-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Evelyn WAUGH (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Evelyn WAUGH (Royaume-Uni) Empty Evelyn WAUGH (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Lun 17 Nov 2008 - 22:26

De : sereinejulie1 (Message d'origine) Envoyé : 2003-11-30 13:32
Une poignée de cendre (A Handful of Dust), Édition Pinguin, 251 pages.

Le décor: un jeune couple d'aristocrates anglais du début du siècle mariés depuis 7 ans. Le mari, orgeuilleux propriétaire d'une maison victorienne de style gothique est conformiste et aime vivre en retrait. Sa femme Brenda, une lady, s'ennuie à mourir dans cet immense domaine en campagne, loin de ses amies, de l'action. Elle s'amourache d'un jeune londonien de haute société. Elle se rend de plus en plus souvent en ville pour s'amuser avec ses amies et le voir. Elle y aura même un pied à terre. Elle y passe parfois 3-4 jours sans revenir vers Tony et son enfant. Sa présence fait défaut à Tony mais il la laisse à 'ses caprices'. Puis le drame: la mort de leur unique enfant de 6 ans qui provoquera la demande en divorce de Brenda. Tony accepte au début mais saperçoit qu'il devra vendre son domaine adoré étant donné le montant élevé de la pension alimentaire exigée. Il refuse donc et pour fuir les conséquences de cet événement il entreprend un long séjour au Brésil.

La fin est merveilleuse: Tony deviendra malade mais un réclusé lui sauvera la vie et en retour exigera de lui qu'il récite à haute voix les travaux de Dickens jusqu'à sa mort.

J'ai lue la version originale et c'est avec un humour déchaîné, un point de vue ironique et très satirique que l'auteur décrit les avatars tragi-comiques d'un mariage trop conservateur, tellement British, typique des bourgeois anglais des années 40. C'est un exposé sur le déclin moral qu'est la société moderne. Evelyn Waugh (c'est un homme) crée des situations amusantes et originales. Mais cela manque de tempo et ce n'est pas vraiment ma cup of tea. Néanmoins je lui accorde 3.75


De : Mousseliine Envoyé : 2003-12-01 20:21

Encore là j'ai trouvé une courte biographie de l'auteur:

Fils d'un critique d'art directeur d'une maison d'éditions, frère d'Alec Waugh (né en 1898) également romancier, Evelyn Waugh (prononcez : Ouau) est né à Londres (Angleterre) en 1903. 1l se spécialise en histoire à Oxford, débute comme professeur, collabore au quotidien The Daily Express et se fait connaître, après une biographie de Dante Gabriel Rossetti, par son premier roman Vile Bodies (1928), satire de la haute société.

A partir de 1930, date de sa conversion, le catholicisme marquera fortement son optique. Evelyn Waugh publie divers livres de voyage- très sérieux de ton (Labels, 1930; Remote People, 1932; Waugh in Abyssinia, 1936; Mexico, an object lesson, 1939; des Croquis de Voyage, 1947; etc.). Mais c'est avec des romans satiriques qu'il obtient une renommée mondiale : A Handful of dust (1934), Retour à Brideshead (1945), Le Cher Disparu (1948), entre autres.

Ses expériences de guerre lui ont inspiré Men at arms (1952), Officers and Gentlemen (1955). Engagé dans la Marine au début des hostilités, transféré dans les commandos, parachuté en Yougoslavie, il a échappé de peu à la mort quand l'avion cargo qui le transportait s'est écrasé.

Evelyn Waugh, mort en 1966 à Taunton (Angleterre), est considéré comme un des maîtres de l'humour anglais.


De : 2550Chimère Envoyé : 2005-09-30 13:33
LE CHER DISPARU d'Evelyn WAUGH
ed Robert Laffont/188p
Trad : Dominique Aury

Résumé : Dans le milieu d'Hollywood, une communauté d'anglais tente de préserver la civilisation dans la jungle qu'est l'Amérique. Denis Barlow a malheureusement déchu, de poète engagé par un studio, le voilà qui travaille dans une société de pompes funèbres pour les animaux domestiques. C'est alors qu'il rencontre Aimée Thanatogenos employée au très illustre Céleste Pourpris maison des arts funèbres de la plus haute distinction;

Mon avis : Pas de quoi frôler la crise de fou rire. Disons que l'on sourit souvent face aux excentricités des personnages cela est amusant à suivre. Les rebondissements de ce petit roman sont bien trouvés et la fin est un summum d'ironie. Une bonne lecture mais sans être passionnante.

Ma note : 3/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evelyn WAUGH (Royaume-Uni) Empty Re: Evelyn WAUGH (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 4 Juil 2023 - 10:16

CES CORPS VILS
Evelyn WAUGH
10/18 279 Pages
049/2023
 
Résumé (Source Editions pavillon poche)
 
À la fin des années 1930, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu'hédoniste, s'abandonnant à une succession de mondanités, jusqu'à en être réduits à des corps, vils... Avec une plume tout à la fois enjouée et féroce, Waugh dépeint dans ce roman, qui lui valut une gloire teintée de scandale, la folle jeunesse dorée de l'Angleterre de l'époque. Soirées d'ivresse et de luxure, réceptions huppées autant que ridicules, bals comiques en Ecosse ou ignobles à Paris : c'est toute l'insoutenable – et ici frénétique – légèreté des êtres que Waugh, en bon catholique, fustige avec une drôlerie sans pareille.
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Lors de l’une de mes récentes lectures, que je n’arrive malheureusement pas à situer, l’auteur faisait référence à Evelyn Waugh. Un auteur qui fait référence à un auteur inspire la curiosité et hasard quasi immédiat de mes déambulations « bouquinières » je suis tombé sur ce « Corps vils ».  La coïncidence était trop flagrante pour qu’elle ne soit pas signe d’un destin prometteur. Promesse tenue ???
 
Mon avis
 
   Balade dans les milieux mondains de l’Angleterre des années 30 dans lesquels je n’y ai pas trouvé ma place. Mon attention ne fût jamais accaparée par l’intrigue, si intrigue il y avait, et donc l’ennui fût mon principal compagnon de lecture. C’est ce qu’on appelle un loupé et une sensation d’avoir perdu mon temps.
 
Ma note : 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum