Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Primo LEVI (Italie)

+5
Lacazavent
Caro
Cyrielle
Parch
cookie610
9 participants

Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Primo LEVI (Italie)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 1:39

De : Chantal5500 Envoyé : 2005-03-12 09:30

Note biographique
Il est né à Turin en 1918. En 1942, après des études de chimie, il s'installe à Milan. Il est arrêté comme résistant en 1944, puis déporté à Auschwitz, où il restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. La guerre finie, il épouse Lucia Morpugo, dont il aura deux enfants, et prend la direction d'une entreprise de produits chimiques. Parallèlement, il commence à écrire.
Son premier livre Si c'est un homme, paru en 1947, le journal de sa déportation, est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz. Publié à l'origine dans une petite maison d'édition italienne, ce n'est que 10 ans plus tard, qu'il est mondialement reconnu comme un chef d'oeuvre. Primo Levi est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, de récits, de nouvelles : la trêve (1963), histoires naturelles (1966), vice de forme (1971), le système périodique (1975)...., les naufragés et les rescapés (1986) son dernier livre, le plus sombre et le plus pessimiste. Primo Levi s'est donné la mort en 1987.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 1:46

De : Chantal5500 Envoyé : 2005-03-12 09:30

Si c'est un homme
Pocket
315 p.

C'est un témoignage capital sur les camps d'extermination, capital parce qu'il raconte la vie des camps, leur organisation, la lutte quotidienne des prisonniers pour leur survie. C'est un témoignage sans rancoeur, sans haine, sans jugement et c'est ce qui fait sa force. Et c'est aussi toute une réflexion philosophique. Il y décrit la négation de l'homme en l'homme, ( celui-ci est traité pire qu'un animal ), la destruction de l'humanité en l'homme et l'acceptation pour beaucoup de leur sort. Pour moi, c'est un grand coup de coeur, encore plus intellectuel qu'émotionnel. Il faut le lire, le faire lire, à ses enfants, à ses petits enfants, il faut connaître cette histoire, pour que l'oubli ne s'installe pas, et surtout pour que ça ne recommence pas. Comprendre, là, c'est autre chose, comment comprendre cette abomination, comment comprendre que des peuples ont suivi cette idéologie, ou ont accepté de la faire vivre ? Comprendre, c'est déjà accepter, et cela, c'est impossible. Et comment continuer à vivre quand on a connu cela ? En témoignant. Et après....
(Ne négligez pas de lire l'appendice en fin de livre, qui est très important)

Note : 5/5



De : Lisa20053324 Envoyé : 2005-11-10 10:58

La trêve

je suis moi aussi une fan de Primo Levi. Je viens de lire La Tregua (La Trêve) c'est le livre qui fait suite à Si c'est un homme. Ce livre raconte le long chemin du retour à la liberté. De l'arrivée des russes dans les camps avec la découverte de la barbarie et des premiers charniers en passant par le difficile réapprentissage de la liberté après des mois d'emprisonnement. Et enfin après des mois de marche à travers l'Europe le retour dans son pays natal et les retrouvailles avec la famille.

Critique : Ce livre est un véritable hymne à la liberté. Il montre également le courage des survivants. Et le long chemin du retour qui n'est pas seulement un retour dans son pays mais également un retour à la vie

Note : 5/5



De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2005-11-21 10:55

Si c'est un homme, de Primo LEVI (1945-1947), POCKEt 186 p. (214 p avec l'appendice)

► C'est l'histoire d'un jeune homme, un chimiste Italien, qui fut dénoncé pour être Résistant. Et Juif.
Envoyé à Auschwitz pendant l'hiver 1944. Il nous raconte comment on détruit un homme, les rudes hivers polonais, le froid, la faim, les maladies infectieuses, les plaies, les baraques, les Kommandos, les SS, le système D, les sélections...
Il raconte son année dans ce camp d'extermination, où il survit, toujours persuadé que le lendemain n'arrivera jamais. Et d'ailleurs il le dit "en langage du camp, pour dire 'jamais' on dit 'demain matin'".

► Je n'ai pas de mots. J'avais déjà lu beaucoup de témoignages, mais celui-là est différent. J'avais acheté ce livre en 2003, dans une gare, je l'ai ajouté à ma PAL et je l'ai oublié. Ou peut-être pas. J'évitais de trop le regarder, sait-on jamais. Parce que même si on croit avoir tout entendu, il y aura toujours quelque chose de nouveau dans la barbarie de l'humain. Mais j'ai été "charmée" (si on peut utiliser ce mot) par la plume de Levi. Je savais qu'il s'était suicidé en 1987, alors j'avais peur que ce soit un livre des plus pessimistes, des plus noirs, des plus crus. A chaque page, j'avais peur de tomber sur un passage trop dur, à propos d'expériences médicales, et tout ce qui venait avec, qu'on voyait sans cesse dans les documentaires. Mais non. Alors que Primo Levi se demandait s'il était encore un homme et pas qu'une bête, je lisais de l'humanité dans chaque ligne, chaque mot. Il écrit ce récit avec une certaine distance, en regardant en arrière, presque incrédule, parfois tendrement. On a l'impression que de temps en temps, il hochait la tête. Du genre "mon pauvre ami, si tu avais su...!". Mais de tout ce livre, de toute la monstruosité de cette guerre et de l'espèce humaine, où on voit que ceux qui se sont transformés en bêtes ne sont pas les prisonniers mais les SS, de toute cette histoire de survie, ce n'est que tendresse que je ressens.

Si je l'avais connu de son vivant, juste par son écriture, j'aurais pu tomber amoureuse. Oui, à ce point! C'est tout dire! J'ai beaucoup aimé et je ne regrette pas avoir attendu tout ce temps pour le lire.

Note : 5/5



De : Cryssilda_ Envoyé : 2006-05-06 15:38

Si c'est un homme de Primo Levi
Pocket, 214 pages

J'ai avancé tout doucement dans ce livre car bizarrement il ne m'a pas vraiment touchée... Disons que tout ce qu'il racontait, je l'avais déjà lu ailleurs. Mais la toute dernière partie m'a vraiment captivée, car je n'avais encore jamais lu un autre témoignage de l'après, quand le camps se vide et qu'il faut attendre que l'armée arrive enfin. Dans mon édition il y a une postface très intéressante aussi où il répond aux questions les plus fréquentes des lycéens.

Je ne peux pas mettre de note à ce livre, car comment noter un témoignage sur ce sujet en ayant aprécié moyennement le livre?



De : Novodvorov Envoyé : 2007-04-15 10:01

Maintenant ou jamais
de Primo LEVI {1981}
éd. 10/18

Comme nombre d'entre vous, j'ai été marqué par la lecture de Si c'est un homme. Je me suis donc lancé en toute confiance dans ce titre.

Le centre du roman, c'est un groupe hétéroclite de juifs ashkénazes qui traverse l'Europe d'est en ouest, des forêts de Biélorussie à Milan, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Le groupe est hétéroclite dans sa composition. il comprend des Russes, des Polonais, un Géorgien. Certains sont des disparus de l'Armée Rouge, d'autres ont fui un lager, un ghetto ou un massacre, d'autres encore sont d'authentiques partisans. Leurs desseins évoluent : d'abord survivre, ensuite résister, enfin gagner la Palestine. Le groupe va se former, se dissoudre, renaître au gré des évènements. Deux errants se greffent à une communauté cachée dans la forêt, qui se fond dans un bataillon de partisans soviétiques pour un enfin aboutir à une tribu de près de 35 membres. Des membres du groupe meurent, d'autres choisissent de le quitter. En tant que juifs, ils n'ont pas de vrai allié : les autorités et les partisans soviétiques se méfient d'eux , les milices polonaises restent dangereuses, il faut se tenir éloigné de l'armée allemande, se méfier des civils et des groupes de bandits. Mais le groupe affronte avec courage ces menaces protéiformes, et traverse les zones de combat, qu'elles soient aux mains des Soviétiques, des Allemands ou des Alliés. C'est plus qu'une guerre qu'ils doivent gagner c'est une dignité. Le roman se termine par une naissance. Celle d'un enfant. Mais aussi celle d'hommes nouveaux. Je cite Line :" La Russie nous a conçus, nous a nourris, elle nous a fait grandir dans son ombre, (...); et puis elle s'est (...) contractée et nous a jetés dehors. Et maintenant, nous sommes ici, nus et tout neufs, pareils à des nouveu-nés." Ils vont désormais gagner un pays en germe, Israël.

Ce roman resplendit d'humanité. A travers ces combats, ces douleurs, la mort, la guerre, le froid, la faim, les poux, c'est l'homme dans sa noblesse et sa fierté qui rayonne. Une très belle lecture, vous l'aviez compris !

Note : 4/5



De : van1709 Envoyé : 2007-04-18 13:39

Si c’est un homme

Si c’est un homme est une histoire vraie, relatant la vie de l’auteur à partir du moment où il a été arrêté et emmené dans un camp de concentration en 1944 jusqu’à sa libération. C’est une histoire émouvante, dure, et bien qu’on sache ce qu’il s’est passé durant cette guerre, on ne peut s’empêcher de réagir à chaque fois. Ce sont des choses qui marquent, et qui font énormément réfléchir sur ce que les hommes sont capables de faire en temps de guerre, tant d’atrocités, sur la volonté de survivre le plus longtemps possible, sur ces nouvelles lois qui régissent la vie des hommes lorsqu’ils n’ont plus rien qui leur appartient, pas même leur vie, si ce n’est des haillons qu’ils doivent surveiller pour ne pas se faire voler. Je ne sais pas si je peux noter un tel livre, mais c’est un gros coup de cœur.



De : Shan_Ze Envoyé : 2007-12-05 11:09

Si c’est un homme de Primo Levi

Si c’est un homme est un témoignage des camps de concentration. Levi est un ingénieur chimiste. Et juif. C’est Levi qui raconte ce qu’il a vécu à Auschwitz : il décrit des moments durs, les travaux de force, l’organisation du camp, régit par ses règles de trafic. Ils sont nombreux dans cette situation. Et pourtant, c’est une lutte solitaire que mène chacun pour survivre.

On a l’impression de pénétrer dans un monde imaginaire tellement cela paraît irréel. On n’arrive pas à y croire tant l’endroit décrit est inimaginable d’horreur, de souffrance. Levi organise et schématise le récit de son séjour là-bas depuis fin 43. Il parle des moyens de se nourrir, de se loger, de ruser… Un récit dur et impitoyable.

Note : 5/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2008-02-11 16:26

Si c’est un homme
Primo Levi
1947

Récit autobiographique de la captivité de l’auteur dans un camp de travail d’Auschwitz de 1944 à 1945. Il raconte la vie de son camp, les moyens pour survivre, l’évolution des prisonniers, les différents compagnons dont lui seul garde la mémoire. Levi, bien que victime, choisi le point de vue du témoin : il raconte de l’intérieur, sans poser de jugement. Il laisse le lecteur tirer ses propres conclusions. Ce récit de la shoah est très concis : il ne se perd pas dans les détails ou l’énumération, se concentre plutôt sur certaines scènes marquantes. De plus, il se démarque d’autres par son style. Il se classe dans littérature, alors que beaucoup de récits de ce type s’approchent plutôt de descriptions documentaires. À lire.

Note : 4,5/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2008-02-19 20:25

La trève
1963


Récit de l’étape entre la libération de l’auteur du camp d’Auschwitz et son retour en Italie. Moins angoissant que le précédant, ce livre ne raconte pas pour autant une partie de plaisir. Trop souvent, les récits de guerre et de prisonniers se concluent sur la libération. Toutefois, la civilisation n’a pas immédiatement repris ses droits, la dévastation règne partout et la survie est demeure difficile. Le camp de l’auteur est libéré en janvier 1945, mais l’Allemagne ne capitulera qu’en avril. Les prisonniers abandonnés par les Nazis doivent d’abord survivre dix jours à l’attente de l’avancée des Russes. Ces derniers les libèrent, essaient de les aider, mais leur objectifs premier est de battre l’ennemi, pas de porter secours à tous et chacun. De plus, ils doivent aussi faire face à des contre-attaques allemandes. Les militaires souffrent déjà de privations, il est difficile de subvenir aux besoins de détenus malades et décharnés. Ils seront rapatriés et stationné dans un autre camp. Libres, mais toujours entourés de barbelés, les prisonniers doivent encore faire preuve de débrouillardise pour se procurer ce dont ils ont besoin. Nombreux sont ceux qui ne survivront pas à cette étape, et mourront « libérés ». Les Russes entreprennent de rapatrier les prisonniers et exilés par groupes nationaux, mais la tâche est extrêmement complexe : la plupart des voies de communications ont été détruites par le passage de l’avancée allemande, puis la russe quelques années plus tard. De plus, tout convoi militaire ou médical est prioritaire. Les Italiens entreprennent d’abord un périple vers la mer Noire pour être rapatriés en bateau, mais leur voyage est interrompu dans la steppe, car la tension entre les Soviétiques et les Occidentaux augmente : la frontière est fermée. Le groupe de Primo Levi passe les mois de l’été 1945 à attendre un dénouement. Ils réussiront finalement à retrouver leur pays, mais pas sans en avoir traversé une dizaine d’autre, et être presque revenu à leur point de départ. Un excellent récit pour en apprendre plus sur cette période. L’auteur conclu au moment des retrouvailles, alors que les rescapés devront décider comment ils feront face au monde, avec le poison d’Auschwitz dans les veines.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  cookie610 Sam 1 Aoû 2009 - 7:15

Si c'est un homme

Note : 5/5

Primo Levi temoigne dans ce livre de son expérience concentrationnaire au camp Auschwitz-Birkenau. Un livre très impréssionnant par son réalisme et sa dureté sur l'univers concentrationnaire. Au fur et à mesure de la lecture du livre, on a l'impression que Primo Levi n'a aucune emotion dans ce livre, il ne semble pas condamné violement les nazis et décrit ce passage de sa vie d'une manière incroyablement détachée et objective. C'est un temoignage contre l'oubli, pour ne jamais pouvoir remettre en question les horreurs qui ont eu lieu dans les camps. Certains passage sont terribles à lire : les selections, les pendaisons, ... et j'ai du lire le livre en plusieurs fois, faire des pauses pour "m'aerer" l'esprit. Un livre dur mais essentiel pour ne jamais oublier les victimes de la Shoah.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Parch Ven 12 Fév 2010 - 16:50

Primo Levi, Si c'est un homme, 315 pages avec l'appendice.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux critiques précédentes. La force du livre est de montrer le quotidien du camp de Monowitz (à côté d'Auschwitz) d'une manière remarquable. L'auteur exprime bien la répétition des jours, tous identiques aux autres sans ennuyer le lecteur. Paradoxalement, il rend tout aussi bien l'inattendu améliore parfois le quotidien sans toutefois que les déportés concernés puisse s'en réjouir.

Le but recherché de Primo Levi est de montrer extérieur à lui-même häftling parmi des dizaines de milliers d'autres. Comme il l'écrit lui même : "j'ai délibérément recouru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu'au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur : je pensais que mes paroles seraient d'autant plus crédibles qu'elles apparaitraient plus objectives et dépassionnées" (appendice, page 278).

L'auteur rend également très bien l'absence de morale et l'incertitude qui règne dans le camp : les frontières du bien et du mal sont abolies (dans le camp, le vol sur le lieu de travail est valorisé alors qu'à l'usine c'est l'inverse) ; mieux vaut se faire rouer de coups que de ne pas manger ; la mort peut survenir à tout moment et est aveugle...

Lu pour sa dimension historique (l'appendice est très intéressant), ce texte mais aussi apparu un beau texte littéraire. Il m'a notamment donné l'envie de lire d'autres ouvrages de Primo Levi. Sa lecture m'a également donné envie de lire d'autres récits de déportés.

Je termine avec une très belle page du livre, qui exprime bien les mois de souffrance subies au camp :
De même que ce que nous appelons faim ne correspond en rien à la sensation qu'on peut avoir quand on a sauté un repas, de même notre façon d'avoir froid mériterait un nom particulier. Nous disons "faim", nous disons "fatigue", "peur" et "douleur", nous disons "hiver", et en disant cela nous disons autre chose, des choses que ne peuvent exprimer les mots libres, créés par et pour des hommes libres qui vivent dans leurs maisons et connaissent la joie et la peine. Si les Lager avaient duré plus longtemps, ils auraient donné le jour à un langage d'une âpreté nouvelle ; celui qui nous manque pour expliquer ce que c'est que peiner tout le jour dans le vent, à une température au-dessous de zéro, avec, pour tous vêtements, une chemise, des caleçons, une veste et un pantalon de toile, et dans le corps la faiblesse et la faim, et la conscience que la fin est proche. (éd. pocket, page 192)
Note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Invité Ven 23 Avr 2010 - 17:05

Titre : Si c’est un homme

Auteur : Primo Levi

Nombre de pages : 315

Type : Témoignage/Fait vécu

Note : 4,5/5

J’ai énormément apprécié cette lecture. La Deuxième Guerre m’intéresse déjà énormément alors c’est un livre que je devais lire. Je l’ai trouvé poignant. Levi nous raconte son histoire de façon si détaillée et vivante que l’on a parfois du mal à croire que tout ce qu’il raconte s’est réellement produit. Il raconte parfois des horreurs qui m’auraient moins touchée si je n’avais pas su que tout était réel. Il nous montre une facette des camps de concentration qui choque et qui nous en apprend. Une lecture que je recommande à ceux qui ont le cœur solide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Parch Jeu 22 Mar 2012 - 13:15

Primo Levi, La Trêve


Cet ouvrage fait directement suite au célèbre Si c'est un homme. Pour Primo Levi, "la trêve" c'est la période entre la libération du camp de concentration et son retour en Italie. Alors que la Guerre continue à sévir les survivants du camp d'Auschwitz sont pris en charge par les autorités soviétiques : pour l'auteur c'est l'occasion d'opposer l'organisation allemande à l'improvisation russe. Levi s'attarde à plusieurs reprise sur des camarades qui l'accompagnent un bout de chemin pour nous fournir des portraits truculents. il s'agi d'un récit du vagabondage auquel les survivants d'Auschwitz ont été contraint avant d'être finalement rapatrier. On y découvre les difficultés quotidiennes pour ces hommes qui n'ont pas d'argent et ne connaissent qu'imparfaitement les langues des pays traversés. C'est aussi progressivement le retour à la vie, alors que l'expérience des camps de la mort trop récente n'est presque pas évoquée.

Un complément naturel de Si c'est un homme, à lire afin de comprendre l'expérience de Primo Levi dans son ensemble.

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Cyrielle Lun 16 Avr 2012 - 8:01

SI C'EST UN HOMME

Mon avis: 4.5/5

Difficile de commenter un tel témoignage. Primo Levi nous fait vivre les horreurs qu'il a subit pendant plus qu'un an de camp de concentration.
Par moment, je me disais que ce n'était pas possible que c'était de la fiction. Hélas non... En lisant ce livre on se demande comment un homme peut il faire ça à un autre homme. Le faire devenir une bête, le traiter parfois même pire qu'une bête.
Le passage du voyage et celui des 10 derniers jours m'ont particulièrement touchés.
Dans la version que j'ai lu à la fin du témoignage, il y a un appendice dans lequel Primo Levi, répond aux questions que les lecteurs de son livre lui ont le plus posés. C'était vraiment très intéressant d'avoir son point de vue sur le nazisme, sur l'oppression du peuple juif.
Un ouvrage que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Primo LEVY (Italie)

Message  Caro Ven 12 Avr 2013 - 11:34

Primo LEVI (Italie) 51TF79HS87L._SL500_AA300_

Si c'est un homme
213 pages
Editions : Pocket

Résumé et mon avis :

Ce livre est un témoignage de l'auteur qui a été déporté en camp de concentration. Il raconte son quotidien, la faim, toute cette détresse. Je ne sais que dire que de ce livre sinon qu'il est bouleversant, dure, touchant. Ce n'est pas un coup de coeur, car je pense que je ne peux pas avoir un coup de coeur pour un livre si difficile, par contre je ne l'oublierai pas.

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Invité Sam 13 Avr 2013 - 15:38

Bon, je viens une fois de plus mettre mon grain de sel!
Nous sommes unanimes: Si c'est un homme est un livre extraordinaire, très important etc...
Calepin pose la question de savoir comment vivre après...
Primo Levi y a répondu, J. Semprun aussi, dans, par exemple L'écriture ou la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Lacazavent Sam 13 Avr 2013 - 17:30

Je devrais le relire ce livre, je l'ai lu il y a plus de dix ans, je me souviens qu' il m'avait beaucoup marqué à l'époque.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  lalyre Ven 4 Oct 2013 - 16:21

Si c’est un homme               
Primo Lévi     Pocket 1988         
         212 pages         
Quatrième de couverture
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité

Mon avis
L’auteur nous conte ce que fut sa vie dès qu’il fut arrêté en 1943, il est juif et s’est engagé dans la résistance contre le nazisme et le fascisme. Pendant le voyage qui dure quinze jours, il connait la faim, la soif et la promiscuité dans le wagon de marchandises qui l’emmène avec d’autres vers l’inconnu. Ce livre est sans doute le plus connu sur l’univers des camps de concentration, Il est maintenant considéré comme l'un des plus forts et émouvant témoignage de l'horreur de la shoah et grâce à ce livre on peut avoir une vision assez juste de ce monde des camps d’extermination. Mais c’est une lecture très dure, il faut savoir la supporter car on éprouve une sensation bizarre, comme un sentiment d'irréalité qui plane tout au long de cette lecture violente, qui met le lecteur face à toute la barbarie humaine. C’est donc un texte poignant, ou l’auteur évoque les hommes qui se savent partir vers la mort et leur étonnement devant la brutalité gratuite et l’abjecte négation des juifs. Ce livre est un témoignage essentiel qui devrait au moins être lu une fois dans sa vie pour ne jamais oublier ce que fut la barbarie nazie ou chaque page nous livre l’épouvantable dévastation de l’être humain. Ce témoignage devrait suffire pour se faire une idée du traumatisme vécu par ceux qui ont miraculeusement survécu aux carnages des camps de la mort. Je pense que Primo Levi, cet homme sans haine, a écrit ce livre pour que personne ne puisse prétendre ne rien savoir. A lire absolument…..4,5/5
 
 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Si c'est un homme

Message  nauticus45 Jeu 7 Mar 2024 - 15:43

Primo LEVI (Italie) 71rs+3P7NgL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (1 janvier 1988)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 213 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266022504
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266022507


Présentation de l'éditeur:

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Commentaire:

Ce témoignage est très fort. Il ne donne pas dans les larmes, la colère et la rancoeur, mais au contraire c'est un témoignage posé, visiblement écrit avec beaucoup de recul et la volonté d'être le plus factuel possible. Cela rend ce récit d'autant plus glaçant et prenant. Page après page, Primo Levi nous livre ainsi le quotidien d'un des camps rattachés à Auschwitz et nous relate l'évolution des pratiques  et de l'ambiance au fur et à mesure que les russes s'approchent du camp et que les allemands sentent la défaite s'approcher. A la fin de ce témoignage, l'auteur répond aux questions les plus fréquemment posées, là aussi avec beaucoup d'objectivité, de recul, d'expérience, et de sagesse.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  géromino Jeu 7 Mar 2024 - 20:48

Nauticus: J'avais lu ce chef d'oeuvre (pas d'autre mot) il y a une trentaine d'années. Si le souvenir de la lecture s'est émoussé, la seule évocation du titre me donne encore des frissons. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Awara Jeu 7 Mar 2024 - 22:39

De même que Geromino ...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Primo LEVI (Italie) Empty Re: Primo LEVI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum