Jostein GAARDER (Norvège)

+6
Chantal
Nathalire
ecriture
Mousseline
Philcabzi
gallo
10 participants

Aller en bas

Jostein GAARDER (Norvège) Empty Jostein GAARDER (Norvège)

Message  gallo Lun 17 Nov 2008 - 11:18

Livre du mois Avril 2003:
Maya de Jostein Gaardner

Pour toutes les critiques voir https://clubdesrats.1fr1.net/livres-du-mois-f43/avril-2003-maya-de-jostein-gaardner-t1535.htm?highlight=jostein


De : petitesandra64 (Message d'origine) Envoyé : 26/01/2005 18:52
J'ai commencé "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.
Je suis très contrariée. Ce livre m'horripile! Il m'insupporte! Je le trouve répugnant!

Comme je n'y connais rien en philosophie, j'ai pensé que lire ce livre serait une bonne idée pour m'y intéresser et sortir de mes préjugés: "un livre de philo est forcément mortellement ennuyeux", "les philosophes sont prétentieux et pédants"....

Et là c'est la catastrophe.
Je suis péniblement arrivée à la page 57.
A chaque page je trouve quelque chose qui m'énerve.
Ce livre pue la démagogie!
Je comprends bien que c'est fait pour faire aimer la philo aux jeunes. A mon avis, si j'avais lu ça quand j'étais ado, j'aurais adoré.

Quelques exemples:

1) L'école c'est nul. Et c'est bien normal, car Sophie n'y fait pas de philo.

Sophie reçoit des cours de philo par la poste. A partir de ce moment-là, elle se rend compte à quel point les cours d'autres disciplines sont ennuyeux:
"Le professeur ne parlait que de choses sans intérêt".
Réfléchir à la philo, "c'était quand même autre chose que passer son temps à rabâcher des verbes irréguliers".
"Elle s'ennuya toute la journée à l'école".
L'auteur mystérieux des cours de philo écrit à Sophie: " Tu n'auras pas de devoirs à faire à la maison. En tout cas pas de problèmes difficiles comme en mathématiques. Quant à la liste des verbes irréguliers en anglais, je n'en ai vraiment rien à faire". (C'est bien connu, en cours d'anglais, on ne fait qu'apprendre par coeur des verbes irréguliers).