Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 11:56

De : lucepico (Message d'origine) Envoyé : 02/03/2003 22:53

Les heures, Michael Cunnigham, 223 pages.

Une journée dans la vie de trois femmes d'époques différentes.
Laura est mère au foyer; elle joue son rôle, elle n'est pas heureuse. Clarissa est éditrice; elle prépare une réception. Virginia est écrivain; tourmentée, elle gobe la vie autour d'elle et la transforme en émotions pures. Elle est dailleur fascinante.

Ce livre m'a troublé. Il est trop tout! Trop vrai, trop triste, trop réaliste. Comment quelqu'un peu décrire la vie comme ça? Sentir la folie s'approcher? Et surtout l'écrire!!! Êre capable de faire vivre trois femmes différentes d'une façon à ce qu'on soit elles pour quelques heures.
On peut se retrouver un peu dans chacune d'elle, on peut se sentir envahie de leurs émotions comme si elles étaient palpables.

Je vous écris une citation, mais je pourrais en écrire mille.

Est-ce cela, devenir folle? Elle n'avait jamais envisagé les choses de cette façon - quand elle se représentait quelqu'un (une femme dans son genre) en train de perdre l'esprit, elle imaginait des cris et des gémissements, des hallucinations -, mais tout à l'heure il lui avait parut évident qu'il existait une autre forme de folie, beaucoup plus calme; une forme plus sourde et désespérée, morne, à tel point qu'une émotion aussi forte que le chagrin eût été un soulagement.

Je ne sais pas encore si je dois donner 5/5 à ce livre, car il a surement changé quelque chose pour moi. Mais c'est encore trop frais, il faut que je le digère. Et puis, je l'ai peut-être détesté? Puisqu'il me fait ça! Un livre a le droit de faire ça?


De: Mousseline

Michael Cunningham - Les heures
(10 X 18, 2004, 230 pages)

Ce sont trois histoires en parallèle. Il y a Virginia, écrivaine, qui est je crois bien schizophène du moins elle entend des voix. Clarissa, 52 ans, lesbienne. Son meilleur ami se meurt du sida. Elle se remet en question, si elle avait opté pour tel choix sa vie serait différente... Laura, rat de bibliothèque, maman à la maison d'un petit garçon de 3 ans. Laura s'efforce d'être une maman et une épouse épanouie mais elle trouve sa vie terne et routinière... (elle m'a rappelé le personnage principal dans "La virevolte" de Nancy Huston).

Les personnages sont bien définis. Mais souvent je me sentais mal à l'aise, peut-être à cause de leur questionnement, je ne sais pas trop. Parfois je sentais les personnages, à d'autres moments je m'en tenais éloignée. Il me semble qu'il se dégageait une certaine froideur de tout ça. L'écriture est correcte, parfois j'avais l'impression que c'était bien songé, d'autres fois que c'était artificiel... J'ai bien aimé ce procédé des trois histoires en parallèle... tout au long du roman on se pose la question: c'est quoi le rapport entre ces trois personnages? Et à la toute fin on finit par le découvrir. J'ai beaucoup aimé la fin d'ailleurs qui est surprenante et originale.

Bref un livre que j'ai bien aimé mais en même temps j'ai comme l'impression que ce n'était pas suffisant... Et j'ai eu souvent des impressions contradictoires ce qui fait que cela me laisse quelque peu perplexe. Probablement que c'est un roman que je relirais dans quelques années. Je vous le suggère, ça se lit rapidement et facilement. Pour ma part, je vais récidiver avec l'auteur.

note : 4/5
(Mousseline)


De: lagrande

Michael Cunningham - La maison du bout du monde
(10 X 18, 2004, 424 pages)

Très bon!!!

L'histoire d'une amitié bien particulière entre 2 hommes... quelques personnages se greffent à leur histoire - ça se déroule sur 25 ans... c'est vraiment très bon!

"De Cleveland à New York, des extravagances des années soixante-dix à la recherche d'un lieu sûr et fixe en ce monde déboussolé, le roman explore la fragilité émotionnelle de notre époque. Pour les protagonistes, la quête d'une demeure, d'un refuge où échapper aux pièges de l'existence, semble plus nécessaire que jamais. La famille traditionnelle constitue au mieux le terrain d'alliances aléatoires: elle n'offre que de piètres moyens de défense contre les attaques du siècle, de la maladie, de la désaffection..."

Ce livre a été écrit en 1990!

Voilà!

Note : 4.25/5


De: Lagrande

Michael Cunningham - De chair et de sang
(Belfond, 2000, 466 pages)

L'histoire d'une famille dont le père est grec et la mère d'origine italienne. Ils ont 3 enfants, 1 garçon et 2 filles. Le père développe des relations très différentes avec chacun de ses enfants et ça leur rend la vie assez difficile. On suit le cheminement de tous les membres de cette famille... mariage de l'aînée, homosexualité du garçon et problèmes de drogue pour la dernière.

Ce n'est pas nécessairement un mauvais livre et j'ai apprécié plusieurs choses, mais on y parle beaucoup d'homosexualité (l'auteur est homosexuel c'est certain) et j'avoue qu'un moment donné, j'ai été agacée.

Bon, j'ai fait le tour du chapeau avec cet auteur.

Je vous recommande fortement ses autres livres: "Les heures" et "La Maison du bout du monde" - c'est très bon!

Note : 3/5


De: lagrande

Michael Cunningham - Les heures

Un bijou de petit livre!

L'histoire de trois femmes dont la vie s'entrecroise...

Virginia Woolf - une auteur britannique qui a vraiment existé et qui a écrit, entre autre, un livre dont le titre est Mrs Dalloway.

Laura Brown - une jeune américaine des années 50 qui lit Mrs Dalloway et qui est complètement prise dans cette histoire. Très malheureuse...

Mrs Dalloway - une femme de 52 ans vivant à New York en 1998... parce qu'elle porte le même prénom que l'héroïne du livre de Virgina Woolf.

On passe de l'une à l'autre à chaque chapitre... c'est plein d'émotions, de passion, de questionnement, un très bon livre!

note : 4.5/5
(Lagrande)


De : boogok Envoyé : 07/06/2003 18:04
Michael Cunningham - Les heures
Et bien moi, j'y vais d'un 5/5 sans équivoque.

Ce n'est pas un livre qu'on aime, c'est un livre qui nous touche. Ça ne s'explique pas parce qu'il fait probablement vibrer des cordes différentes chez chacun d'entre nous. Et on ne le comprend pas tous de la même façon, j'en suis certaine.

Je le qualifierais de lecture intime, tiens. Le sentiment que j'ai ressenti est le même que si je faisais une relecture d'un journal intime plusieurs années plus tard. Je reconnaîtrais les émotions, je ressentirais les sentiments mais avec un décalage, comme si je devais les adapter pour me les réapproprier.

Bon, c'est peut-être un peu confus tout ça, mais je me comprends!


De : sereinejulie1 Envoyé : 19/11/2003 18:50
The Hours, (Les heures), Édition Picadore, 226 pages

Le résumé a déjà été fait. Alors voici mon impression :

Trois histoires de femmes dans leur vie quotidienne dépeintes d’une écriture Woolfienne dans son impressionnisme. Quoique l’auteur attend la toute fin du roman pour relier ces 3 histoires ensemble, la confiance en sa voix nous mène à travers une journée de la vie de chacune de ses protagonistes. Il livre chaque personnage avec tant de sensibilité et de soin que chaque saut temporel est aigre-doux : on ne veut délaisser ses héroïnes, ces êtres meurtries, trop souvent dépassé par les événements. Se mêlent les plaisirs minuscules et les questions sans réponse. S’inscrit au plus profond de chacune la soif d’idéal, le désir imprévisible de créer la beauté, les opportunités ratés.

Une lecture qui remue de par son intensité. Une profonde méditation qui soulèvent une compassion de la vie et de la mort. Un bouquin qui se lit en une journée et qui lui confère toute sa suffisance. Gagnant du prix Pullitzer. A découvrir. 4/4
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 12:02

De : Chantal5500 Envoyé : 2005-08-28 09:36

LES HEURES
10/18 Domaine Etranger - Prix Pulitzer 1999
Traduit de l'américain par Anne Damour - 224 pages.

Trois femmes, trois époques : la première, c'est Virginia Woolf (1920), l'auteur, qui voudrait tant écrire sublimement (son roman "Mrs Dalloway") ; la deuxième, c'est Clarissa (de nos jours), l'éditrice, surnommée Mrs Dalloway, qui vit à New York et prépare une fête pour son meilleur ami ; la troisième, c'est Mrs Brown (1949), la lectrice, qui s'évade de sa vie routinière à Los Angeles par la lecture, notamment en lisant "Mrs Dalloway".

Une belle écriture, une belle analyse des personnages, qui sont, dans leurs vies pleines d'aléas, de soucis, de difficultés de toutes sortes, sans cesse à la recherche d'un moment de bonheur pur, de plénitude. Mais je suis un peu restée sur ma faim; et relirai plutôt le vrai "Mrs Dalloway". Reste aussi à voir le film (ce qui ne va pas tarder) que je n'ai pas encore vu et dont je suis très curieuse.

4/5


De : Melisande5505 Envoyé : 29/08/2005 17:06

Michael CUNNINGHAM - De chair et de sang, 474 pages

Ce livre raconte l'histoire d'une famille sur 3 générations. Le père immigré grec fait fortune dans l'immobilier, il épouse un jolie américaine d'origine italienne avec qui il a 3 enfants: Suzanne, Billy et Zoé. Nous suivons les différents membres de la famille par de sortes de flashs successifs aux moments les plus importants de leurs vies. La violence du père, les frustrations de la mère marquent les enfants, puis les petits enfants, rendant difficile la construction d'une image de soi positive et l'atteinte d'un bonheur, même fugitif...
Michael Cunningham possède une très jolie écriture , l'art de traduire un personnage dans une scène simple en apparence mais pleine de sens différents. Son livre se lit agréablement, sans difficulté.
Je reste malgré tout un peu mitigée, cela me paraît presque une belle démonstration, un exercice de style qui manque un peu d'âme, de substance. C'est peut être du à la forme du livre: ces flashs parfois distants de plusieurs années laissent pas mal de choses dans l'ombre, on ne comprend pas toujours l'évolution des personnages, et du coup on finit par les trouver moins attachants.
Malgré ces réserves, je tenterai peut être la lectures de "Les heures".

2,75/5



De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-02-25 17:33

Les heures
(Pocket, 2001, 225 pages)

Une journée dans la vie de trois femmes vivant à différentes époques. Virginia Woolf est écrivaine et frôle la folie. Laura Brown est mère au foyer dévoreuse de bouquins, mais malheureuse. Clariissa est éditrice et préparer une réception pour son copain qui se meurt du sida. Évidemment, un lien unit ses trois femmes. L'auteur alterne entre ses trois histoires d'un chapitre à l'autre.

Voilà une lecture qui m'a émue. Tout ici est dans la descritpion des personnages, l'auteur va au fond de leur tourmente, leur souffrance, leur questionnement. On en vient presque à avoir mal soi-même. Ce n'est pas une lecture que je qualifierais d'agréable étant donné le lot d'émotions négatives et l'intensité qui s'en dégage. J'ai bien aimé également la structure narrative, j'adore alterner entre des histoires et chercher LE fameux lien. C'est un livre intimiste où il y a peu d'action qui se savoure lentement. Malgré quelques petites longueurs, j'ai bien aimé me plonger dans l'univers de ces trois femmes. Et j'ai très envie de lire Mrs Dalloway!

Ma note : 4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 02/07/2006 17:01
Le livre des jours Michael Cunningham Belfond

Ce roman est divisé en trois formes et époques diffèrentes,il y a les taudis insalubres et la misère du XlXe siècle,il y a les jeunes kamikazes qui se font sauter à la dynamite dans l'Amérique d'aujourd'hui et enfin un futur imaginaire dans un parc d'attractions d'Amérique ou les humanoïdes sont transformés en créatures factices avec juste un peu de chair entre les arceaux de métal à la place des os et articulations,en lézards presque humains appellés des Nadiens,grotesques cloonés.Donc l'auteur nous narre trois fractures de notre société:la révolution industrielle,la menace terroriste actuelle et la grande peur d'un désastre écologique et humanitaire à venir.A chaque partie de l'histoire on retrouve des indices nous rappelant la précédente.Dun récit à l'autre de cette Amérique très sombre,surgit un poète aux allures de rédempteur,Walt Whitman,dont les vers apparaissent tout au long du roman comme si au coeur de cette noirceur,la poésie pouvait encore nous apporter l'espoir.

Mon avis:Que dire ce roman est-ce science-fiction,fantasy ou thriller?En tous cas il est déroutant par l'absurdité et les violences du monde sur les personnages mais j'ai aimé.
4/5
Lalyre


De : odilette84 Envoyé : 25/07/2006 10:51

le livre des jours

trois histoires, trois époques (passée, présente, future) et pourtant un lien étroit entre ces textes...la poésie, les noms des personnages, certains objets, une idée générale...
Comme le dit Lalyre, nous nous situons chaque fois à des fractures de l'histoire.
Le but de chacun des personnages, comprendre, survivre ou aller au bout de ses idées...

l'amour est chaque fois présent mais avec des facettes différentes...

j'ai du mal à parler clairement de ce roman.
Je l'ai aimé, il ne peut pas laisser indifférent. la plume de l'auteur est belle; comme toujours.
na note : 4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 06/03/2008 19:16

De chair et de sang Michael Cunningham
Belfond 2000 465 P.

En Grèce,l'histoire commence en 1935,Constantin Stassos,un petit garçon de huit ans essaie de cultiver quelques lègumes sur un petit carré de terre dans une terre aride que son père lui laisse.ce gamin sait que pour avoir des résultats,il doit se donner beaucoup de peine.Il est fière de lui lorsqu'il parvient à récolter une courgette ou deux tomates.D'années en années nous le suivons,devenu adulte il se marie avec Mary,ils ont trois enfants,Suzan qui arrive à se faire une vie à peu près normale ,se marie ,a un fils qui perdra la vie en se noyant,Billy qui a sa première aventure sexuelle se rend compte qu'il est homosexuel,il fera sa vie avec Harry jusqu'à un âge avancé la plus jeune Zoé qui très tôt prend goût à la drogue ,a un enfant dont elle ignore qui est le père,adore aller dans les clubs d'homosexuels ou elle se sent bien,elle a une grande amitié pour l'un d'eux,Cassandra qui la protègera et l'aidera comme si elle était sa fille,elle est la marraine du petit garçon de Zoé.A une certaine époque ,Mary se rend compte de son infortune en découvrant que Constantin la trompe avec sa grosse secrétaire,il se sépare,Constantin vit dans l'opulence car il est devenu promoteur ,construit les maisons avec des matèriaux bon marché d'ou sa richesse.Un jour Mary rencontre Cassandra qui lui apprend que Zoé est atteinte du sida,elle lui demande de s'occuper de son petit-fils,Mary est indécise mais lorsque Cassandra lui avoue qu'elle aussi a le sida ,alors il lui faudra bien prendre une décision.....

Un beau roman ou l'auteur s'est efforcé de nous faire comprendre les rapports entre les
divers membres de cette famille que nous suivons de 1935 à 1990.
Ce que j'ai aimé :l'amitié et le dévouement de Cassandra pour Zoé et son petit garçon,Cassandra un personnage sympathique et attirant,l'amour fraternel de Billy pour Zoé,Mary qui a un faible pour Billy et qui accepte le couple homo .
Les personnages que je n'ai pas aimé : Constantin et ses méthodes et sa grosse secrétaire qui se roulent dans la richeese mal acquise,les rapports tendus entre père et fils et souvent violents .
Les thèmes tels que drogue,prostitution,homosexualité,le sida,la quête du bonheur m'ont fait aimé ce roman ou j'ai fait la connaissance d'une famille tiraillée entre l'envie d'être heureuse ou père,mère et enfants s'aiment et se haïssent.
4,5/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  Nathalire Dim 17 Juil 2011 - 14:21

Les heures

J’avais vu il y a longtemps l’adaptation cinématographique avec Nicole Kidman (entre autres) que j’aime beaucoup et sans me rappeler vraiment du film j’avais la sensation d’avoir bien aimé cette histoire. Le livre m’a procuré la même sensation de plaisir, pas tant pour l’histoire en elle-même, somme toute assez basique, que pour le sentiment général du livre et les réflexions existentielles des personnages principaux exclusivement féminins.

Donc ce roman raconte la journée de 3 femmes, dont Virginia Woolf, à trois époques différentes mais toutes trois hantées par des interrogations sur leur vie, des fantômes du passé et un mal être permanent. Difficile de ne pas se sentir proches de ces femmes très différentes les unes des autres et pourtant reliée par un fil invisible, un mystère révélé à la fin du livre.

Au début du livre je ne comprenais pas très bien qui était qui, quels liens pouvaient avoir ces femmes, qu’elle était le sujet du roman. Et peu à peu je me suis sentie pénétrée par l’atmosphère lourde du livre, je voulais savoir où allaient ces trois femmes, à chaque page je redoutais le pire pour elles.

Ce roman tourne autour de Mrs Dallaway, roman de Virginia Woolf. Comme je ne l’ai pas lu je me sentais un peu à l’écart du roman de Cunningham et j’ai senti qu’il fallait que je le lise !
Même si je sais que Les heures est un roman très connu par tous les rats, je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu !
Note : 4,5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  anna44 Lun 18 Juil 2011 - 9:02

Je le note Nathalire, il m'a l'air intéressant.
Par contre, est-ce que tu me conseilles de lire Mrs Dalloway avant celui-ci ?

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  Nathalire Lun 18 Juil 2011 - 11:36

Comme je n'ai pas encore lu Mrs Dallaway c'est difficile d'être sure, mais je pense que c'est mieux. Disons que j'ai l'impression que je me serais sentie plus proche des trois femmes si je l'avais lu... seulement j'ai vu les critiques su le site et c'est mitigé, tout le monde ne l'a pas aimé, certains rats l'ont abandonné... Par contre Les heures est très facile à lire alors à toi de voir si tu as envie de te "lancer" dans la lecture de Mrs Dallaway.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  anna44 Lun 18 Juil 2011 - 11:40

Merci pour ta réponse Nathalire. Mrs Dallaway est dans ma LAL depuis un moment donc je crois que ça peut être l'occasion de le faire monter et de poursuivre avec Les Heures Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 27 Aoû 2011 - 8:01

A mon avis Anna ca n'a pas d'importance, j'ai lu les deux en plus le film et Mme Dalloway est venu après Les heures le livre et le film.

En tout cas.... c'est vraiment deux très beaux romans. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 6 Jan 2019 - 19:24

Les heures



Note : 3.75/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : On suit sur une journée trois femmes différentes. Il y a Clarissa, une éditrice à New-York à la fin du 20ème siècle qui prépare une fête. Laura, une femme au foyer désabusée dans les années 1950 à Los Angeles et Virginia Woolf dans la campagne anglaise des années 20 qui est en train d’écrire ce qui deviendra son roman le plus connu, Mrs Dalloway. On alterne à chaque chapitre de personnages. Chacune est bien décrite, bien étudié. C’est une minutieuse analyse psychologique. A la fin, on comprend le lien entre les 3 personnages. Personnellement, je connaissais le fin mot de l’histoire ayant vu le film qui a été adapté du roman mais j’ai trouvé que c’était mal décrit dans le roman, pas très clair. L’écriture est simple, un peu froide pour le thème du roman. C’est un livre qui nous touche forcément mais j’ai refermé le livre avec un sentiment d’inachevé et ça m’a laissé un peu perplexe. Par contre, je vous conseille de lire avant Mrs Dalloway de Virginia Woolf, sinon beaucoup de références vont vous échapper. Et je pense qu’on ne peut pas comprendre l’objet du livre sans le mettre en parallèle.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis) Empty Re: Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum