
Mon avis
Réellement il m’est impossible de résumer ce roman bizarre qui permet d’un peu comprendre les us et coutumes de ce pays et les milles aventures de Victor et de Micha son pingouin mélancolique bien qu’entre les deux s’est nouée une relation pleine de douceur. J’ai trouvé cette histoire sordide et en même temps savoureuse qui m’a amenée à rire, dans ce livre on se trouve dans un univers pittoresque et d’humour saugrenu. En bref j’ai trouvé cet étonnant roman étrange et décalé mais aussi d’un sordide comique…. 3,5/5

J'ai redécouvert un autre résumé de ce livre qui date sans doute de quelques années, si je dis ça c'est parce que mes deux avis sont totalement différents, comme quoi ....








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Pistoufle Mer 6 Juil 2022 - 4:38

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 51jUDW6efUL._SX210_

Quatrième de couverture : Un chômeur, plaqué par sa femme alors même qu'il venait enfin de gagner une grosse somme d 'argent, noie son chagrin dans le bar d'un ami qui lui conseille de commanditer le meurtre de son rival. Le désespoir et l'alcool aidant, c'est sa propre mort que le malheureux cocu décide de programmer. Lorsqu'il change d'avis, il est trop tard, un tueur à gages est déjà à ses trousses...

Mon avis : une lecture distrayante, où l'humour est le maître mot, et dont le style n'est pas sans rappeler celui d'Arto Paasilinna ou de Iain Levison. Un homme lambda, prend une décision un peu improbable de laquelle vont découler quantités de rebondissements et autres situations rocambolesques. C'est une lecture facile et une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteur sur un texte court.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  géromino Mar 12 Juil 2022 - 19:32

"Surprises de Noël"  éd Liana Levi 2010    63 pages
                      Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 OIP.dR7uZdTU1V45ME-UP1qP_wAAAA?w=115&h=180&c=7&r=0&o=5&pid=1
                    3 courtes nouvelles -
          Surprise de Noël - Un jeune couple en quête d'un réveillon hors du commun se retrouve à passer la soirée au fin fond de la forêt ukrainienne...
         Ma différence préférée - Une promesse est une promesse: je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige.
         Les champignons de la liberté - Oleg se retrouve à faire un passage en prison (ça peut arriver!). La cellule est tellement humide, qu'il parvient à cultiver des champignons!!


                       Difficile, déjà, de cataloguer ces trois nouvelles. Les codes qui permettent de suivre chaque histoire sont réels, tout "tient debout", puis à un moment on bascule! Dans quoi...? Sais pas. Une courbure de la réalité qui part un peu dans tous les sens, au gré de l'imagination sur l'instant de l'auteur -sur l'instant, ça veut dire qu'il commence son histoire, la déroule, puis ajoute un ingrédient X, et continue sur sa lancée. Kourkov s'autorise, à un moment de son écriture, un petit grain de folie, et poursuit son idée jusqu'au bout! C'est cela sa magie. D'habitude, je suis le premier à râler en l'absence de vraisemblance ou de crédibilité et là, (on sent bien qu'on est quand même éloigné de la vraisemblance...), quelque chose me plait, dans cette limite à peine dépassée de l'absurde, de l'ironie, de la loufoquerie! 
                        Une réelle curiosité!


Note 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  géromino Jeu 11 Aoû 2022 - 12:57

"Le pingouin"  éd Liana Levi 2022    272 pages
                      Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 OIP.nvY4aTHriaCRXqvzCcWr6AAAAA?w=190&h=292&c=7&r=0&o=5&pid=1
                            Kiev, années 1990.   Viktor est un écrivain qui peine à vivre de sa plume. Un jour, un journal lui propose de rédiger des chroniques nécrologiques. La particularité est que les personnes concernées sont... encore en vie! Viktor accepte le travail; il a besoin d'argent. En effet, il ne vit pas tout seul, il a un pingouin à s'occuper...


                             Je n'ai pas saisi toutes les subtilités de ce qu'on présente comme le roman culte de l'auteur. La rubrique nécrologique, avec ses personnalités qui disparaissent après la parution de leur avis de décès; bon... On peut y voir une facétie de Kourkov pour dénoncer tel ou tel comportement de la société.   Mais l'inclusion décalée du pingouin (manchot, ou pingouin, d'ailleurs...?) dans l'histoire, je n'ai pas compris. S'il y a un message, je n'ai pas su le capter. 
                              
 Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andreï KOURKOV (Ukraine) - Page 2 Empty Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum