-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Herbjorg WASSMO (Norvège)

+10
Le petit montagnard
Parch
Liza_lou
Lyreek
Lacazavent
cecile
lalyre
aBeiLLe
Shan_Ze
Philcabzi
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Shan_Ze Mer 2 Fév 2011 - 13:11

J'ai lu La trilogie Le livre de Dina et tu me redonnes envie de poursuivre avec ce diptyque, Lalyre ! Merci !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  lalyre Mar 1 Mar 2011 - 17:54

Cent ans
Herbjorg Wassmo
Gaïa février 2011
Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 97828411
4ème de couverture

« Ma propre vie ne peut pas se transformer en littérature. Elle ne peut ni s'inventer, ni être racontée comme une vérité, ai-je pensé. Avant de comprendre que je pouvais en parler comme de toute autre chose que je raconte. (...) Celui qui raconte choisit ce qui lui convient de raconter. C'est ainsi que l'on peut enterrer les pires histoires de famille et que chacun doit repartir à zéro. Quant à ma propre histoire, je ne me souviens pas beaucoup de ce qui m'a formée. Peut-être parce que je ne veux pas m'en souvenir. J'ai employé tant d'énergie à aller de l'avant, aussi vite que possible. Comme si on pouvait construire on avenir sans avoir besoin de regarder en arrière. » Cent ans est le récit de trois vies. Celles de Sara Susanne, Elida et Hjørdis, respectivement l'arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère. On y découvre les hommes qu'elles ont désirés, ceux qu'elles ont eus et les enfants auxquels elles ont donné naissance.
Mon avis
Ce récit de trois vies sur cent ans, nous fait découvrir que ces femmes n’ont pas eu une existence facile. Le roman commence par un petit chapitre que je considère autobiographique, bien que l’auteur nous laisse le soin de deviner qu’il peut s’agir d’elle, de son enfance mais sans entrer dans trop de détails, d’ailleurs je peux dire sans rien dévoiler que le roman se termine par sa naissance car sa mère déclare en parlant du bébé “elle s’appellera Herbjorg “ Je reviens à ce premier chapitre qui m’a laissée sur une question, mais qui est donc ce “ IL “ dont elle parle et de qui elle semble avoir peur, je l’ai seulement deviné dans les dernières pages du livre.....Donc les trois générations de femmes, Sara-Suzanne, l’arrière grand-mère de l’auteure, Elida, sa grand-mère et Hjordis, sa mère sont de beaux portraits de femmes, l’auteure en parle très bien les faisant revivre pour nous. Ces femmes ayant vécu de travail, d’amour, de souffrance lors de l’absence des hommes souvent partis en mer, des femmes qui ont mis au monde de nombreux enfants. Une histoire très belle, romantique, poétique, un livre ou l’on découvre le Nord de la Norvège, sa nature hostile et son rude climat. Vraiment tout ce que Herbjorg Wassmo écrit est à lire sans modèration......5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Parch Mer 9 Mar 2011 - 15:55

Herbjørg Wassmo, Le livre de Dina. Tome 1, Les limons vides

Le livre a été amplement commenté, il est très bien résumé dès la première critique.

J'ai été déstabilisé par le fait que le livre commence par la fin : on ne comprend pas bien le début de l'histoire. La relecture des premières pages après avoir fini le livre replace un peu les choses à l'endroit.

L'auteur parvient vraiment à peintre admirablement ses personnages, on les comprend tout-à-fait. Cela est particulièrement vrai pour le personnage de Dina qui est un sacré numéro. Anticonformiste, vraiment dans son monde, Wassmo a réussi à décrire l'étrangeté de Dina. Les autres personnages sont bien également notamment le père puis l'époux de Dina.

En revanche j'ai été déçu par le fait qu'il n'est guère visible qu'on se trouve dans des régions isolées de Norvège, au XIXe siècle. Je m'attendais à des description savoureuses et dépaysantes... J'ai été déçu.

Reste à lire la suite de la vie de Dina à présent, car ce volume ne constitue visiblement qu'une introduction...

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Parch Mer 23 Mar 2011 - 15:13

Herbjørg Wassmo, Le livre de Dina. Tome 2, Les vivants aussi

Après la mort de son époux, Dina prend la tête de la propriété...

J'ai été déçu par ce deuxième volume : rien ou presque ne se passe, la lente vie s'écoule tranquillement à Reinsnes. Dina a un enfant mais elle ne s'en occupe pas... Deux personnages font toutefoies leur entrée : Stine, nourrice lapone qui devient la plus proche amie de Dina et Zhukovsky un voyageur russe dont s'éprend Dina.

Je n'ai pas retrouvé la folie du premier volume. On s'ennuie un peu. Certains éléments ne sont pas approfondis comme la falsification du testament de Jacob (quelle incidence ? peut-être plus tard ?).

Ma note : 2,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Shan_Ze Mer 23 Mar 2011 - 15:45

Le fils de la providence, tome 1 de Herbjorg Wassmo
(Editions Gaia, 283 pages)

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Filsprov1

ATTENTION SPOILER du Livre de Dina
Spoiler:
Un peu dur de me remettre à l'histoire de Dina et des siens. On continue de suivre cette femme au caractère particulier mais on s'attache plus à Benjamin qui est marqué par l'acte de sa mère. Pendant quelques années, on suit ce jeune garçon qui va grandir et découvrir les femmes, la sexualité pendant que sa mère disparait. Les descriptions de Wassmo sont très poétiques, elles sont faites avec force et très imagées. Il me tarde de voir ce que va devenir ce Benjamin, à voir dans le tome 2.

(P.S. : Lalyre, j'ai lu ton avis et en fait, le découpage des tomes entre la version broché Gaia et la version poche 10/18 doit être différent, l'action s'arrête avant, quand il montre son diplome à son beau-père)

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  lalyre Mer 23 Mar 2011 - 17:26

Shan_Ze a écrit:Le fils de la providence, tome 1 de Herbjorg Wassmo
(Editions Gaia, 283 pages)

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Filsprov1

ATTENTION SPOILER du Livre de Dina
Spoiler:
Un peu dur de me remettre à l'histoire de Dina et des siens. On continue de suivre cette femme au caractère particulier mais on s'attache plus à Benjamin qui est marqué par l'acte de sa mère. Pendant quelques années, on suit ce jeune garçon qui va grandir et découvrir les femmes, la sexualité pendant que sa mère disparait. Les descriptions de Wassmo sont très poétiques, elles sont faites avec force et très imagées. Il me tarde de voir ce que va devenir ce Benjamin, à voir dans le tome 2.

(P.S. : Lalyre, j'ai lu ton avis et en fait, le découpage des tomes entre la version broché Gaia et la version poche 10/18 doit être différent, l'action s'arrête avant, quand il montre son diplome à son beau-père)


Note : 4/5

C'est bien possible, cela fait déja un temps depuis que je l'ai lu flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Shan_Ze Mar 29 Mar 2011 - 18:00

Le fils de la providence, tome 2 de Herbjorg Wassmo
(Editions Gaia, 350 pages)


Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Filsprov2

Benjamin est docteur maintenant. Il est toujours très attiré par les filles, mais quelle est exactement la nature de cette attirance ?

J'ai bien aimé ce second tome plus axé sur la vie adulte de Benjamin, toujours un peu perdu avec la relation avec sa mère et avec les femmes qu'il rencontre. J'admire le style de Wassmo même si j'ai été un peu agacée par la répétition (une demi-douzaine de fois dans le roman) de "mon membre mou entre mes jambes", (sans être prude). Je continuerai cette série avec L'héritage de Karna qui clôt la descendance de Dina (ou peut-être ?).

P.S. : Je pensais que c'était la même image si les deux couvertures en fait non, sur la deuxième, on devine une femme en arrière-plan mais je n'arrive pas à comprendre la première, peut-être est-ce abstrait ?)

Note : 3.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Avr 2011 - 10:24


La véranda aveugle (la trilogie de Tora 1)

L’histoire de Tora, petite fille 12 ans, née de l’union d’une jeune norvégienne et d’un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Sur une petite ile norvégienne, un petit village frustre et un peu sinistre qui vit par la pêche, la famille de Tora est pauvre et doit partager une grande maison avec d’autres familles. La mère s’absente le soir pour travailler à la conserverie de poissons laissant sa fille seule avec son beau-père, Henrik un invalide alcoolique qui commet des attouchements sur la jeune fille. Tora n’ose rien dire car elle veut protéger sa mère. Elle trouve un peu de réconfort auprès de sa meilleure amie ou bien chez son oncle et sa tante. Leur grenier est le seul endroit où elle se sent en sécurité.

Très beau roman, très sombre. Il est un peu difficile de rentrer dans l’histoire mais ensuite c’est très prenant. L’histoire est vue par les yeux de la petite Tora. L’atmosphère est oppressante, on suit ses angoisses, son dégout de la vie, ses actes de rébellion. Le lecteur se sent frustré de ne pouvoir intervenir. Il suffirait de si peu pour sauver cette petite fille, pour secouer la mère qui ne voit pas le calvaire qu’elle subit.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Pistoufle Sam 30 Avr 2011 - 19:01

La Véranda aveugle
La trilogie de Tora - Tome 1

Je ne vais pas refaire le résumé de ce livre, Le petit montagnard s'en est très bien chargé.

J'ai trouvé l'histoire et l'ambiance de ce livre très sombres. La petite Tora est terriblement touchante, si petite, si fragile, avec cet immense secret qui lui pèse, mais qu'elle ne veut surtout pas partager avec sa mère de peur de lui faire trop de peine...
Un personnage m'a particulièrement touchée, il s'agit de la tante de Tora, Rakel. J'ai adoré ce personnage de femme forte, qui ne se laisse pas abattre, et qui montre qu'en s'en donnant la peine et en ne s'apitoyant pas sur son sort, on peut s'en sortir. J'espère la retrouver dans les autres tomes, car oui je veux continuer cette trilogie et suivre Tora.
Même si je sors convaincue de cette lecture, j'ai mis un peu de temps à me faire au style de l'auteur, qui utilise beaucoup de métaphores et de comparaisons dans ses descriptions. A tel point que parfois je me perdais dans certains passages. Mais au bout d'une cinquantaine de pages on s'y fait, et le roman file à toute vitesse !

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Pistoufle Sam 9 Juil 2011 - 14:54

La Chambre silencieuse
La trilogie de Tora - Tome 2

Revoilà donc Tora, son beau père Henrik ,sa mère Ingrid, sa tante Rakel et son oncle Simon ainsi qu'une pléiade de nouveaux personnages dont Jon, le petit ami.
Familiarisée avec l'écriture de l'auteur, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la suite de La Véranda aveugle tant j'étais heureuse de retrouver les personnages du premier tome.

Plusieurs évènements vont la faire mûrir et grandir : sa première déception "amicale" avec la métamorphose de son amie Soleil, son été chez son oncle, la libération de son beau-père, son départ de l'ile pour poursuivre ses études... Tant de chamboulements dans sa vie qui la font se transformer et prendre de l'ampleur (malheureusement aussi bien au sens figuré qu'au sens propre)

Là encore le roman est fort, puissant. La nature hostile de ce coin de Norvège est bien décrite, les meurs insulaires également.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  noemiejardine Lun 11 Fév 2013 - 16:44

Cent ans

une vraie saga nordique....
la vie des femmes au début du siècle...
quelle horreur! des enfants sans discontinuer,
toujours dans les couches, les langes, les pleurs....un enfant sur la hanche. un autre dans le ventre et encore d'autres dans les pattes....
Quand je vois la fatigue des jeunes parents aujourd'hui, rien qu'avec leur premier né....on se demande comment elles faisaient ces femmes, avec des maris peu présents ou en tous les cas pas très aidants....

cette saga ne me marquera guère....avais nettement préféré Karitas...centrée sur 2 ou 3 générations.
sur 100 ans, on s'y perd, moi en tous les cas, cela devient touffu, lourd, comme une sensation d'hyper satiété à la limite du ras-le-bol.
Et tout ce chapitre d'échanges de lettres m'a fortement ennuyée....
on constate juste que les lettres c'est peut-être pas le meilleur moyen de connaître quelqu'un....mais bon, on s'en doute déjà rien qu'en les lisant....

Assez déçue au final
3/5


noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  lalyre Mer 3 Sep 2014 - 15:50

Ces instants-là                   
Herbjorg Wassmo           
Ed.Gaïa 3 septembre 2014   
Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 51plu510   
Quatrième de couverture
Elle grandit dans le Nord de la Norvège, entre une mère insaisissable et une petite soeur merveilleuse. Ainsi qu’un père incestueux. Son silence, elle le paie par des crises d’épilepsie et le surpasse grâce à l’écriture. Adulte, elle se nourrira d’hommes et de littérature. Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

Ma chronique
Ces instants-là !!! J’ai imaginé qu’ils faisaient parties de la vie de Herbjorg Waqqmo, cependant comme c’est un roman on peut croire qu’il y a de la fiction. De toute façon, ces instants sont des tranches de vie, les personnages s’appellent… Elle, Il, le Père, la Mère, le Garçon et la Fille, parfois le Il,  devient le Chasseur. Le Père, elle le déteste, ne lui parle pas, quelques brèves allusions à l’inceste, les rapports mère-fille sont assez distants presque silencieux. Une naissance, le Garçon, guère de sentiments de Elle pour Lui, Elle s’isole, observe les autres, sa timidité est comme un voile qui l’enveloppe, mais après la naissance du Garçon, elle part étudier en ville, Elle écrit de la poésie, remporte un prix pour un roman. Cependant Elle espère mieux de l’existence, mais après de grands renoncements et un cheminement intérieur, elle devient écrivain et c’est ainsi qu’elle parviendra à fabriquer son destin en le réinventant.


Mon avis est très mitigé, bien que l’auteure nous laisse franchement deviner qu’elle vivra sa vie comme elle l’a décidé même si c’est au prix d’une grande solitude. Je n’ai pas aimé les textes très courts traversant une vie, souvent je me suis demandée ou elle voulait nous conduire, je pense aussi que la traduction laissait à désirer, un roman autobiographique ?... Que je n’ai pas aimé, cependant je serai curieuse de lire d’autres avis. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  kattylou Dim 7 Sep 2014 - 8:44

Merci pour ton avis lalyre j'avais beaucoup aimé le livre de Dina de cette aureure
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  lalyre Dim 7 Sep 2014 - 12:12

Cent ans , c'est très beau aussi , je crois que ce fut un  coeur pour moi
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  lalyre Ven 7 Sep 2018 - 16:24

Wassmo Herbjorg
Le testament de Dina

Editions Gaïa septembre 2018
Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 97828412

Quatrième de couverture
1890. La fougueuse Dina n'a pas survécu à ses blessures lors de l'incendie de Reinsnes. L'église est bondée le jour de ses funérailles et, face à la foule, sa petite-fille Karna témoigne de sa confession : "Moi, Dina, j'ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob Grønelv. J'ai tiré un coup de fusil lapon sur le Russe Léo Zjukovsky et provoqué sa mort. Je me reconnais coupable. Je demande cependant qu'on libère mon corps. Dans la mer." Puis Karna se mure dans le silence. Ou comment, vingt ans plus tard, être les héritiers de Dina.


Mon avis
Ayant pris sur elle de témoigner et de tout révéler que dès la fin de la confession de sa grand-mère que Karna a reçu en héritage, elle se mit à courir, jamais encore elle n’avait parcouru à pied le chemin jusqu’au Grand Hôtel, là ou habitait Dina sa grand-mère, la route du retour fut longue. Elle avait la tête pleine de toiles d’araignées, elle les sentait frétiller sous son crâne. Peut-être croisa t-elle des gens, mais elle ne les vit pas. Elle franchit la porte bleue, sans regarder autour d’elle. Monta les escaliers jusqu’à la petite chambre qui était la sienne lorsqu’elle dormait chez sa grand-mère. Mais les mots qu’elle a prononcé à l’église sont trop lourd pour elle seule. Benjamin, son père et Anna sa belle-mère s’aperçoivent de sa fuite, elle est dans la petite chambre, hélas elle a perdu la parole. C’est alors qu’ils prennent la décision de la placer dans un asile pour la faire soigner, cependant le docteur Joakim veut la guérir de sa folie. Cependant des complications interviennent entre Benjamin Anna et Joakim, lorsque ces deux derniers tombent amoureux, Quand au jeune Peder, amoureux de Karna, il ne baisse pas les bras, voulant la sortir de l’asile, mais pourquoi cela ? Il y a aussi Wilfred, le frère de Peder, qui bat ses proches pour s’imposer. Quelques autres personnages peu importants font partie de l’histoire… J’aime beaucoup l’écriture de Herbjorg Wassmo qui avec son immense talent nous peint les sentiments et les pensées de chacun des héros de ce roman, mais aussi, elle décrit la Norvège, ses landes et nous raconte les tempêtes humaines,les naufrages amoureux et les tragédies qui m’ont attristée…..Encore un très bon livre pour qui aime cette auteure. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  dodie Ven 22 Mai 2020 - 18:19

Le livre de Dina- 3 tomes

J'ai lu d'une traite les 3 tomes et en fait donc une unique critique.

Le grand nord de la Norvège au milieu du XIXème siècle sert de décor à ces trois tomes. Nous faisons connaissance de Dina, encore enfant. Quasi abandonnée par son père, à la mort de sa mère, elle devient une petite fille sauvageonne, garçon manqué que rien n'effraie et qui ne connaît aucune limite ni dans ses paroles, ni dans ses actes. 
Son père réussit à se débarrasser de ce fardeau en la donnant en mariage à un de ses amis, homme vieillissant mais riche propriétaire.
Les années passent, Dina est dorénavant une femme responsable de l'entreprise de son mari. Mais elle est demeurée la même, indépendante et indomptable.

J'ai beaucoup aimé suivre le destin de cette héroïne hors du commun. Elle m'a fait rire (la scène de la nuit de noces est hilarante) mais elle m'a aussi horripilée.

La description de cette terre froide et déserte est magnifique et la vie d'alors des pêcheurs de Norvège est un excellent dépaysement.

Ma note: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  dodie Lun 1 Juin 2020 - 15:12

Le fils de la providence- 2 tomes

Ce volet fait suite au Livre de Dina.
Nous suivons plus spécialement Benjamin, le fils de Dina. Dans le premier tome, son enfance est marquée par le départ de Dina dont lui seul connaît la véritable raison. Dans le second tome, nous le suivons à Copenhague où il suit des cours de médecine, mais où il découvre aussi la sexualité: ses plaisirs mais aussi ses dangers!
Livre d'apprentissage mais aussi d'amour, d'amitié, de trahison et de repentir...
Les personnages sont toujours attachants et la nature bien présente (surtout dans le premier). Habituée au style de l'auteur, je l'ai plus apprécié que le volet précédent. Je continuerai bientôt cette saga qui nous vient du froid!
Ma note: 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  dodie Sam 4 Juil 2020 - 8:10

L'héritage de Karna- 3 tomes

Karna, la fille de Benjamin, est au centre du dernier volet de cette saga. Benjamin est revenu sur la terre de son enfance, un bébé dans les bras. Il va retrouver son passé, ses amitiés et amours de jeunesse. 
Nous voyons Karna grandir. Petite fille attachante, atteinte d'épilepsie, elle va servir de point d'ancrage à son père dont l'existence est perturbée par les sentiments pour les deux femmes de sa vie.
Ce troisième volet est foisonnant de personnages et d'évènements: aucun ennui à le lire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga de 8 livres au total , avec un intérêt croissant dans ma lecture. Aucune lassitude, ce qui est remarquable au bout de tant de pages.
En tournant la dernière page, j'ai ressenti un peu de tristesse de laisser ces personnages continuer leur vie sans moi....Je l'aimais bien cette famille!
J'ai vu que l'auteure avait sorti récemment un dernier roman: Le testament de Dina que je lirai certainement pour une petite piqûre de rappel....

Ma note pour ce troisième volet: 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Herbjorg WASSMO (Norvège) - Page 2 Empty Re: Herbjorg WASSMO (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum