-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Henri CUECO (France)

Aller en bas

Henri CUECO (France) Empty Henri CUECO (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 11:48

De : Ysla (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-20 09:53

Henri CUECO est un artiste et écrivain français. Il est surtout connu pour ses peintures. Il est né le 19 octobre 1929 à Uzerche).

"Dialogue avec mon jardinier"
Editions du Seuil, 2000 (Points) / 221 pages

Il s'agit d'une lecture très agréable ; ce livre ne comporte presque que des dialogues entre un peintre parisien et son jardinier, qui entretient le terrain de la maison du premier dans son village d'origine (dans le sud-ouest, on dirait).
Une belle histoire d'amitié entre deux hommes plus très jeunes qui mènent des vies totalement différentes mais qui tous deux aiment et vénèrent la nature à leur façon.
Ils abordent au cours de leurs discussions de nombreux sujets : le beau, la mort, les voyages, l'alcool, le travail, Dieu, ... Ils se font philosophes, s'interrogent sur la vie, se questionnent mutuellement.
La forme est originale : ce n'est ni du théâtre, ni exactement un roman. Des adaptations théâtre et cinéma existent.

Une remarque : j'ai été un peu déroutée par "le temps" dans ce récit : à quelle époque ça se passe ? Cela paraît plutôt actuel si ce n'est un cheval qui conduit un corbillard. Et est-ce chronologique ? On dirait que oui mais le jardinier semble parfois en retraite, parfois toujours en activité...

En résumé, un livre sur la vie, simplement exprimé par des personnages authentiques et sincères.

Ma note : 3.75/5

Ysla
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum